Connexion  •  M’enregistrer

Charles Pasqua est décédé

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Charles Pasqua est décédé

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2015, 11:49

Je crois que Littorale oublie que l'on est dans la rubrique "In Memoriam".
Ce n'est pas l'endroit pour juger les agissements post WWII d'un défunt.
Mais sans doute Littorale ne connaît-il pas le mot "respect" et est-il plus fort dans les demandes d'identification de photos.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de elgor  Nouveau message 01 Juil 2015, 12:59

Sans manquer de respect à quiconque, on peut peut-être s'étonner du panégyrique qu'on lui dresse, non ?
-soit on reste sur le plan strictement SGM, et on parle du résistant PASQUA, mais il était loin d'être le seul, et on en devrait en faire autant pour tous les autres
-soit on parle de l'individu en entier, et son action post SGM doit être pris en compte. Que ce soit les aspects positifs (il y en eu) ou les aspects négatifs (il y en a eu aussi ! ). Bref ce personnage est sujet au débat et on peut se permettre de de pas être "Charlie" ( Pasqua bien sûr Image )

Perso, j'ai trouvé cocasse que son éloge à la télé, ait été prononcé par Balkany Image

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Juil 2015, 13:05

On devrait rester sur le sujet de la SGM et plusieurs résistants ont eu droit à plusieurs articles sur le site.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2015, 13:08

Je suis parfaitement d'accord avec les propos de Carcajou qui vient de me devancer
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Juil 2015, 13:56

Bonjour
carcajou a écrit:On devrait rester sur le sujet de la SGM

Restons-en donc sur le sujet de la SGM.
Que sait-on précisément de son parcours (au-delà de l'info générale de son engagement à l'âge de 15 ans)?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Juil 2015, 15:09

Bonjour à tous,

Ainsi donc, même au-delà de sa mort, C. Pasqua continu à semer le trouble et la discorde... Il est parti en emportant ses secrets, ses "fiches" au grand soulagement sans doutes de certaines personnes. Même si l'on doit saluer son engagement dans la Résistance dans sa prime jeunesse, les décennies suivantes ne sont pas aussi honorables et ont frisé, parfois, avec des méthodes proches de celles des nazis qu'il a combattu (SAC, "la démocratie s'arrête là où commence l'intérêt de l'Etat...") Mais tournons la page...
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Juil 2015, 15:19

Un article sur Le Monde parle de son passé de résistant : Mort de Charles Pasqua, homme qui faisait «peur et rire tout à la fois».

http://www.lemonde.fr/disparition/artic ... _3382.html

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de elgor  Nouveau message 01 Juil 2015, 15:28

brehon a écrit:Restons-en donc sur le sujet de la SGM.
Que sait-on précisément de son parcours (au-delà de l'info générale de son engagement à l'âge de 15 ans)?

voici ce que wikipedia en dit "À la suite de l'invasion de la zone libre par les armées nazies en novembre 1942, Charles Pasqua, alors âgé de 15 ans, s'engage dans la Résistance sous le pseudonyme « Prairie »"

C'est tout ! quelqu'un a t'il d'autres infos sur cet aspect ? sinon on peut s'étonner de la longueur du fil sur le sujet si on se limite à cette période. At'on fait les mêmes panégyriques lors de la mort des gangsters Mémé Guérini et Antoine Guérini qui ont aussi été "résistants" ? ::elu boulet::

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Juil 2015, 15:57

Bonjour,

Pour s'amuser...

littorale a écrit :
<< C'est pas De Gaulle qui disait que les français avaient la mémoire courte ? >>

Bravo à frontovik 14....
"Français vous avez la mémoire courte"... je l'ai entendu...
Ce n'était pas De Gaulle, mais le parrain de son fils Philippe !.

Revenons au défunt dont la disparition devrait nous inspirer le respect.

Souvenir de votre serviteur...

J'ai rencontré Charles Pasqua au printemps1969 à Rennes, peu de temps avant la venue dans cette ville de Georges Pompidou dans le cadre de sa candidature à la Présidence de la République.
Fervant Gaulliste, j'étais à l'époque membre encarté de l' Union des Démocrates pour la cinquième République (UDR)
Charles Pasqua qui était un pur Gaulliste (à mon avis plus Gaulliste que Résistant), nous avait vanté, en comité privé, les mérites du Service d'Action Civique (SAC)
J'ai constaté par la suite en quoi consistait le SAC, une sorte de police parallèle utilisant des méthodes révolutionnaires auxquelles je ne souscrivais pas.
En 1970, je n'ai pas renouvellé ma cotisation à l'UDR, non sans m'en être excusé auprès de mes amis les plus appréciés : Entre-autres, François Le Douarec, député d'Ille-et Vilaine, Pierre Méhaignerie maire de Vitré, Jacques Cressard qui vient de quitter ce monde il y a trois mois

Cela dit, Charles Pasqua ètait un Gaulliste convaincu, un homme d'Etat d'une trempe forgée dans l'acier, une "grande gueule" n'y allant pas par quatre chemins pour exprimer sa pensée !
Bien sûr, comme tout homme politique il avait des contradicteurs... Mais c'est une grosse perte !

Roger

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2015, 16:30

elgor a écrit:
brehon a écrit:Restons-en donc sur le sujet de la SGM.

voici ce que wikipedia en dit "À la suite de l'invasion de la zone libre par les armées nazies en novembre 1942, Charles Pasqua, alors âgé de 15 ans, s'engage dans la Résistance sous le pseudonyme « Prairie »"

C'est tout ! quelqu'un a t'il d'autres infos sur cet aspect ? sinon on peut s'étonner de la longueur du fil sur le sujet si on se limite à cette période. At'on fait les mêmes panégyriques lors de la mort des gangsters Mémé Guérini et Antoine Guérini qui ont aussi été "résistants" ? ::elu boulet::

Mettons fin à cette polémique car nous souhaitons rendre hommage à un résistant:
http://pasquapresident.free.fr/intro3.htm

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:41
par: Alfred 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke