Chef Chaudart a écrit:Je me rends compte en me relisant que je ne fais que répéter la même chose, en boucle, dans mes nombreux messages. Les points précisés une fois de plus ici devraient faire l'objet d'un consensus, car je n'ai pas vu de remise en cause par aucun des participants.
[3042] norodom a écrit:Les explications militaires ou les états d’âmes apparaissent en boucle sans qu’il ne soit enfin accordé un intérêt à l’autre façade, celle si chère à François Delpla… sa thèse politique…
(...)
Je propose donc qu’en ce début de 2017, nous changions de registre en discutant avec François Delpla, à partir de ce qui constitue la base-même sur laquelle il s’est honnêtement appuyé, les révélations de Costello…
Il ne s’agit pas de rabâcher une demande de preuves, avec un ton cavalier comme c’est souvent le cas.
[3030] norodom a écrit:<< Le haltbefehl a permis aux forces anglo-françaises, qui étaient vulnérables le 24 mai, de s'organiser. >>
FAUX : Les unités défensives sur la rive Est de l’Aa étaient en place dès le 23 mai !
[3030] norodom a écrit:<< Lorsque le haltbefehl sera finalement annulé, il sera déjà trop tard pour les Allemands. >>
Ce qui sous-entendrait un ordre de Hitler annulant ceux qui furent donnés au matin du 24 mai !
[3034] norodom a écrit:Soxton a écrit:C'est le 26 mai que Hitler a donné l'autorisation d'avancer. C'est la fin du halt-befehl.
FAUX !
[3033] Chef Chaudart a écrit:Je ne dis pas ça.
Chef Chaudart a écrit:Ceux qui étaient contre auront beau jeu de de le claironner, en se gardant bien d’indiquer pour beaucoup que la raison qui les guidait à l’époque n’était pas d’empêcher un rembarquement par Dunkerque, mais d’en finir au plus vite avec les forces encerclées.
Chef Chaudart a écrit:Dans cette optique, la victoire est de toute façon assurée.
Mais si vous l'avez dit ! Relisez : "Si les protagonistes allemands prendront leurs distances avec "l'ordre d'arrêt", ce ne sera que plus tard, quand le vent aura tourné". Cette affirmation m'a étonné car il a déjà été démontré, sur ce fil, que certains généraux ont immédiatement exprimé leur consternation quand ils ont été informés du halt-befehl.
Les généraux allemands étaient assez intelligents pour comprendre qu'un succés décisif contre le BEF exigeait d'intervenir pour empêcher un rembarquement. Il faudrait vérifier si la notion de "rembarquement" a été mentionnée explicitement entre le 24 et 26 mai. En attendant cette vérification, je me demande comment l'armée allemande pouvait « en finir au plus vite avec les forces encerclées » sans couper le passage qui mène à Dunkerque ? Je crois que c'est un non-sens. Pouvez-vous m'expliquer ?
J'ai déjà répondu : Bien sûr que Fall Gelb est une victoire éclatante. Mais les Allemands ont laissé passer l'occasion de parfaire cette victoire en capturant le BEF.
L'explication de Churchill, dans ses mémoires de guerre, est tout à fait révélatrice à cet égard : L'opinion générale, parmi les chefs de l'armée allemande, est qu'ainsi une grande occasion fut perdue." Même si la réussite de Fall Gelb ne fait guère de doute pour Halder et Brauchitsch quand Hitler annonce son "haltebefehl", il y a sans doute la volonté de ne laisser aucune chance au BEF. Dans le cas contraire, je ne comprends pas l'étonnement et l'exaspération de ces deux chefs de l'OKH quand on leur annonce l'ordre d'arrêt. On ne comprends pas non plus leur tentative de convaincre Rundstedt de ne pas appliquer le haltebefehl. Cette tentative a eu lieu le lendemain du 24 mai. On ne comprends pas du tout ! Pouvez-vous nous expliquer ?
Soxton a écrit:Les généraux allemands étaient assez intelligents pour comprendre qu'un succés décisif contre le BEF exigeait d'intervenir pour empêcher un rembarquement. Il faudrait vérifier si la notion de "rembarquement" a été mentionnée explicitement entre le 24 et 26 mai. En attendant cette vérification, je me demande comment l'armée allemande pouvait « en finir au plus vite avec les forces encerclées » sans couper le passage qui mène à Dunkerque ? Je crois que c'est un non-sens. Pouvez-vous m'expliquer ?
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités