Connexion  •  M’enregistrer

Le Secours national

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de henrilannes  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:01

Bonsoir,

Concernant le Secours national, organisation créée sous le haut patronage de Pétain j'ai trouvé le texte suivant :

Pour faire fonctionner une telle entreprise, une organisation sans faille doit être mise en place. En fait, c'est un véritable système bureaucratique qui est initialement conçu et appliqué, tout à la fois pour faire face à l'énormité du travail à accomplir mais aussi pour assurer une plus forte proximité avec les structures locales – autant pour les soutenir que pour les surveiller. L'ensemble des services est regroupé à PARIS avec la Présidence du Secours national, son cabinet et le secrétariat général, qui supplée le Commissaire général chargé de la direction du service en zone non occupée. Installé à ROYAT, à l'hôtel de la Paix, il doit se charger de l'organisation départementale dans la zone, assurer la coordination entre les délégations, ainsi que la propagande. Il est assisté d'un adjoint qui, lui, assure les aspects matériels concernant les achats, les transports, la maintenance des entrepôts et magasins et toute l'organisation du VESTIAIRE. Deux autres services lui sont rattachés : « La famille du prisonnier » présidée par l’épouse du Général HUNTZIGER et l'Entraide d'hiver du Maréchal.

Que signifie le mot « vestiaire » ?

Merci de votre aide,

H, Lannes Tarbes


 

Voir le Blog de henrilannes : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:17

Voilà une bonne question ... Que pouvait être ce mystérieux Vestiaire ?

Au plaisir de lire la réponse qu'un de nos membres érudits ne manquera pas de nous donner

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:31

Bonsoir,

Dans le domaine des oeuvres charitables, le vestiaire est en général tout simplement l'endroit où les démunis peuvent récupérer les vêtements collectés et réparés, parfois fabriqués par les bénévoles (le secours catholique par exemple appel toujours ces lieux les vestiaires), il en était de même pour le secours national.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:33

Eh ben voilà, Grand Merci Didier, je m'en doutais un peu, mais ne connaissant pas bien se sujet des œuvres caritatives pendant la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas osé m'avancer

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:37

Oui, il s'agit de la collecte des vêtements.
Cette collecte existait déjà pendant la première guerre pour fournir des vêtements chauds aux poilus dans les tranchés.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de henrilannes  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:58

ça paraît tout simple mais encore mieux vaut-il avoir la confirmation par ceux qui savent ; d'où l'utilité du forum.
Merci beaucoup à tous.
Bonne route...


 

Voir le Blog de henrilannes : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2013, 22:59

Le "Bonne Route" n'indique pas , je l'espère, que vous allez ainsi repartir comme vous êtes venu, maintenant que vous avez obtenu l'info que vous désiriez.

Notre forum est riche et très vivant, je souhaite donc vous retrouver régulièrement autour des nombreux fils de discussion en ayant le plaisir de vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Secours national vestiaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de peyraud  Nouveau message 19 Oct 2014, 18:25

Ma grand-mère était responsable des artisans du devoir patriotique de Haute-Savoie, affiliés au secours national. Il y avait un vestiaire, un restaurant, etc...
Je n'ai pas le temps ce soir de donner plus de détails, je reprendrai le sujet demain si possible


 

Voir le Blog de peyraud : cliquez ici


Re: Le Secours national

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de peyraud  Nouveau message 20 Oct 2014, 10:03

En Haute Savoie, les artisans du devoir patriotique étaient affiliés au Secours National, il était sous la responsabilité administrative d'un délégué administratif qui, pour la Haute-Savoie était Paul Silly, et d'une déléguée technique, qui était ma grand mère Adèle Barrucand.Elle supervisait diverses actions : famille du prisonnier, restaurants d'entraide...et vestiaires : collecte, tri, réparation des vêtements qui étaient remis aux personnes qui étaient dans le besoin. Il y avait une grosse activité layette, semble-t-il ("dames tricoteuses"). Il y avait au vestiaire d'Annecy des cabines d'essayage; ce qui était important pour la dignité des personnes. Après la mise en place du STO le 16 février 1943,le vestiaire servait de lieu de passage pour de réfractaire, mais ma grand mère a du quitter Annecy pour la Haute Vienne d'où elle est revenue en Haute Savoie (Annemasse) pour diriger le centre d'accueil des prisonniers, déportés et réfugiés créé par le gouvernement provisoire. Elle quitta Annemasse lorsque le centre fut fermé, le 8 septembre 1945


 

Voir le Blog de peyraud : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 42 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll