Connexion  •  M’enregistrer

BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.

Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2014, 05:44

et le chat Norodom, a-t-il enfin repéré la souris de la confusion, s'agissant du 15 mai 1941, entre "fin des préparatifs les plus lourds" et "début de l'offensive" ?

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Déc 2014, 09:25

François Delpla a écrit:et le chat Norodom, a-t-il enfin repéré la souris de la confusion, s'agissant du 15 mai 1941, entre "fin des préparatifs les plus lourds" et "début de l'offensive" ?

Bonjour François,

Il n'y a aucune confusion de ma part !
Relisez moi s.v.p.
Je n'ai pas évoqué un "début d'offensive" mais une "décision"... d'où nuance !
Vous tenez beaucoup à cette explication que vous avez déjà donnée le 10 août 2009 (cela fait cinq ans et quatre mois !)
Je vous cite :
<< d'autre part, la mi-mai n'a jamais été, contrairement à ce qu'affirment sans vérification les tenants de cette thèse, une date de départ annoncée puis repoussée, mais celle de la "fin des préparatifs lourds" fixée dans la directive de décembre dite "Barbarossa" >>
Vous fûtes incomplet car vous n'avez pas précisé qu'il s'agissait de la directive n° 21

Donc, vous tenez à cette explication... eh bien sachez que moi aussi et vous comprendrez pourquoi en cours de journée. Pour l'instant le temps m'est compté.

Amicalement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2014, 09:37

norodom a écrit:Vous fûtes incomplet car vous n'avez pas précisé qu'il s'agissait de la directive n° 21

je suis confus et pour achever de me couvrir de cendres, je confesse que j'ai également omis de parler des 95 autres % du texte. J'articulerai timidement pour ma défense que ce n'était pas mon sujet.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Déc 2014, 10:45

C'est vrai François, ce n'était pas votre sujet... j'en conviens.
Mais comme il ne s'agit que de précision, nous en revenons au point de départ... un chat est un chat !

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2014, 11:02

Soufflons les cendres ;) et revenons à la date du 15 mai 1941 autour de laquelle nombre de commentaires gravitent.

La relecture de KERSHAW est éclairante à ce sujet (chapitre V du tome 2 de l'édition française de la biographie d'HITLER) :

"[La directive Barbarossa], datée du 18 décembre [1940], stipulait que les préparatifs nécessitant plus de huit semaines devraient être achevés au 15 mai. Mais elle n'avait pas fixé la date de l'attaque. (Le 5 décembre, dans l'une des conférences militaires précédent la directive, Hitler avait envisagé la fin du mois de mai. Mais, aussi longtemps à l'avance, et dans une campagne tributaire des conditions météorologiques pour obtenir un avantage initial décisif, ce n'était qu'une date indicative.) Dans son discours du 2 mars aux chefs militaires, juste après l'annonce du coup d'Etat en Yougoslavie, Hitler avait fait état d'un retard pouvant aller jusqu'à quatre semaines du fait de la nécessité d'intervenir dans les Balkans. De retour à Berlin après son séjour à Mönichkirchen [son QG durant Marita], il ne perdit pas un instant. Halder lui donnant l'assurance que les moyens de transport étaient disponibles pour acheminer les troupes à l'Est, il fixa avec Jodl une nouvelle date pour le lancement de Barbarossa: le 22 juin".

Nous sommes alors aux derniers jours d'avril 1941, HITLER étant rentré à Berlin le 28 avril. C'est donc lorsqu'il a l'assurance que les moyens de transport étaient disponibles qu'HITLER fixa la date de Barbarossa au 22 juin 1941 (date peut être symbolique qui plus est).

KERSHAW poursuit :

"Vers la fin de la guerre, à l'affût de boucs émissaires, Hitler considérait que ce retard fatidique avait été décisif dans l'échec de la campagne russe"

Outre des circonstances opérationelles, KERSHAW voit surtout dans l'échec de Barbarossa "...la nature même des objectifs de guerre et des ambitions de l'Allemagne [...] Et si Hitler avait grosièrement sous-estimé la puissance militaire des Soviétiques, ce fut une erreur partagée avec ses chefs militaires, plus convaincus que jamais que la guerre en Union soviétique serait terminée bien avant l'hiver."

Dès lors, le 15 mai n'est qu'une date indicative dans un planning à moyen terme et fin juin n'iquiète nullement HITLER et ses généraux, convaincus de disposer encore du temps nécessaire pour vaincre l'URSS avant l'hiver.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Déc 2014, 18:58

Dog Red a écrit:revenons à la date du 15 mai 1941 autour de laquelle nombre de commentaires gravitent.

Bien que la question qui est posée sur ce fil désigne le 22 juin, c'est vrai que beaucoup de commentaires gravitent autour de cette date du 15 mai et la question aurait pu concerner le pourquoi cette date a été retenue dans la directive n° 21, comme étant celle de la "fin des préparatifs les plus lourds" avant le début de l'offensive allemande à l'est ?

Voyons cet extrait de la lecture de Kershaw proposée par Daniel (Dog Red)
Dans son discours du 2 mars aux chefs militaires, juste après l'annonce du coup d'Etat en Yougoslavie, Hitler avait fait état d'un retard pouvant aller jusqu'à quatre semaines du fait de la nécessité d'intervenir dans les Balkans.

Un retard qu'aurait pu prévoir Hitler dès le 18 décembre 1940 date de sa directive n° 21

Au sujet de l'occupation de la Grèce, Hitler l'avait mentionnée pour la première fois dans sa "directive secrète" n° 18.
Dans sa directive n° 20 du 13 décembre 1940 il avait précisé deux points :
1 / Le rassemblement dans les mois à venir d'une force puissante dans le sud de la Roumanie...
2 / Un peu plus tard, en mars 1941, dès la venue du printemps, le déplacement de cette force en Bulgarie , afin d'occuper la côte nord-est de la mer Egée et évetuellement, si nécessaire , la totalité du territoire de la Grèce.

Je reviens à la directive n° 21 du 18 décembre 1940...
A moins qu'il ne fut devin, que pouvait prévoir Hitler sur le déroulement des évènements dans les Balkans puisque c'est en tenant compte de cela que pouvait intervenir un retard ?
Il savait que Mussolini avait envahi la Grèce dès le 28 octobre 1940...
Savait-il quel serait le schéma de l'affrontement entre les Grecs et les Italiens ?... Lequel des deux prendrait le dessus sur l'autre ?
Hitler pouvait prévoir une intervention des Britanniques venant au secours de l'armée grecque, mais quand ?... et avec quels moyens ?
Autant d'inconnues qui font que l'on peut se poser la question sur quels éléments le 18 décembre 1940 reposait la fixation de la date du 15 mai 1941 pour l'achèvement des préparatifs ?.

En conséquence, je prends le risque d'écrire que la prise en compte de la date du 15 mai pour déterminer le retard, est mal fondée. Elle donne lieu à un jeu de réflexion dont les dés sont pipés parce que partant d'une directive caduque.

Roger

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2014, 23:37

Bonsoir Roger,

Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre la date du 15 mai comme référent temporel particulier.

Quant au "retard", HITLER lui-même l'évaluerait à 4 semaines (de mémoire selon KERSHAW) dès lors qu'il prend connaissance du coup d'Etat à Belgrade et va lancer Châtiment et Marita.

Mais à ce moment, Barbarossa n'est pas encore prêt puisque les moyens de transport pour déplacer les troupes à l'Est ne seront disponibles qu'au retour d'HITLER à Berlin le 28 avril. A ce moment là, le Führer fixe au 22 juin la date de Barbarossa.

Pourquoi pas plus tôt? Uniquement à cause du symbole ou pour des raisons opérationnelles en sus de l'aspect "transport" qui semble une grosse pierre d’achoppement?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Déc 2014, 10:47

Dog Red a écrit:Mais à ce moment, Barbarossa n'est pas encore prêt puisque les moyens de transport pour déplacer les troupes à l'Est ne seront disponibles qu'au retour d'HITLER à Berlin le 28 avril. A ce moment là, le Führer fixe au 22 juin la date de Barbarossa.

Non seulement les moyens de transport, mais aussi les troupes !
Le 28 avril la bataille des Balkans n'était pas terminée pour les Allemands...
Il y avait encore un mois de présence des unités allemandes en Crète, jusqu'aux dernières évacuations des Britanniques le 31 mai 1941 dans la province de Sfakia sur la côte sud de la Crète.

Dog Red a écrit:Pourquoi pas plus tôt? Uniquement à cause du symbole ou pour des raisons opérationnelles en sus de l'aspect "transport" qui semble une grosse pierre d’achoppement?

Je ne voudrais pas contrarier votre croyance au symbole, auquel je ne crois pas du tout.
Car, pour une opération d'une telle ampleur, un chef de guerre qui doit agir dans l'urgence dès qu'il le peut, ne s'embarrasse pas du souci de cadrer la poursuite de ses objectifs sur une date symbolique !
Là, le 22 juin, il s'agissair de l'anniversaire de la date de l'armistice franco-allemand.
Ci cette dernière avait été le 14 juillet par exemple, pensez vous qu'Hitler aurait attendu jusque là ?

Je reviens sur le 15 mai que je nommerai "date initiale" fixée par la directive 21 pour l'achèvement des préparatifs...
Au bout du compte, la "date finale" ?... Quand se situa t-elle ?

Cordialement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Déc 2014, 11:31

Bonjour Roger,

"Mais aussi les troupes", en tous les cas au Heeresgruppe Süd, malgré que ce manque soit relativisé par plus d'un auteur et plus d'un contributeur depuis l'ouverture de ce fil. Les divisions blindées et motorisées ont souffert mécaniquement de la traversée des Balkans et de la Grèce et même celles qui rejoindront à temps Barbarossa auront à souffrir d'un manque d'entretien en profondeur faute de temps.

L'absence des troupes toujours en Crète à la fin juin me semblent par contre moins compter dans l'ordre de bataille. Ce sont des unités d'infanterie parachutiste (blessées) ou de montagne essentiellement. Leur absence n'aura pas empêché le démarrage fulgurant de Barbarossa et elles contribuent à la tenue du flanc sud.

Je n'ai pas encore d'avis sur la symbolique du 22 juin. La vidéo de François DELPLA à l'origine de ce fil est la première référence que je découvre à ce sujet (rappelez vous Roger, ce "charme de l'inconnu" que vous m'évoquiez récemment). La lecture de cette nouvelle "Histoire du 3e Reich" m'en apprendra plus et me permettra, je l'espère, de me faire une idée plus précise sur la symbolique. Je laisse donc la porte ouverte.

Par contre, HITLER n'agit pas dans l'urgence!

L'invasion de la Grèce en préalable à Barbarossa est prévue de longue date. Le coup d'Etat de Belgrade est par contre un imprévu. Finalement vite réglé et à peu de frais.
Et le gros de l'affaire "des Balkans" réglé fin avril, HITLER attend le rapport de l'OKH sur les moyens de transport pour fixer enfin Barbarossa. Et il chosit la date du 22 juin. Soit presque 2 mois plus tard.

Ce n'est pas là la réaction d'un homme pressé ou qui agit dans l'urgence.

Car fin avril tout n'est pas encore en place et loin s'en faut. KERSHAW est ici aussi éclairant :
"Pendant ce temps, les préparatifs idéologiques de Barbarossa prenaient désormais rapidement une forme concrète. [HITLER] avait fixé les directives en mars. [...] pour que les commandements suprêmes de la Wehrmacht et de l'armée de terre les traduisent en mai et au début juin en une série d'ordres pour liquider les commissaires politiques soviétiques et délivrent au soldat allemand un permis de tuer contre la population civile russe en dehors de toute judidiction des tribunaux militaires. C'est aussi en mai que Heydrich mit sur pied les quatre Einsatzgruppen qui allaient accompagner l'armée de terre en Union soviétique."

La formation idéologique des Einsatzgruppen va débuter dans la seconde quinzaine de mai et se poursuivre jusqu'au lancement de Barbarossa.

Le 2 juin, HITLER prend le temps de convoquer MUSSOLINI à un sommet "bidon" au Brener, pour donner le change et l'illusion que son attention est toute entière tournée vers le sud. Le 12 juin il rencontre ANTONESCU qu'il informe de l'imminence de l'attaque.

Le 14 juin, il reçoit ses chefs d'armées pour une dernière mise au point. Deux jours plus tard, il confie à GOEBBELS que l'URSS serait vaincu en 4 mois (soit avant l'hiver). GOEBBELS par ailleurs convaincu que les 4 mois ne seraient même pas nécessaires!

Où donc HITLER est-il le "chef de guerre qui doit agir dans l'urgence" que vous décrivez? Je dirais même que plus qu'un chef de guerre, HITLER est un chef politique qui se donne le temps (mais/juin) pour que les préparatifs idéologiques soient menés à bien avant le lancement de l'invasion.

Vous choisissez le 15 mai comme date initiale après avoir écrit hier : "je prends le risque d'écrire que la prise en compte de la date du 15 mai pour déterminer le retard, est mal fondée. Elle donne lieu à un jeu de réflexion dont les dés sont pipés parce que partant d'une directive caduque." Pourquoi ce revirement dans votre raisonement?

Quant à la date finale, en avez-vous lu une autre que celle 22 juin 1941 ?

Au plaisir de vous lire.

Daniel
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Déc 2014, 15:17

@ Dog Red

Bonjour Daniel

Je ne cite pas l'ensemble de votre dernière intervention...
J'en commente quelques points :

1 / La symbolique du 22 juin... qui vous intéresse tant...
Vous pensez trouver une explication dans la lecture du livre de François Delpla "La nouvelle Histoire du IIIe Reich"... c'est bien !
Pour ma part, cela doit faire plus de soixante ou soixante cinq ans que l'Histoire du IIIe Reich m'apparaît à intervalles irréguliers dans les livres ou sur les écrans. La dernière en date dans la soirée de ce samedi 13 décembre sur la chaîne 6ter... deux épisodes d'environ 90 minutes (L'avènement et la Chute)... Alors le IIIe Reich... Merci !

2 / Hitler, l'homme pressé...
Contrairement à moi-même, vous ne semblez pas en convenir.
Notez que la campagne de Méditerranée et des Balkans a fait perdre du temps à Hitler. Il en a d'ailleurs fait le reproche à Mussolini qui l'avait rendu furieux lors de l'attaque italienne sur la Grèce le 28 octobre 1940.
Hitler avait tout intérêt à mettre le paquet dès les premiers mois de l'invasion en URSS avant la venue de l'hiver...Plus l'été est court, plus l'hiver arrive rapidement !

Votre citation de Goebbels est tout à fait de nature à se marrer !
Goebbels était donc convaincu que quatre mois ne seraient même pas nécessaires !

Je vous invite à consulter Histomag'44 n° 47 juillet-août 2007 à la page 13 :

Extrait d'un article de Daniel Laurent, intitulé " Joseph Goebbels archange du mensonge "

<< Le 13 juin 1941, juste avant Barbarossa, et alors qu’Hitler s'ingénie depuis juin1940 à faire croire à tout le monde qu’il vise l’Angleterre, voire l’Afrique ou la route des Indes et surtout pas l’URSS, Goebbels publie dans le «Völkischer Beobachter», organe central du NSDAP, un article « L’exemple de la Crète ».
Il y dévoile que l’envahissement victorieux de l’île auparavant occupée par les forces britanniques est à la fois un exercice d’entraînement ultime et la preuve que la Wehrmacht a la capacité technique et matérielle d’envahir l’Angleterre, ce qui va d’ailleurs, assure-t-il, arriver très prochainement. >>
(Source : Francois DELPLA, " La ruse nazie ", France Empire, 1997)

J'attire votre attention sur le qualificatif "d'archange du mensonge" décerné à Goebbels !

3 / votre mise en cause de mon raisonnement que vous qualifiez de revirement...
Visiblement vous ne m'avez pas bien lu !
Alors relisez et pour mettre les points sur les i voici deux précisions :

a / La date "initiale" fixée par la directive n° 21 du 18 décembre 1940 pour l'achèvement des préparatifs était le 15 mai 1941
Vous écrivez que j'ai choisi cette date... Mais pas du tout ! et c'est bien le contraire... Je dis qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte puisque selon moi elle émane d'une directive devenue caduque par l'existence d'évènements ultérieurs entre le moment où elle a été fixée et la date de "Barbarossa"

b / La date "finale" qui concerne l'achèvement des préparatifs n'est évidemment pas celle du 22 juin... elle y est antérieure... Et comme je l'ignore, je vous ai demandé si vous la connaissez.

Je pense avoir été assez clair... alors de grâce !... je veux bien être patient...ne me refaites pas un coup de ce genre là.

Cordialement,

Roger

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 19:20
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le christianisme positif des nazis 
Aujourd’hui, 18:25
par: alfa1965 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 16:49
par: delcroix 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 16:23
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:59
par: Alfred 
    dans:  un Comité de Redressement pour la France 
Aujourd’hui, 13:52
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 13:41
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 12:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 12:43
par: Danibar