Connexion  •  M’enregistrer

retour d un déporté

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Frontovik 14

retour d un déporté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de KASSAN  Nouveau message 27 Mar 2007, 20:53

Le retour des déportés

Lorsque les déportés ont commencé à rentrer en 1945, ils ne sont pas revenus très vite. La libération des camps avait été quelque chose d’effroyable qui avait pris de court les libérateurs eux-mêmes.

Ceux qui revenaient étaient souvent de grands malades – Combien sont rentrés chez eux pour mourir ?-

A cette époque des Centres d’Accueils avaient été créés un peu partout dans Paris. Il y avait souvent des hôtels réquisitionnés.

Ce jour là, devant un hôtel de la rue Caulaincourt, il y avait un attroupement et j’ai appris que l’on attendait des déportés. J’avais toujours l’espoir de voir revenir mes camarades et moi aussi, j’ai attendu leur arrivée. C’est un autobus de la R.A.T.P. qui est arrivé, un de ces bus dont on descendait par l’arrière, avec une plate forme. A l’intérieur, il y avait des hommes dans leur costume rayé. Ils arrivaient de l’aéroport du Bourget (Orly n’existait pas encore, alors Roissy …)

Le bus s’est placé le dos à l’entrée, de façon à les faire marcher le moins possible, et chacun d’entre eux, était soutenu par deux personnes pour faire les quelques pas nécessaires.

C’est alors qu’un petit bonhomme, 7 ans peut-être, s’est approché de l’un d’eux, a qui personne n’aurait pu donner un âge… l’enfant lui a tendu la main en lui disant d’une petite voix claire « bonjour Monsieur ». L’homme a pris la petite main dans la sienne et deux grosses larmes ont coulé sur son visage.

Depuis combien de temps ne lui avait-on pas dit Monsieur ?


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mama954  Nouveau message 10 Sep 2007, 10:17

[b]Au sujet des retours de déportations,marches de la mort,libération des camps,etc... je conseille à tous et à toutes le livre de Christian Bernadac "La libération des camps-le dernier jour de notre mort".
Je l'ai fini il y a peu et j'ai trouvé ce bouquin vraiment bien,il retrace avec émotion les derniers instants de captivité de tous ces déportés...


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 10 Sep 2007, 10:41

Salut à tous,

il existe le roman de Primo Levi La Trève, qui retrace le retour de Primo Levi d'Auschwitz vers l'Italie, avec tous les désagrément qu'il a connu au moment de son retour. Ce livre est une sorte de seconde partie à Si c'est un homme.

Cordialement

Sekhmet


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Sep 2007, 10:53

Pour rebondir sur ce que vient d'écrire Sekhmet, à découvrir, redécouvrir, l'anthologie de Primo Levi publiée dans la collection Bouquins (Robert Laffont, janvier 2005).


 

Re: retour d un déporté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 27 Mai 2014, 10:37

retour d'un déporté T.A. 1945 GRENOBLE
Fichiers joints
TA 45 SUITE 002.JPG
TA 45 SUITE 002.JPG (263.16 Kio) Vu 1832 fois


 

Re: retour d un déporté

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2014, 10:40

Bien que le fil date d'il y a près de 7 ans, la photo est très émouvante.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 38 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 10:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 10:31
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités


Scroll