Connexion  •  M’enregistrer

Besoin de votre aide - déchiffrage

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 10 Jan 2014, 22:52

Bonjour tout le monde,

Suis toujours dans mes transcriptions des carnets de guerre de mon aieul et j'en bave sérieusement avec celui de 41-42 entre les noms de lieux, patronymes et son écriture qu'on devine plus qu'on ne la lit...il y a de quoi s'arracher les cheveux :roll:

Passage écrit après le 15 août 41, soit après la signature de la Convention de St Jean d'Acre .... l'aieul fait le bilan de la campagne Lybie-Syrie (Vichy contre Britanniques) , est en pleine cogitation pour rallier les FFL...ce qu'il fera quelques jours plus tard à la séance d'option.

Que déchiffrez- vous comme nom de lieu à la 6ème ligne: " Le Lt Michel officier SS en Djxxxxxxx? ..."
On retrouve ce nom plus ou moins identique à la fin de la ligne 12: "En Djez xxx...."

Vous qui êtes des experts en histoire de la SGM, vous aurez certainement une meilleure idée que moi pour savoir d'où (pays, région?) les Allemands avaient préparé leur coup... là je manque vraiment de connaissances historiques pour pouvoir deviner le mot.

Derniere question: ligne 11 " que seuls pouvaient connaître les gens du HCF ou MCF ? et les officiers SS..." " Qu'est-ce que cela signifie`?

Merci d'avance à vous tous .
Cordialement
Louise
Fichiers joints
Lt Michel transcription0001.pdf
(250.87 Kio) Téléchargé 68 fois


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Jan 2014, 23:04

HCF pour Haut Commissariat Français ? (il me semble que c'était le titre de l'instance qui exerçait le "mandat" de la SDN sur le Liban.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Jan 2014, 23:58

@ Lepmur

Bonsoir Louise,

Vous trouverez sur Wikipédia tout ce qui concerne Djézireh de Syrie, ancienne province de Syrie.

Toujours sur Wikipédia > Lattaquié, ville de Syrie

C'est une très intéressante histoire que celle de la Campagne de Syrie, qu'a connu votre aïeul. Campagne qui a commencé le 8 juin 1941 lorsque les Forces Françaises Libres sont entrées en Syrie et au Liban.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2014, 00:03

Et bien voilà Louise, je ne parvenais pas à déchiffrer les termes mais je crois que la réponse de Roger est parfaite.
Quant à HCF et après consulté certains anciens bouquins, il me semble également que cela signifie Haut Commissariat Français.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2014, 10:10

::chapeau - salut:: Bonjour et bonne année,

Ci-dessous, une carte tirée du Larousse de 1947 : voir aussi le fil de discussion sur l'Irak --> viewtopic.php?f=23&t=31962&start=10

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 11 Jan 2014, 13:15

Bonjour et mille fois MERCI à vous tous. Vous êtes for-mi-da-bles :)

Il s'agit donc d'une région au Nord-Est de l'Irak.... j'avais pourtant cherché en changeant les lettres dans tous les sens mais en vain . Il faut vous imaginer que ce que vous voyez à l'écran est 6 fois plus grand que le carnet réel; pas évident à transcrire .

à Norodom: oui, c'est super intéressant en particulier de comprendre pourquoi cette campagne va pousser l'aieul à passer comme il le dit: "de l'autre côté". D'autre part, cette campagne a coûté la mort bien inutile de pas mal d' aviateurs français...

Merci à Pierre-Manuel pour le HCF, effectivement cela colle avec le raisonnement de l'aieul qui ne décolère pas d'avoir dû recevoir et entretenir sur ordre de Vichy des escadrilles allemandes sur le terrain de Rayack-Nerab et qui après coup, après la campagne se rend compte que c'était pire que ça encore: suite de la dernière phrase en bas de page: C'était ce dont je n'ai pu me rendre compte qu'après la campagne. Moi je maintiens que les Allemands seraient restés ou revenus...


Marc, merci pour le lien : discussion très intéressante et très instructive pour moi. Le résumé aérien de Alexis Rousselot m'a permis de compléter la date d'une photo de l'aieul: le Ju 52 abattu le 24 mai par la RAF.
Scannen0003.jpg
Scannen0003.jpg (158.87 Kio) Vu 1963 fois


Je vous signale ce formidable site qui m'a permis de retrouver pas mal de nom de lieux, terrains bombardés par l'aieul après son ralliement:
http://www.wwii-photos-maps.com/targetnorthafrica/

J'ai encore une question: 2e campagne ; 20 décembre 41. Mission : bombardement sur motorisés route Barca-Bengazi.
Les Blen sont attaqués par une douzaine de Schmitt 109 F , celui du Cdt Pijeaud descendu mais l'équipage Ezanno, Bauden, Tournier en descend un. J'ai lu par ci par là que ce Schmitt 109 F était piloté par l'as des as allemand Hans MARSEILLE , qui s'en était tiré malgré ses brulûres en sautant en parachute...
Serait--ce une légende du "Groupe Lorraine" ? ou est-ce avéré ?
Tous les sites consultés ne donnent que les victoires de Marseille ...

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2014, 16:51

:? Je crois que je vais te décevoir ... Voilà ce qu'écrit M.J.Murawski pour le JG 27 à cette date : pas d'avion abattu.

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 11 Jan 2014, 18:53

Merci Marc,

:) pas le moins du monde déçue.... tout simplement une déformation professionnelle de mon côté scientifique: Tout doit se vérifier !

Je me demande bien sur quelle source se basait François Broche dans son libre " Les bombardiers de la France Libre" pour mettre en note de page (101) à propos de cette mission :
On apprendra ensuite que le pilote de cet appareil était le célèbre Hans Marseille, " l'as aux cent cinq victoires." Ce jour-là, malgré ses brûlures, Marseille pourra sauter en parachute. Il reprendra les vols six semaines plus tard.

Force est de constater aussi que les données de ton extrait ne sont pas tout à fait les mêmes que celles du JMO du "Lorraine" pour le 20 décembre 41 en ce qui concerne surtout la chasse:

12 Blenheim dont 4 du groupe Lorraine + chasse: 17 Hurricane et non des Tomahawk dont seulement 13 rentreront...

Donc selon le JMO les Blen sont attaqués par 12 Me 109 F "qui abattent coup sur coup un Blenheim britannique et un Hurricane de protection" + sans aucun doute touchent aussi gravement les 2 du groupe Lorraine n°1 Pijeaud et n° 9 de du Boisrouvray qui sont "missing"...

Cordialement et aussi tous mes voeux à toi pour 2014 .
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Jan 2014, 19:59

Bonjour Louise, je suppose que tu n'as pas beaucoup de temps pour participer au quiz en ce moment, je me retrouve toute seule au mileu de cette bande de garçons...
amitié
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Besoin de votre aide - déchiffrage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 12 Jan 2014, 11:50

Bonjour Domi,

Effectivement, entre la garde de mes petits-enfants et ces transcriptions que je dois boucler impérativement pour fin février... plus le temps de jouer au quizz...
mais dis donc, c'est super chouette d'être toute seule au milieu de cette bande de garçons, si charmants ! Profites-en bien, ils doivent être aux petits soins pour leur Reine... non ?
Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll