François Delpla a écrit:alain adam a écrit:Tri martolod a écrit:[
Pour l'explication: pourquoi à tout prix tenter d'expliquer un non-événement ??
Peut être car il a fondé une théorie dans un bouquin ou deux sur ça ... et qu'il veut vendre ses bouquins
tu as hélas oublié
, outre la règle régissant l'usage de la conjonction "car" qui n'est pas synonyme de "parce que", les bonnes résolutions de ton message précédent, où tu t'interdisais à l'avenir les attaques personnelles. D'autre part, dire les choses sans agressivité ne signifie hélas pas nécessairement qu'il n'y a pas de mise en cause des personnes. Une discussion sur mes compétences dans tel ou tel domaine, ou leur absence, n'a rien à faire dans un débat sur un point d'histoire : ce que j'affirme est faux et il faut le démontrer, ou vrai et il faut le reconnaître, point barre.
La logique la plus élémentaire est également en défaut : s'accrocher à une théorie fausse pour mieux vendre ses travaux serait un bien mauvais calcul.
Mais voyons de plus près cet avant-dernier message :
En fait , la seule pièce manquante , est le rapport effectué à A.H. sur l'ordre de bataille des PzD , avec le taux de chars ( et des troupes ) opérationnels .
Nous parvenons a retrouver les remontées d'info des divisions ( estimation de potentiel entre 40 et 60% selon les unités , en moyenne ) , au fil du temps et des trouvailles dans les archives , vers les corps , mais je n'ai a ce jour pas trouvé trace de la remonté des corps vers le grand commandement qui exprimerait un problème majeur , nécessitant un arrêt , ou le conseil d'un arrêt ( mais certains l'ont déjà évoqué pour certains corps ) .
Il est possible que cette pièce récapitulative ait été détruite , ou qu'elle n'ait jamais existé , par peur de la réaction d'AH ( il faut avouer que l'on avait pas trop envie de le contrarier , à l'époque , l'animal

)
Nous avons d'un côté un corpus de messages militaires, qui signalent des problèmes logistiques dans les unités blindées, débouchant parfois sur des demandes de ralentissement de la progression. Le phénomène culmine lors de la "crise d'Arras". A mon humble avis, la résolution de cette crise explique la disparition des inquiétudes, et des demandes de ralentissement.
Ton hypothèse est donc des plus fragiles : au moment où la tension retombe, Hitler recevrait un rapport de synthèse regroupant les alarmes des jours précédents et, incapable de s'adapter à la situation du moment, foncerait à Charleville pour enjoindre à Rundstedt de fixer brutalement une borne à l'offensive : la ligne des canaux.
Mais j'espère que du coup tu vas devenir mon allié, en particulier pour faire comprendre une chose à Pierre : lorsque des archives ont été détruites, ou devraient exister et qu'on ne les trouve pas, l'historien a non seulement le droit mais le devoir de combler autant que possible les trous, par tout moyen honnête et méthodique à sa disposition.
Pour la première partie , il s'agissait d'humour de ma part , mais évidemment le ton passe mal par écrit , d'ou l'utilisation d'un smiley pour tenter de compenser . No offense de ma part .
Pour la seconde partie , je ne suis pas persuadé que ce rapport n'existe pas , je dis simplement que je n'ai jamais eu l'occasion de tomber dessus ( et ce n'est pas faute de chercher ) .
Lorsque l'offensive en France et Benelux s'est lancée , nous savons que Hitler s'est bunkerisé ( ou circulait en train blindé ) et qu'il était attentif a l’évolution de la situation avec des réunions quotidiennes .
Ont été retrouvées les cartes utilisées par l'OKH pour lui exposer la situation du front , mais elle s'accompagnaient forcément de rapports . Ont été retrouvés aussi les rapport par décades indiquant les pertes , en terme humain ou matériel ( pertes définitives ) , le niveau des stocks de munitions , ainsi que les prises ( y compris prisonniers ) , mais aussi des évaluations sur les forces combatives en face .
Mais très peu de rapport ( à un niveau global ) semblent exister sur la situation militaro-logistique détaillant l'attrition et le taux opérationnel , au sens de ceux que l'on trouve a partir de 42 , dans les différentes "inspektion" que cela soit de l'artillerie ou des panzers pour celles que je connais un peu .
A vue de nez , je n'ai en stock qu'un dixième du nombre total de rolls NARA de l'OKH ( et je suis loin d'avoir tout lu , même en diagonale ) , donc ça laisse une certaine marge pour trouver ces documents , s'ils existent au NARA . SInon , ils seront peut être en Allemagne ou en Russie ... Connaissant la manie quasi maladive des Allemands pour faire des statistiques sur tout et n'importe quoi , d’après les lectures d'archives que j'ai pu avoir , je suis sur que ce type de document existe , ou , tout au moins , a existé en mai/juin 1940 . Par expérience, je sais que certains documents sont parfois mal rangés dans les archives NARA , c'est ainsi que dans les rolls "fourre-tout" ( série 84 de mémoire ) on trouve de réelles petites perles sur certains sujets , comme par exemple toute l'organisation radiotéléphonique de l'armée Allemande de début mai a fin juin , avec les fréquences radio a utiliser suivant un plan temporel , des noms de codes par unité , les relais utilisés entre la heer et la luftwaffe etc . Rien que sur ce sujet , il y aurait un bouquin complet a faire ... mais qui n’intéresserait que des chercheurs !
Autant dire qu'aucun éditeur ne prendrait le risque de publier ça , et pourtant , je connais certaines personnes qui aimeraient bien comprendre comment circulait l'information radio depuis la base( au sens section de soldats ) jusqu’à l'OKH ou la luftwaffe et via quels matériels , ou quels centres de retransmission .
Depuis que les archives militaires sont un peu plus accessibles, se sont crées des communautés de "chercheurs passionnés" qui tentent de les exploiter . Si certains se tournent vers une vulgarisation historique appuyée directement par des archives ( en général c'est du beau travail ) , certains autres se tournent vers une analyse approfondie , et ont parfois le difficile rôle de mettre dans la balance les écrits d'historiens renommés qui ont écrit le contraire du contenu des archives . A ma connaissance tu es le seul Historien qui refuse d'avancer en t’arque-boutant sur tes propres convictions initiales .
Cela ne mène qu'au conflit , qui peut durer des années , avec , d’après moi , la certitude de perdre au final car aucun écrit , fut il du meilleur historien de son temps , ne surpassera une archive militaire explicite et détaillée disant le contraire . C'est tout le risque que tu as , surtout si cela se passe de ton vivant .
D’où , mon envie de te dire qu'il faut peut être ménager chèvre et choux et penser a un lendemain ou il serait avéré que tu t’étais totalement planté .
En attendant cette preuve , il est bien évident que ta théorie est plausible , mais rien ne signifie qu'elle soit correcte . Or mon objectif , a moi , c'est que l'on ne donne pas , disons pour une centaine d'années, une info erronée aux futurs passionnés d'histoire , car un têtu comme FD ( je respecte , je suis têtu aussi ) voulait absolument avoir raison sur une intuition . J'ai trop combattu contre des idées reçues sur l'armée Française de 40 , véhiculées par Vichy , les Allemands , et même l’éducation nationale , pour accepter que cela continue ad vitam eternam .
Je pense que tu comprendras un peu mieux ma position , ma démarche , c'est ce que je voulais éclaircir .
Je ne me soucies pas d’être qualifié d'ennemi par FD ou un autre historien ( comme tu le sais sans doute , je n'ai pas que des amis dans le milieu historique ) , je veux juste que ce que nous laisserons a la postérité ( ou tout au moins aux lecteurs de ce forum dans quelques années ) soit le plus proche possible de la réalité historique et que cela soit étayé par des preuves .
Amicalement ,
Alain