lebel a écrit:........Quel besoin avait il de s'en prendre , dés le debut ,comme je l'avais signalé plus haut , à cette communauté , de sa propre initiative et sans pression allemande ( elle viendra plus tard )
Bien que ce ne soit pas de votre part une nouveauté, c'est assez surprenant que quelqu'un comme vous qui avez lu Aron et Kupferman, écrive cela...
Ou bien alors ces auteurs ne vous ont pas tout appris ?
Une première remarque :
Vous devriez savoir qu'en novembre 1938 à la suite de la condamnation du racisme allemand par l' Eglise, et du soutien de Mgr Baudrillart recteur de l' Institut catholique, le maréchal Pétain avait associé son nom a une protestation dans le même sens. Pétain qui, il ne faut pas le cacher, était antisémite et il n'était pas le seul, avait tout de même modifié le texte de cette protestation en remplaçant le terme de "persécution contre les juifs" par "persécution antisémite et religieuse".
J'en viens directement aux mesures qui ont été prises à l'encontre des juifs et en particulier au statut du 3 octobre 1940, suivi quatre jours après de l'abolition du décret Crémieux dont je ne vous rappelle pas les détails, car à presque toutes vos interventions sur le sujet, vous ne manquez pas de la rappeler....
Le plus surprenant donc, c'est que vous attribuez l'initiative du statut à Pétain, alors quelle est l'oeuvre de Raphaël Alibert, garde des Sceaux..
Il convient de préciser que Pétain qui était lourdement influencé par son secrétaire particulier Bernard Ménétrel qui était aussi son médecin et lequel était un antisémite parmi les plus durs, Pétain donc, était intervenu au conseil des ministres pour demander que le statut s'applique en particulier aux magistrats et aux enseignants.
Le texte présenté par Alibert avait été jugé excessif parce qu'il prévoyait le retrait de la nationalité française à tous les juifs.
De ce fait la rédaction d'un nouveau texte fut confiée à Marcel Peyrouton, ministre de l'Intérieur...
Et le J.O. du 8 octobre 1940 publiait la loi du 3 octobre avec un exposé d'entrée en matière sur les motifs de cette loi....
Il était fait mention de l'influence néfaste des juifs dans les services publics en mettant l'accent sur ce constat par tous les observateurs
Ce texte dévoilait un embarras du gouvernement tout entier qui se défendait de faire oeuvre de représailles, ajoutant même qu'il respectait les personnes et les biens des juifs et que le seul but était d'empêcher les juifs d'assurer certaines fonctions dans les différents rouages de l'Etat.
Pour le gouvernement, la loi intervenait par mesure de sécurité.
Avec le statut on n'était pas encore rendu à la pleine phase des arrestations qui comme nous le savons ont conduit à des déportations aux issues fatales.
C'est sur les arrestations que les Allemands ont fait sentir leur pression.
Pour plus de détails je vous invite à relire ce que j'ai écrit le 22 octobre à la page 21 sur le présent fil :
>>>>
viewtopic.php?f=30&t=40116&start=200#p515121Car je n"ai pas observé de votre part un seul commentaire spécifique à ce texte.
Par ailleurs sur mon texte du 9 novembre à la page 26 vous n'avez tenu compte que de l'avant dernière ligne.
Un débat ne se limite pas à isoler une ligne dans un ensemble, ou à réciter sporadiquement des fragments de leçons bien apprises...
C'est argument pour ou contre argument... encore faut-il les lire et en tenir compte !
Roger