Post Numéro: 9
de Dog Red
18 Jan 2016, 22:14
Rien sur Clifford. ELIOTT, notre n°2 sur la courte liste des as anglo-saxons.
Je passe alors à
Sydney Valpy "Rad" RADLEY-WALTERS
Order of Military Merit, Dinstinguished Service Order, Military CrossNé à Gaspé (Québec) en 1920, RADLEY-WALTERS est "commissioné" au
Sherbrooke Fusilier Regiment en 1940 et avec lequel il arrive en Grande-Bretagne en octobre 1942. Il débarque en Normandie le 6 juin 1944 avec la
3rd Canadian Infantry Division à laquelle est rattachée la
2nd Armoured Brigade et donc le régiment de notre as qui commande alors un escadron de
Sherman. RADLEY-WALTERS détruit son premier char dès le 7 juin, près de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Un Pz.IV de la
12.SS-Pz.-Div. "Hitlerjugend". Son unité est parmi celles qui revendiquent la mort de Michael WITTMANN, l'as allemand de la
Waffen-SS.
Il participe ensuite à l'opération
Market-Garden en Hollande. A la fin de la guerre, il est reconnu comme l'as des as des tankistes canadiens avec 18
Panzer et de nombreux autres blindés. En juillet 1945, il est promu Lieutenant-Colonel à la tête des
Sherbrooke.
Après-guerre, il servira le maintient de la paix à Chypres et en Egypte. En 1957, il commande le
8th Canadian Hussars puis sert au
SHAPE au début des années '60. Il commander ensuite la
Royal Canadian Armoured School puis le recrutement et l'entrainement des forces canadiennes.
Brigadier-General en 1968, il termine sa carrière à la tête du
Combat Training Center de Gagetown.
Il est décédé l'année dernière, 21 avril 2015 à 95 ans.
Source : wikipedia
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »
General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944