Bonjour,
Le fait que le commandant du navire ait à bord un supérieur et se retrouvant de ce fait subordonné, cela n'a-t-il pas joué contre le Bismarck ?
Le commandant seul maitre à bord n'aurait peut-être pas prit telle ou telle décision?
A+
JP
dynamo a écrit:Pouvons nous en déduire que c'est une opération mal planifiée, presque improvisée, et que les chances de réussite étaient faibles.
jmh a écrit:brehon a écrit:Bonjour,
Revenir d'où? En passant par où? En étant ravitaillé de quelle façon?
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à ces questions, il faudrait savoir où sont passés les destroyers qui accompagnaient les navires le 20 mai, soit 4 jours avant, ét durant combien de jours, ces destroyers les ont accompagné...
Ét si on suppose que le Bismarck pouvait rejoindre, à vitesse réduite, les ports de France, relativement vite, ( on suppose que la marine allemande ne va pas laisser un tel navire endommagé durant des semaines en mer), on peut se demander si d'autres navires ne pouvaient pas partir des ports français pour le rejoindre rapidement et assurer sa protection...
C'est juste des questions...dynamo a écrit:Pouvons nous en déduire que c'est une opération mal planifiée, presque improvisée, et que les chances de réussite étaient faibles.
C'est l'impression que cela me donne...
norodom a écrit:Bonjour,
...5 / Sans un faux-pas qui lui fut fatal, le Bismarck serait parvenu sans encombre à Saint-Nazaire....
Je rappelle : Le Bismarck continua sa route vers Saint-Nazaire. Il commit l'erreur d'ouvrir le feu sur un hydravion "Catalina" de la R.A.F. et fût de ce fait repéré à 790 milles de Brest et à 150 milles à l'avant du "King George V" et du "Rodney", ses poursuivants les plus proches
Cordialement,
Roger
Tri martolod a écrit:La question n'est pas de savoir si une escorte de surface est nécessaire ou pas: elle n'est tout simplement pas prévue dans la mission attribuée au duo (1) (....et probablement pas possible. Je ne m'avance pas plus car j'ignore quelles sont les unités disponibles à Brest)
Pour la protection par des soums, la non plus pas d'escorte (les soums ne sont pas assez rapides) mais des obstacles possibles sur la route des chasseurs.(2)
norodom a écrit:Je rappelle : Le Bismarck continua sa route vers Saint-Nazaire. Il commit l'erreur d'ouvrir le feu sur un hydravion "Catalina" de la R.A.F. et fût de ce fait repéré à 790 milles de Brest et à 150 milles à l'avant du "King George V" et du "Rodney", ses poursuivants les plus proches...
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