Connexion  •  M’enregistrer

La Bretagne à Mers el Kébir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 11 Jan 2014, 20:16

Tri martolod a écrit:[…] si le pacha de la Bretagne n'avait pas pris cette grave décision de noyer les soutes pour éviter une explosion dantesque. Quelle terrible décision pour un commandant de navire.
C'est bien pourquoi le noyage des soutes à munitions est une décision du ressort unique du commandant, et n'est déléguée à aucun subordonné grossesurprise .

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 11 Jan 2014, 20:21

Bruno Roy-Henry a écrit:André Astoux était officier à bord […], mais hors du cuirassé au moment du chavirage […]
Officier de marine ? D'active ? Est-il resté dans la marine après la Guerre ?

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Jan 2014, 20:54

pierma a écrit:Intéressant article.

le drame de Mers el Kébir est un drame de l'incompréhension et du manque de doigté de certains chefs.

Les Anglais n'ont pas été avertis que malgré les termes de l'armistice la flotte française allait se regrouper à Toulon, avec l'accord allemand, ce qui éloignait le risque d'une capture par surprise.

pas du tout !

Hitler jouait avec les nerfs de tout le monde : l'aménagement de l'article 8 (qui imposait le retour à Brest, avec armement et équipage complets, des unités les plus modernes comme le Strasbourg et le Dunkerque) restait à l'état de vague promesse. Darlan mentait aux Anglais en disant que son aménagement était acquis et Churchill se méfiait à bon droit.

par ailleurs, Toulon a montré ses vertus protectrices en novembre 1942... en un moment où la saisie des navires par l'Allemagne n'avait plus d'intérêt et où elle ne recherchait que le sabordage... qui eut lieu.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 11 Jan 2014, 22:15

François Delpla a écrit:[…] […] Toulon a montré ses vertus protectrices en novembre 1942... en un moment où la saisie des navires par l'Allemagne n'avait plus d'intérêt et où elle ne recherchait que le sabordage... qui eut lieu.
:?: « elle… » ? :?: Qui ? :?: la marine ? Toulon ? :?:

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Jan 2014, 22:19

le seul élément féminin de la phrase était l'Allemagne ! à part la saisie, qui pouvait difficilement être soupçonnée de rechercher le sabordage.

Mille sabords !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 11 Jan 2014, 22:57

François Delpla a écrit:le seul élément féminin de la phrase était l'Allemagne ! à part la saisie, qui pouvait difficilement être soupçonnée de rechercher le sabordage. Mille sabords !
:oops: Mais bien sûr ! Suis-je sotte ? ou fatiguée ? C'est parfaitement clair ainsi !

Il est exact que j'ai un instant pensé (mais un court instant seulement) à « la saisie », car c'était le seul sujet (même passif) de la phrase précédente ! :oops: Et l'hypothèse de l'Allemagne (élément, certes, mais pas sujet direct — il faut que je révise ma grammaire pour en trouver la définition précise) ne m'a même pas effleurée.
J'ai été, à l'évidence, égarée par la tournure de la phrase… :oops:

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Jan 2014, 23:00

DahliaBleue a écrit:J'ai été, à l'évidence, égarée par la tournure de la phrase…

Il faut s'habituer au langage Delplaïen. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 11 Jan 2014, 23:33

brehon a écrit:
DahliaBleue a écrit:J'ai été, à l'évidence, égarée par la tournure de la phrase…

Il faut s'habituer au langage Delplaïen. : mrgreen:
J'ai commencé à prendre cette habitude ce soir, donc…

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Jan 2014, 06:59

tous mes voeux de progrès !

et sur le fond ?
qui y a, au fond, envoyé la Bretagne, et la faute à qui ?

Certainement pas, comme le disait Pierma, à un défaut de communication. A moins qu'il ne fût le fruit d'une opposition politique... de fond.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Jan 2014, 09:17

Et le Bretagne se retrouva, au fond !
Ainsi font font font ... :mrgreen:
Les habitués de François s'y font.
Car c'est l'histoire des six font.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:45
par: pentecote44 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:41
par: Alfred 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Hier, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke