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Naissance de la Force Navale Belge

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Naissance de la Force Navale Belge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 24 Mai 2005, 22:50

Naissance de la F.N. ( Force Navale Belge )

En 1862 la Belgique supprima sa Marine de Guerre. Lors de la 1er guerre mondiale le gouvernement recréa une Marine de Guerre qui s’intitula « Le Corps des Torpilleurs et Marins « qui reçut, suite au Traité de Versailles 11 torpilleurs et 26 dragueurs de mines. Faute de budget, cette marine fut supprimée en 1927 et les navires laissés à l’abandon.
En septembre 1939, l’Angleterre mouille 8.500 mines et la France 1.500 au sud et à l’ouest des eaux Belges, Panique, les pêcheurs n’osaient plus sortir et danger pour la navigation commerciale car la Belgique – neutre – ne pouvait demander de l’aide aux belligérants. On reconstitua vaille que vaille un corps de marine ( aux ordres de l’Armée de Terre ), 14 officiers et un peu plus de 210 matelots, 2 anciens bateaux pilotes furent récupérés le 26 / 10 / 1940 et un autre en février 1941, on les baptisa patrouilleurs A-4, A-5 et A-6, plus tard, après la déclaration de guerre, d’autres bateaux furent réquisitionnés pour la Marine d’Etat.
La Belgique participa à l’évacuation de Dunkerque en envoyant 65 navires ( 56 bateaux de pêche, 5 remorqueurs et 4 patrouilleurs ).
La politique du gouvernement Belge ne favorisa pas les volontaires Belges, car jusqu’au 24 / 8 / 1940, le gouvernement Belge était en France ( à Vichy ). Je ne m’étendrai pas d’avantage sur la politique.
Plusieurs milliers de belges sont en Angleterre mais seuls les pilotes sont immédiatement pris en main. Plus de 500 soldats sont cantonnés à TENBY sous les ordres du général Van Strydonck de Burkel, plus de 1.200 pêcheurs traînent dans les ports et environ 3.000 marins, de la Marine Marchande Belge signent ou naviguent déjà pour les alliés.
Apparaît, un homme : Victor BILLIET.
Né le 3 / 5 / 1902, il navigue depuis l’âge de 17 ans et entre dans la Marine Marchande, décroche son diplôme de capitaine au long court il travaille pour différent armements et entre à la Marine de l’Etat en 1934. Il hait la routine, c’est une force de la nature, entier, il dit son fait à chacun, c’est un homme d’action, éternel contestataire, voulant toujours aller de l’avant ( bien à l’opposé de l’esprit militaire )
Le 16 / 5 / 1940 l’aventure de Billiet commence lorsque les anglais décident de ne plus draguer devant Ostende le lendemain, ce qui fait que toute l’armada des malles belges appareille ( 1 car-ferry et 8 paquebots ) pour l’Angleterre.
Le 4 / 7 / 1940 lassé de ne rien voir venir, il écrit au Ministère de la Marine Marchande Britannique pour s’engager. Le comité Belge lui adresse un blâme, cela ne l’empêche pas de demander au Commandant Boël de reformer un Corps de Marine, refus. Soit, il s’adresse à l’amiral Keyes, qui le reçoit et l’envoi chez l’amiral Dickens qui le reçoit en août 1940. Il lui soumet son idée de créer une Section Belge avec tous les marins Belges en Angleterre. Pensant que son idée ne sera pas acceptée, il se rend chez les FNFL. Apprenant cela, Whitehall le convoque et décide de lui facilité la tâche pour cette Section et le 27 /9 / 1940 il reçoit l’autorisation de recruter 30 pêcheurs. Le 10 / 10 / 1940 il est nommé Lieutenant de Vaisseau à la RNVR ( Royal Naval Volonteer Reserve, le 22 du même mois il arrive avec ses hommes à HMS Royal Arthur ( les bases de la Royal Navy portent des nom comme des navires ) à Skegness où il prend la direction de l’école.
Le 6 / 12 / 1940 il quitte Royal Arthur, avec le 1er contingent et se rend à HMS Lochinvar ( école de dragage de mines ). Il prend en charge les 2 écoles. Après avoir surmonté maintes difficultés il fait reconnaître officiellement la RNSB ( Royal Navy Section Belge ) avec, chose rare, juxtaposition des drapeaux anglais et belge sur les navires.
En juin 1941 il faut nommer un « Senior Belgian Officier « et là, son caractère ne le favorise pas et est dévancé par TIMMERMANS qui est d’abord nommé Lieutenant Commander puis Capitaine de Corvette.
Billiet accepte cette décision, mais demande son affectation aux « Opérations combinées « il passe les tests de commandos et est reçu.
Il est choisi pour commander le LCT 159 ( landing craft tank ) pour l’opération Jubilee ( Dieppe ), il décède au combat en touchant la plage.
La Section Belge était sur les rails et plus rien ne l’arrêtera, à la fin de la guerre elle formera la F.N. ( Force Navale Belge )

« La F.N. a bénéficié du spirit d’une des plus belles marines du Monde «
( cité : commodore J.P.L. Van Dyck Aide de camp du Roi )
LIESSE Francis ( source Les ancêtres de la Force Navale – L. Lecomte , Congé pour Mourir – H.Anrys De Dunkerque à Liverpool de P.Bearn )


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Mai 2005, 10:47

Merci Francis pour cette exposé sur les marins belges. Il me semble que la RNSB participa au Débarquement de Normandie grâce à deux de ses corvettes.
Cordialement

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mai 2005, 13:27

On oublie souvent la particiaption des petites nations au débarquement magnifique topic qui nous montre que les belges ont participé aussi activement au débarquement.
Bien que ce ne soit pas le sujet je voulais aussi profiter de signaler la perte du destroyer norvegien Svenner le jour J


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 25 Mai 2005, 15:06

Merci à vous,
Je n'ai pas encore étudié le débarquement, donc au sujet des 2 corvettes belges je ne sais pas.
Par contre, à partir de 1942, 2 corvettes ( de la classe Flower ) avaient un équipage belge Godetia et Buttercup qui participèrent à de nombreuses escorte de convois ( c'est une autre histoire )
Encore merci


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2005, 19:19

Bonjour Francis, bonjour à toutes et à tous,

Voici un extrait d'un article de mon site Freebelgians:
http://www.freebelgians.net/
et qui démontre que les marins belges ont également contribués à l'effort de guerre

Il n'est pas sans intérêt de rappeler, quelle fut la présence belge lors de l'opération «Jubilee». Nombreux sont ceux qui ignorent la part -- modeste certes -- prise par nos compatriotes dans cette vaste "reconnaissance par le feu du territoire occupé par l'ennemi". Car il s'agit bien d'une reconnaissance en force et non d'une tentative de débarquement ayant pour objectif la libération, dans le même élan, des territoires occupés par la Wehrmacht.
Cette présentation tendancieuse des faits fut largement utilisée par la propagande allemande: elle poursuivait un double but: saper le moral des adversaires du IIIème Reich qui souhaitaient la victoire alliée, raffermir la confiance de la population allemande et des collaborateurs nazis dans la puissance hitlérienne.
En 1942 les Alliés ne disposaient guère de moyens susceptibles d'assurer la réussite d'un débarquement de grande envergure. Le raid anglo-canadien n'eut d'autres buts que de réaliser sur le front Ouest une diversion à la pression exercée par les Allemands sur Leningrad et Moscou, d'expérimenter les équipements et les méthodes d'un débarquement massif, et de réaliser accessoirement des destructions de batteries côtières.

La présence belge lors de la sanglante journée du 19 août 1942 qui coûta aux Alliés 1179 tués, peut se résumer comme suit: tout d'abord le lieutenant de la Marine de l'état Victor Billet, devenu lieutenant de vaisseau Royal Navy Volunteer Reserve et fondateur de la section belge de la Royal Navy, commandait la barge de débarquement LCT ( Landing Craft Tank ) 159 avec un équipage de 10 hommes et transportant six chars du régiment blindé canadien Calgary.
Billet fut tué au moment de toucher terre à peu près en même temps que le lieutenant-colonel Andrews, chef de corps du Calgary.
Mais Victor Billet n'est pas seul Belge à participer à ce que le capitaine Roskill a appelé «La charge héroïque».
Sur les neuf LSI ( Landing Ship Infantry ) qui amenaient à pied d'œuvre les troupes d'assaut, il y avait quatre males belges, dévolues en temps de paix au trafic Ostende-Douvres: le «Prince Charles», le «Prince Léopold», le «Prins Albert» et la « Prinses Astrid».
Le «Prince Charles» transporte le Royal Hamilton Light Infantry du lieutenant-colonel Labatt, chargé de la redoutable attaque frontale ouest; le «Prince Léopold» abrite à son bord le Canadien Jasperson auquel est confiée l'attaque frontale est; le «Prins Albert» transporte les hommes du commando interallié n° 4 ( major Robert Mills débarqué à Vasterival et major Lord Lovat débarqué à Quiberville ).
Ce commando fut le seul à réussir complètement sa mission, à détruire la batterie 815 de Varengeville et à rembarquer au complet, enfin la «Prinses Astrid» transporte une partie du Royal Regiment of Canada du lieutenant-colonel Catto opérant sur Puys.
Ce n'est pas tout: l'enseigne de vaisseau Van Dijk est à bord du dragueur de mines «Ilfracombe» appartenant à la flottille de Portsmouth chargée d'ouvrir un chenal à l'armada du capitaine de vaisseau Hughes Hallett tandis que le lieutenant de vaisseau De Poorter, ancien commissaire maritime, est à bord du LSI «Queen Emma».


Bien cordialement
Prosper :wink:

P.S. Je ne savais pas que Chiro était une citoyenne belge d'origine. Mes respect Madame. :?

P.P.S. J'espère que les modérateurs de cet excellent forum voudront bien excuser cette publicité bien involontaire de ma part. Merci à eux :roll:
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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 26 Mai 2005, 06:11

Bonjour Prosper,
Merci pour ce complément d'information sur ton site, que je ne connaissait pas ( il pourra peut-être me servir, je m'occupe plus spécialement de l'histoire des Flottes de Combats, toutes Nations confondues )
Bien à toi
Francis


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 07 Juin 2005, 01:42

Bonjour,
Pour répondre à la participation belge au débarquement, renseignements pris, il n'y eut aucun bateaux de la RNSB au débarquement du 6/6.
Concernant les petites nations:
Grecs: alignèrent 2 corvettes ( d'origine britannique )
Norvégiens: 3 vedettes rapides, 3 corvettes et 3 destroyers le Glaisdale de la classe Hunt, Stord et Svenner de la classe S, ce dernier sera coulé le 6/6.
Polonais: 2 destroyers de la classe Hunt, Krakowiak et slazakplus 2 destroyers engagé dans la protection hors de la Baie de la Seine et un croiseur, [i:]Dragon[/i] faisant partie de la Force S et qui sera mis hors combat le 8/7.
Voilà pour être précis.
( Source:les navires du débarquement de Yves Buffetaut)
Merci et à bientôt
Francis


 

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Re: Naissance de la Force Navale Belge

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gérald  Nouveau message 21 Fév 2011, 17:31

Bonjour,

Les corvettes Buttercup et Godetia sont bien présentent dés les premiers jours du débarquement.
Elles assureront ensuite la sécurité des convois jusqu'en décembre 44.
La 118 ième escadrille belge de dragage, les fameux MMS sont aussi de la partie.
De nombreux navires marchands belges sont présent aussi, certains seront coulés volontairement pour construire une digue artificielle.

A bientôt


 

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Re: Naissance de la Force Navale Belge

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Fév 2011, 18:36

Bonjour

Voilà un fil momifié qui refait surface :)

Que 2 corvettes classe flower de la section belge de la Royal Navy soient présentes dans les 1er jours du débarquement, ne signifie pas qu'elles sont là le 6 juin au matin. Sinon merci de préciser dans quel secteur et si possible avec quelle mission.

A+,

Pierre


 

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Re: Naissance de la Force Navale Belge

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2011, 19:08

Salut Pierre,
Voici pour le Godetia: (sorry c'est en anglais)

D-day, 6th June 1944, Godetia was part of the escort to Force L, commanded by Rear Admiral Parry, RN. Force L assembled from ports near the Thames Estuary,sailed through the swept sea lanes to Area Z, (nicknamed Piccadilly Circus), approximately 10 miles southeast of the Isle of Wight .Then across the Channel lane (nicknamed The Spout), to Juno Beach, near the town of Courseulles. This was an Eastern sector, second wave, assault group including, 22nd Armoured Brigade, 3rd Division of 1st Corps British Army (3 Brigades).

Prosper ;)
P.S. Pour Gerald, je ne savais pas que Dilbeek se trouvait "dans le sud" :mrgreen:
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