Connexion  •  M’enregistrer

La préparation de la guerre contre la France par François Delpla

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.

Re: La préparation de la guerre contre la France par François Delpla

Message Post Numéro: 191  Message de norodom  Message 18 Aoû 2015, 13:49

Bonjour,

Je pense qu'il faut couper court au dernier échange entre François Delpla et Franck (alias marduk)

François... vous cherchez la petite bête sur le pseudo de Franck...
Lors de son message d'inscription, il a souhaité garder l'anonymat tant qu'il exerce des fonctions dans l'administration.
Il a raison et personne ne doit le lui reprocher. Les cas de pseudo sont fréquents sur ce forum comme sur d'autres et il est désagréable de mettre cela sur le tapis !... Ou bien alors il faut en interdire l'emploi !
.......................................................................................

Franck (alias marduk)
Les deux liens que vous venez d'indiquer n'ont aucun rapport avec le sujet présent... 1941 n'est plus 1940 (ou avant) !

Vous nous faites depuis quelque temps un numéro qui se résume à un match entre Frieser et Tooze...
A croire que vous ne connaissez que ces deux là (avec François Delpla en plus)
A vous lire, j'observe que sur la question de la prévision assortie de la description des stratégies guerrières, votre arbitrage serait favorable à Frieser.

Alors je vous pose une première question, toute simple :
Avez-vous lu le livre de Karl-Heinz Frieser "Le mythe de la guerre èclair" ?

A vous lire....

Cordialement,

Roger

Message Post Numéro: 192  Message de François Delpla  Message 18 Aoû 2015, 13:57

Je fais la guerre aux pseudos sur mon forum (sauf motif recevable et à moi exprimé) et chaque webmestre fait ce qu'il veut sur le sien.

Mais quand le ton monte et que la critique se fait insultante, l'anonymat devient lâcheté et,

bis repetita,

François Delpla a écrit:
Les MP ne sont pas faits pour les chiens

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 193  Message de Bruno Roy-Henry  Message 18 Aoû 2015, 14:04

En effet. J'ai rencontré, je rencontre moi-même ce problème récurrent... Il est bien rare que les insulteurs consentent à dévoiler leur identité.

Message Post Numéro: 194  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 18 Aoû 2015, 14:15

François Delpla a écrit:Je fais la guerre aux pseudos sur mon forum (sauf motif recevable et à moi exprimé) et chaque webmestre fait ce qu'il veut sur le sien.

Mais quand le ton monte et que la critique se fait insultante, l'anonymat devient lâcheté et,

bis repetita,

François Delpla a écrit:
Les MP ne sont pas faits pour les chiens

Tout à fait, d'autant plus que par MP, c'est le pseudo qui apparaîtra en lieu et place du nom et prénom de l'expéditeur dudit MP.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 195  Message de norodom  Message 18 Aoû 2015, 14:44

Pardon Messieurs, je dois vous faire part d'un souci personnel, une inquiétude sur ma faculté de comprendre les choses exprimées ICI par les écrits...

1 / Si j'ai bien compris, les MP cela sert aussi à s'insulter ?... On peut tout se dire et ça libère de la lâcheté ?
2 / J'ai beau lire et relire le contenu des derniers échanges (je n'ai pas relu tout le fil) et je ne vois pas le passage où il a été perçu que le ton monte et où il y a eu des insultes ?...

Peut-être suis-je atteint de cécité, cela m'inquiète.. alors de grâce, pouvez vous m'éclairer ?

Merci !

Roger

Message Post Numéro: 196  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 18 Aoû 2015, 15:12

norodom a écrit:Pardon Messieurs, je dois vous faire part d'un souci personnel, une inquiétude sur ma faculté de comprendre les choses exprimées ICI par les écrits...

1 / Si j'ai bien compris, les MP cela sert aussi à s'insulter ?... On peut tout se dire et ça libère de la lâcheté ?
2 / J'ai beau lire et relire le contenu des derniers échanges (je n'ai pas relu tout le fil) et je ne vois pas le passage où il a été perçu que le ton monte et où il y a eu des insultes ?...

Peut-être suis-je atteint de cécité, cela m'inquiète.. alors de grâce, pouvez vous m'éclairer ?

Merci !

Roger

T'éclairer ???
Mais bien entendu Roger:
Image
Voilà qui est fait.

Plus sérieusement:
1) Le MP sert avant tout pour un dialogue entre deux membres mais en privé. (libre à eux de s'invectiver, mais toujours par MP)
Cela est d'ailleurs repris à l'article 1 de la Charte du forum qui précise ceci:
Tout différend avec un autre membre doit être réglé en message privé et non en public
2) Depuis le début de ce fil l'on perçoit très bien une certaine animosité (si pas une animosité certaine) entre deux membres.
Bien amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 197  Message de alias marduk  Message 18 Aoû 2015, 15:24

Bonjour,

Réponse courte ( j'ai un RDV ) :
- Pour l'anonymat : j'ai expliqué pourquoi et c'est promis, dans 23 ans quand je serais à la retraite ( peut être ), je le lèverais mais ça ne changera rien car de toute façon, je ne suis pas historien professionnel

- aucune animosité personnelle de ma part envers François mais je ne suis pas d'accord avec une partie de ses thèses

- pour mes lectures, j'ai effectivement lu Frieser et Tooze mais aussi lu à propos de ce fil de discussion mais aussi Koeltz, Trevor-Roper, Dulffer, Garzke, Dulin, Vajda, Dancey, Rohde, Rolf-Dieter Muller, Kroener et François Delpla entre autres

Cordialement

PS : si François veut me joindre en MP, je suis à sa disposition

Message Post Numéro: 198  Message de norodom  Message 18 Aoû 2015, 15:48

Bonjour Prosper

Non ! tu ne m'éclaires pas !... Ta bougie ?... c'est de l'humour ou bien tu te fous de moi ?
Tu me parles d'un sujet, les MP, avec ses thèmes de règlement de différents sur fond de respect de la charte... je connais ça !
Tu évoques une animosité entre deux membres... lesquels ?
Moi je constate une divergence de vues qui n'a pas jusqu'à présent tourné à l'injure ni à l'insulte.
C'est sur ce point là que je souhaite connaître ce que ressentent les autres ?
Et quand je cite les autres, j'en exclue ceux qui sont atteints d'une maladie chronique de la persécution.
Par moments, on se demande vraiment si on a affaire à des adultes dans le vrai sens du mot !
Les échanges sur ce forum, comme sur d'autres, c'est souvent un combat !... mais ça doit rester un combat loyal, pas un combat de chercheurs de poux sur la tête des autres !
Amicalement,

Roger

Message Post Numéro: 199  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 18 Aoû 2015, 16:46

norodom a écrit:Bonjour Prosper

Non ! tu ne m'éclaires pas !... Ta bougie ?... c'est de l'humour ou bien tu te fous de moi ?
Tu me parles d'un sujet, les MP, avec ses thèmes de règlement de différents sur fond de respect de la charte... je connais ça !
Tu évoques une animosité entre deux membres... lesquels ?
Moi je constate une divergence de vues qui n'a pas jusqu'à présent tourné à l'injure ni à l'insulte.
C'est sur ce point là que je souhaite connaître ce que ressentent les autres ?
Et quand je cite les autres, j'en exclue ceux qui sont atteints d'une maladie chronique de la persécution.
Par moments, on se demande vraiment si on a affaire à des adultes dans le vrai sens du mot !
Les échanges sur ce forum, comme sur d'autres, c'est souvent un combat !... mais ça doit rester un combat loyal, pas un combat de chercheurs de poux sur la tête des autres !
Amicalement,

Roger

Je viens de te répondre par MP
Amicalement
Prosper qui aimerait que l'on en revienne au sujet initial. ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 200  Message de alain adam  Message 18 Aoû 2015, 19:44

Bonsoir ,
Je fais un petit HS sur l'utilisation de pseudonymes et sur la blitzkrieg .
Si , pour ma part, j'ai choisi de ne pas cacher mon identité , il est clair que je prends un risque . Internet se souvient de tout .
Selon l'activité que l'on a , et bien d'autres paramètres , il peut et est même préférable de choisir l'anonymat . Il n'y a rien de critiquable a cela .
Aussi , je comprends tout a fait le principe choisit par "Alias Marduk" , et il n'y a pas a le critiquer pour cela , ou encore exiger qu'il s'affiche avec sa véritable identité , qui - en fait - n'apporterait peut être rien de plus .

Pour ce qui est de cette personne , certains lui font justement un procès un peu rapide , car beaucoup de ses éléments me semblent cohérents .
Certes , il s'oppose a F.Delpla , et alors ? N'est ce pas le thème de ce fil ? Ou alors allons nous accepter les écrits de FD comme parole d'évangile ?
Je vous informe que quoi qu'il arrive , ce ne sera jamais mon cas ... et d'autres sont dans cette situation .

Il n'y a pas de bataille rangée ici , simplement des vues différentes sur un même sujet . C'est bien normal , nous n'avons pas la même culture du sujet , mais nous sommes tous d'accord sur un point : l'Allemagne a perdu cette guerre .

Lorsque vous évoquez Tooze , par exemple , je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas lu , par contre, j'ai lu Frieser et son mythe de la guerre éclair . Pour autant , en dehors de déterminer que cette guerre éclair s'est effectuée avec de l'infanterie pour percer - et non des chars - , il ne me semble pas qu'il ait révolutionné quoi que ce soit au niveau informatif .
Il a effectué , par exemple , une très belle analyse du secteur de Sedan , que je suis en mesure de confirmer aujourd'hui , point par point . Rien que pour cela , chapeau !
Mais du coup , le principe de la guerre eclair ne marche plus , puisque cela devrait être des chars qui perçent avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie en un point donné .
En aucune situation , ou presque , en 1940 , ce ne fut réalisé .
Donc la guerre éclair , conceptuellement et pour 1940 , est bien un mythe , et hop , passons a autre chose . Les seuls fous a y croire sont les personnes qui mélangent les concepts OTAN des années 60/90 avec la doctrine pure et dure de la BK , et en font un mix . Certains m'ont meme parlé de fortes troupes de Pzgrenadier sur semi-chenillés blindés en 1940 ... Je passe sur mon smiley .

La seconde partie du blitzkrieg est de faire des mouvements d'encerclements en spirales , par colonnes de blindés mobiles . Oui , ça , ça été fait ... une fois que l'infanterie et le génie avait investi et construit des ponts ... pour faire passer les blindés , qui allaient être bloqués a la coupure suivante . Et rebelote , on attends que l'infanterie prenne position , que le génie organise un pont ... Une guerre éclair ne devait pas se dérouler comme ça , sur son concept , et les évolutions après guerre ont mené par exemple a pouvoir doter les chars de schnorkel pour passer sous les coupures humides , ou du génie blindé juste a coté des formations de combat avec des ponts mobiles . Ces grands mouvements tactiques ou opérationnels ont eu plus de succès en Russie qu'en France grâce aux grandes zones sans coupures majeures . En France , a part choisir de longer les fleuves, rien de tel ne pouvait arriver ( c'est ainsi que les Allemands ont longé la Somme , ayant passé la Meuse , par exemple ...

On me rétorquera : mais que faites vous de l'exploitation effectuée a vitesse grand V , lorsque la somme fut passée . Je dirais simplement c'est de l'exploitation de cavalerie , rien du tout a voir avec la blitzkrieg dans son concept ; après la prise de Paris, et la déroute complete de l'armée Française , on a même séparé les unités de pointe pour prendre un maxima de terrain , sur une vision politique , pour préparer la fin des hostilités . On ne centralisait plus la puissance, on la dispersait .
N'importe quelle nation disposant d'unités rapides aurait fait de même ...
Donc , pour simplifier , et de mon point de vue , Frieser est dans le vrai quand il annonce un mythe , tout du moins dans la partie que je connais , a savoir la campagne de France , qui est avant tout une bataille géographique/d'exploitation du terrain , avec quelques événements impliquant des blindés de part et d'autres ( Hannut premier affrontement de blindés ... quelle histoire ! ) , mais aucun concept "novateur" écrit avant le début des combats n'a réellement été mis en oeuvre d'un coté comme de l'autre . Il manquait toujours un des aspects : lorsqu'on assommait avec l'aviation et l'artillerie , les chars n’étaient pas la , par exemple , du coup , le résultat n’était pas celui attendu .

HS terminé , je rends l'antenne .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108