Connexion  •  M’enregistrer

La Gazette de Liège

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

La Gazette de Liège

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Jan 2013, 11:34

Bonjour,

Je viens de recevoir quelques documents extrait de la Gazette de Liège. Avant d'en savoir plus voici 2 documents concernant les Bombardements "V" et "torpilles":

299048_4561756156019_734356779_n.jpg
299048_4561756156019_734356779_n.jpg (145.65 Kio) Vu 2075 fois


479706_4561756076017_835459243_n.jpg
479706_4561756076017_835459243_n.jpg (171.31 Kio) Vu 2075 fois


 

Re: La Gazette de Liège

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2013, 12:32

Bonjour et merci Pierre,
Il est a noter qu'une carte similaire ou presque (car les chutes des V-2 y sont reprises également) est parue dans la brochure intitulé "Liège sous les V-1 et V-2" de la plume de M. Lambert Grailet.
http://www.fzg76.com/lambert-grailet-qui-etait-il.html
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: La Gazette de Liège

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de yauckt  Nouveau message 11 Sep 2014, 11:44

La carte ci dessus s'arretant à Chaudfontaine, je me permet d'ajouter que des "V je ne sais pas combien" sont tombés également sur Nessonvaux (commune de Trooz), au niveau de la rue Large (date malheureusement inconnue). Je tiens cette info d'anciens du village.

- L'un est tombé dans la Vesdre à une petite dizaine de mètres du pont (coordonnées : 50.572695,5.737768). A ma connaissance, celui ci n'a pas fait de victimes et au final, détail amusant : il a creusé un profond trou dans l'eau qui a fait la joie des enfants du coin qui avaient enfin un endroit avec autre chose que de l'eau jusqu'au genou pour aller se baigner dans la vesdre. Pour info, j'habite la maison située juste à côté du pont (maison datant de la fin du 19e). A ma connaissance, aucune habitation n'a eu de dommage.

- L'autre s'est écrasé pas loin et a du faire plus de dégats aux habitations, mon voisin ayant acheté récemment cette maison a retrouvé des éclats un peu partout dans les murs de sa cuisine en faisant des travaux de rénovation. (coordonnées aproximatives du point d'impact : 50.572167,5.737489)

Le pont était il visé? Aucune idée.


 

Re: La Gazette de Liège

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2014, 11:47

yauckt a écrit:La carte ci dessus s'arretant à Chaudfontaine, je me permet d'ajouter que des "V je ne sais pas combien" sont tombés également sur Nessonvaux (commune de Trooz), au niveau de la rue Large (date malheureusement inconnue). Je tiens cette info d'anciens du village.

[...]

Le pont était il visé? Aucune idée.


Bonjour Yauckt,

La totale imprécision de ces engins (V1 : chute réglée sur base du temps de vol ; V2 : système gyroscopique trop imprécis pour une cible tactique) laisse supposer que c'était bien Liège et non Nessonvaux (cible trop petite) et encore moins son pont qui était visé.

A ma connaissance, en dernier recours, seul le pont de Remagen a été visé par des armes V (V2 je crois bien) sans le moindre succès.



@ Tri Matolod : merci pour ces documents d'époque et notamment le décompte des pertes civiles.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: La Gazette de Liège

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de yauckt  Nouveau message 12 Sep 2014, 12:27

oui a voir la carte avec les différents points d'impacts, je ne pense pas qu'il y'ait une logique à chercher quelquepart.
La seule chose à Nessonvaux ayant eu un interet pour les allemands fut l'usine Impéria :
tiré de http://www.automag.be :
Dès le début du conflit, les Allemands occuperont l’usine. Pendant quelques temps, la production se poursuivra. Il sera possible d’acquérir une Alouette T.A.-7 ou une Jupiter T.A.-11. Cependant, à partir d’août, les bâtiments seront réquisitionnés. Ils serviront à la réparation et à l’entretien des véhicules de l’occupant.


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 27 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 21:19
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'avions à chemises louvoyantes 
Aujourd’hui, 16:59
par: Marc_91 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 16:28
par: Alfred 
    dans:  Le détecteur de rumeurs 
Aujourd’hui, 15:13
par: Aldebert 
    dans:  Alexander Lippisch de 1943 à 1946 : fantasmagoriques P.12, P.13 & DM-1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Marc_91 
    dans:  2 PZD / PZKFW / MAI 40 
Aujourd’hui, 14:44
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 07:17
par: iffig 
    dans:  Un ami qui ne vous veut pas du bien 
Hier, 17:50
par: Loïc 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 07:15
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll