François Delpla a écrit:sa thèse consistant à nier l'ordre d'arrêt a fini par être sèchement condamnée et il n'a pas insisté
CNE_EMB a écrit:
Sujet du message : Re: Polémique sur la Poche de Colmar
Message Publié : 12 Mars 2015 20:06
Mmmmmh, comme toutes les controverses de ce genre (la controverse sur le "Haltbefehl", la "Panzercontroverse" sur l'utilisation des blindés allemands en France en 1944, etc, etc.), elle me semble se nourrir de peu de choses et ne pas chercher vraiment d'autres causes que celles qu'elle veut bien mettre en avant.
@ luc 21 mars 2015 à 12 h 56 min
« le temps d’arrêt hitlérien le 24 mai 1940 devant Dunkerque »
est un symptôme de folie différent de l’antisémitisme (quoique lié) et, tout autant, une manifestation d’intelligence manoeuvrière.
Mais il faut que les temps mûrissent. Jean Vanwelkenhuyzen avait écrit en 1994 un pamphlet (contre John Costello et moi-même) sur la question; j’ai répliqué en 1997 par un livre bosseur et apaisé. Ce furent nos moins bonnes ventes à tous deux. Et les thèses classiques, toutes inspirées par les justifications du Führer sans grand souci d’aller y voir de près, ont continué de prospérer.
Zéro presse pour mon livre sauf un bon papier, ô Luc, dans L’Huma ! http://www.humanite.fr/node/158725
Oserai-je dire qu’il devait moins à la ligne du parti (L’Huma n’a pas accordé plus d’attention globalement à mon travail que le Figaro !) qu’à la finesse du colonel FTP Pierre Durand, survivant de Buchenwald ?
Mon livre est en cours de réédition. En attendant : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=95 .

François Delpla a écrit:Les chars ne sont pas le meilleur outil pour prendre une ville et un port, soit. Mais a-t-on trace, dans les rangs allemands, de la moindre considération de cette sorte dans les heures précédant le Haltbefehl ?
alain adam a écrit:Dans une ville , le char devient une cible de choix pour un défenseur préparé , et les Allemands se souviennent des combats menés en Pologne .
Le seul matériel blindé d'une relative efficacité dans un combat urbain , en 1940 , est le canon de 150mm déposé sur châssis de panzer ( le SiG 33 ) , qui est capable de souffler un immeuble . A moindre échelle les panzer IV et Stug III , avec le canon de 75 et obus explosifs , ont leur effet . Le reste n'a quasi aucune utilité dans un milieu urbain pour déloger les menaces . (...)
Un char d'assaut , dans une ville , n'est pas un bunker mobile , c'est un canon aveugle , un peu comme si , au jeu d’échec , vous positionniez votre dame de façon a ce qu'elle puisse être prise par un pion , sans pour autant que cela menace quoi que ce soit .
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: uniforme armée des USA |
par: iffig |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Laurent W |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: brehon |
Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 139 invités