Connexion  •  M’enregistrer

En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 30 Nov 2015, 10:41

radiotelegraphiste.jpg
radiotelegraphiste.jpg (127.58 Kio) Vu 1501 fois
poste.jpg
qu 'est ce c'est ?
poste.jpg (98.63 Kio) Vu 1501 fois
bonjour
Pouvez vous m 'aider à identifier ces matériels utilisés par le 18ème régiment de Génie - Compagnie 202R dans le secteur de Boulay , proche de Metz et à partir de janvier 1940, et par le 153è Bataillon d 'artillerie à Syllegny (57)
merci beaucoup

Re: En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Nov 2015, 12:54

Bonjour,

Pour le 1er je dirais un poste ER 17 type 31 et un ER 12 pour le second ??

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 30 Nov 2015, 13:08

bonjour
merci
ce sont des appareils qui utilisaient bien le morse n 'est-ce pas ? savez vous quand le morse a été abandonné ?
Claudine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Nov 2015, 13:29

Oui, Didier : ça y ressemble : http://www.techmili.com/Communication/Radio/FR/Radio.htm
Mais ça n'a pas dû beaucoup servir, car Gamelin, lui, préférait les pigeons !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 30 Nov 2015, 15:01

car Gamelin, lui, préférait les pigeons !

et il n'était pas le seul http://cousin.pascal1.free.fr/pigeons-39-45.html

aujourd'hui encore on se demande quel est le moyen, question sécurité, qui le dépasse.....

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Nov 2015, 17:01

Oui!!! Indétectable, discret, insensible aux contre mesures électroniques, se jouant des pannes d'électricité et de la destruction des infrastructures. :D :D :D Les talibans en utilisaient en Afghanistan ainsi que les hommes de Ben Laden... :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Re: 153e RAP

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Déc 2015, 00:26

bonjour

il ne s'agit pas du 153e bataillon d'artillerie, l'artillerie Française n'étant plus organisée en bataillons depuis belle lurette, environ 110 ans à cette époque
mais du 153e Régiment d'Artillerie de Position (RAP) unité d'artillerie de forteresse de la Ligne Maginot du même Secteur Fortifié de Boulay
http://atf40.forumculture.net/t7476-153 ... e-batterie

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 01 Déc 2015, 07:47

bonjour
ouf quelle bourde !
merci beaucoup pour vos réponses
cordialement
Claudine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Déc 2015, 08:55

A dire vrai, pour les pigeons, je les préfère aux petits pois : http://www.marmiton.org/recettes/recette_pigeon-rotis-et-petits-pois-a-la-parisienne_27213.aspx :D
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine

Re: crudeau

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 02 Déc 2015, 09:01

Image
bonjour
merci
cela vous paraître peut-être stupide mais je n 'ai encore rien compris au fonctionnement de ces appareils de transmission
Mon père nous parlait toujours du morse alors je m 'interroge et aimerais en savoir plus, je n 'y connais rien et ne comprends rien à la physique (même en ayant cherché sur le net)
est-ce que c 'est le genre de code qui était utilisé ? ou morse en message clair ou morse en message codé ou transmission en clair par un micro ? peut-être cela dépendait-il des circonstances ?
ce que je comprends c 'est que ces appareils sont vite devenus obsolètes ( j 'ai vu l 'importance de l 'utilisation des emetteurs-recepteurs pour la résistance ), mais je ne voudrais pas écrire de bétise dans le livre de mémoires que je prépare et qui sera publié
cordialement
Claudine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a moins d’une minute
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 34 minutes
par: delcroix 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 17:13
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: iffig 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45