pour la consigne, je peut vous la copier coller étant donner qu'il nous l'a envoyer par e-mail :
Principe de base : chaque groupe d’élèves devra rédiger un rapport écrit (soit sous forme de texte, soit sous forme de tableau, soit encore une combinaison des deux) établissant la liste des différents peuples ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale dans les rangs d’une armée donnée ou au profit de celle-ci.
La recherche documentaire est essentielle pour ce travail. Ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche.
Votre rapport sera non seulement complet, mais aussi bien structuré.
Les nations ou ethnies combattant pour le compte du belligérant traité par le groupe seront classées selon le schéma de base suivant : d’abord les fronts, ensuite les cas de figure et enfin les périodes.
Les fronts : vous distinguerez et traiterez séparément les fronts suivants :
• Europe occidentale et nordique
• Balkans et Méditerranée
• Afrique et Proche-Orient
• Europe orientale
• Asie et Pacifique.
Citez pour chaque front, les divers lieux d’engagement des troupes que vous répertoriez, ainsi que les adversaires auxquels ils sont confrontés
Les cas de figure : Fournissez, pour chaque peuple ou nation que vous aurez répertorié, non seulement le cas de figure concerné (cf. page précédente), mais aussi les raisons qui motivent leur gouvernement (ou leurs ressortissants) à se battre dans un camp donné. Mettez également en évidence les peuples qui se battent simultanément dans des camps différents et le pourquoi de ces luttes fratricides.
Les périodes : Les retournements de veste ont été monnaie courante durant ce conflit. Dans les situations où il y en a eu, distinguez clairement les différentes phases. Exprimez-vous également au sujet des motivations et des conséquences de ces changements de camp.
Nota Bene : Dans votre rapport, vous ne mentionnerez que des peuples dont un contingent d’au moins 300 personnes aura pris part au conflit pour le compte du belligérant que vous étudiez.
Vous tiendrez, en revanche, compte des formations paramilitaires (les miliciens et partisans, même en cas d’absence d’uniforme, sont clairement perçus, et ceci de manière permanente, comme des combattants), mais PAS des résistants (qui opèrent de façon clandestine, par intermittence)
Le fameux "il" c'est mon professeur d'histoire ^^ et non Gaston, je ne pense pas que le niveau d’histoire en suisse ait augmenté, je pense surtout que c’est notre prof qui en attend plus de nous que la moyenne ^.^. Si vous voulez absolument en apprendre plus sur moi, je peux vous dire que je suis franco/italien mais que j’habite en suisse, j’aime le sport plus particulièrement le football que j’ai pratiqué en équipe pendant plus de 10ans. Un bon jeu vidéo peut toujours faire plaisir