Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1231  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Oct 2013, 14:46

Kleinbär !
voila un sujet intéressant qui mérite un fil propre.
Je ne crois pas qu'on puisse tirer des enseignements d'une opération d'assaut combinant la traversée d'un fleuve avec des sturmbooten et une artillerie tirant à bout portant dans les créneaux des ouvrages français avec une véritable opération amphibie nécessitant des moyens considérables le jour J et une logistique titanesque les jours suivants,
tout cela sous la menace d'une "Royal Navy" et d'une "Royal air force" se battant "at home"
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 1232  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2013, 15:58

Bonjour,
Pour Kleiner Bär c'est fait:
viewtopic.php?f=17&t=36839
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1233  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:05

François Delpla a écrit:Eh bien d'ici là nous resterons de pauvres humains, trompés pendant un temps par les mémoires de Churchill puis dessalés dans les années 90 par tout ce qui montre que Hitler ne s'intéressait pas aux préparatifs de ce débarquement, en contraste avec toutes ses autres entreprises militaires. Ce qui n'empêchait pas quelques généraux de le préparer sérieusement. Mais pas trop quand même. Pas trop de généraux et pas trop sérieusement.

La pièce décisive est le journal de Halder, prouvant que Hitler réoriente ses généraux vers l'est en trois réunions, du 13 au 30 juillet. Adversaire résolu de la guerre sur deux fronts, il en prend certes alors le risque, au cas où échoueraient ses plans pour faire tomber Churchill juste avant (Hess etc.), mais il est bien évident que sur l'un des deux il va se mettre sur la défensive, en montrant les dents et en se gardant de mordre (bataille d'Angleterre, Pétain, Franco etc.).

L'histoire avance parfois par soubresauts , lorsque certains sortent des sentiers battus et trouvent des éléments imparables . Et pour tout dire, ce n'est pas dans les dossiers des archives Allemandes dédiés a Seelowe que j'ai trouvé l’élément qui avait du manquer a pas mal d'analyses , si excellentes soient elles . Pire que tout , cela tient en une phrase simple que l'OKH a écrit ...
Dans tous les cas , ce n'est pas le sujet de ce fil , et encore une fois , j'invite a lire les sources primaires plutôt que toujours se référer a l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme ... car on sait bien qu'a chaque intervenant , l'information est modifiée , pour aboutir dans certains cas a des conclusions personnelles effectuées avant l'analyse des faits eux mêmes . ( je ne vise personne , c'est une base de la communication humaine , de savoir qu'elle est déformée petit a petit , cf le jeu enfantin du "téléphone arabe" , ou le principe des rumeurs )
Il existe des milliers d'exemples ou la vision d'une personne pourtant connue , qualifiée et compétente , était totalement erronée . Et pourtant cela a fait couler des milliers de litres d'encre sur ces visions , en partant du principe qu'elles étaient vraies .
Pour ma part, je procède comme en mathématiques , je cherche a prouver le théorème pour être sur qu'il est valable , mais je ne fais pas toujours confiance aux axiomes sans avoir d’éléments vérifiables ou au moins testé toutes les pistes possibles pour en démontrer l’éventualité du contraire . Il ne s'agit pas la de négationnisme mais bien de recherche , car de toutes façons mes travaux ne vont pas a l'encontre des faits établis , mais au contraire s'appuient sur ces faits ... puisque j'utilise des sources primaires . La boucle est bouclée . ( Je rajoute que je n'ai aucune prétention d'historien , donc mes travaux sont très intimistes , même si je constate parfois être cité ici ou la dans des bouquins , donc il n'y a pas lieu de faire un fromage du fait que l'opération Seelowe n'ait pas été ce que l'on a cru , ou plutôt ce que certains ont écrit , vu qu'elle n'a pas eu lieu historiquement )

Maintenant il est certain que même devant les preuves, certains refuseront ( pour des raisons qui les regardent entièrement ), cela ne m'importe que peu car j'estimerai mon travail effectué .
Bref, nous dérivons du Haltbefehl , et je sais que l'ami Prosper va nous rappeler a l'ordre, donc cessons ici sur les mammifères marins , et revenons a des panzer division décimées par l'attrition mécanique et avec des équipages a bout de forces .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 1234  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:24

Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
Tu le sors quand Alain, ton article ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 1235  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:38

Héhé , JD , j'ai encore du boulot , et j'en suis encore a la phase "parler de ceci , parler de cela" dans ma tête , et organiser un fil conducteur . On vient de m'épuiser sur un sujet dernièrement , qui sortira dans quelques semaines ( mais j’étais volontaire après tout ;) ) , et donc il faut que je me re-bascule sur le sujet du franchissement de la manche par les Allemands .

Ceci dit , en toute logique , la taille d'un article ne suffira pas . Et je n'ai pas encore ( moi qui suis attaché a la précision ) toutes les informations que je désire .
Donc , pour résumer , mon cher amateur de 2C , on verra bien d'ici fin 2014 si je sors quelque chose ou pas ... Et sinon ça sera pour 2015 .
Le temps importe peu , vu que je fais cela a titre de passe-temps ...

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1236  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2013, 21:43

Bon, alors tu nous tiens au courant, et moi, en échange, je te ferai le point sur les dernières avancées concernant la traque du 2C en Allemagne. J'en suis à cinq avec certitude !
Et hop, je me recanalise vers le HaltB.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1237  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Oct 2013, 00:28

J'avance aussi de mon coté , au fil des photos que l'on me livre , sur le sujet . Mais tu sais que je suis une tombe .

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1238  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Oct 2013, 07:01

Comme ça tombe bien !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1239  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Nov 2013, 09:06

L'histoire militaire a transmis à l'histoire tout court une très belle expression : "se battre à fronts renversés".

Sur ce fil et sur celui, connexe, "24 mai 1940 _ La vérité historique" viewtopic.php?f=17&t=36824 , Clayroger et bien d'autres tenants d'une explication dite militaire ont reproché d'abord à l'explication diplomatique de manquer de bases documentaires. A ma droite, une montagne de documents, datant du moment considéré à condition de ne pas y regarder de trop près, montrant des militaires inquiets de la jauge des carburants, du retard des pièces détachées, de la moindre apparence de concentration ennemie, de la fatigue des équipages et j'en passe. A ma gauche, une filière diplomatique faite de bribes et de traces clairsemées : une victoire par 10 à 1, au bas mot !

Présentement, cette tendance reprend tout à zéro. Les officiers allemands ne sont plus que de mauvais perdants qui ont inventé un Haltbefehl pour charger de leurs bévues la mule d'un Führer maudit par l'histoire, et toutes les archives sur leurs états d'âme sont démonétisées comme des brouettes de billets de mille marks en septembre 1923. Rien n'a plus d'importance en dehors des combats au sol, ou dans les airs, et les appréciations des officiers allemands à leur sujet, même sur le moment, n'ont plus à entrer en ligne de compte.

J'en appelle à plus de classicisme ! et à une lecture critique, plutôt qu'à une mise de côté, des documents qui montrent un flottement chez certains cadres à partir de la contre-attaque anglaise d'Arras, et un optimisme général, doublé d'une ardeur communicative, après la prise de la ville dans la soirée du 23. Le Haltbefehl survenu brutalement à 12h 30 est incompréhensible, et incompris, sinon de Rundstedt qui accepte de l'endosser pendant deux jours, moyennant la récupération de dix divisions blindées que l'OKH prétendait lui confisquer.

Les documents de nature diplomatique ne sont certes pas, pour des raisons longuement détaillées ci-dessus, surabondants. Mais ils sont les seuls qui nous guident vers une explication.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Nouveau message Post Numéro: 1240  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Nov 2013, 16:16

François Delpla a écrit:Les officiers allemands ne sont plus que de mauvais perdants qui ont inventé un Haltbefehl pour charger de leurs bévues la mule d'un Führer maudit par l'histoire, et toutes les archives sur leurs états d'âme sont démonétisées comme des brouettes de billets de mille marks en septembre 1923. Rien n'a plus d'importance en dehors des combats au sol, ou dans les airs, et les appréciations des officiers allemands à leur sujet, même sur le moment, n'ont plus à entrer en ligne de compte.

En suivant cette même logique, les partisans du Haltbefehl ne pourraient-ils pas taxer leurs adversaires de vouloir redorer le blason des Alliés en repoussant l'explication diplomatique dans le seul but de redorer le blason d'une armée trop longtemps critiquée ?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le christianisme positif des nazis 
il y a 7 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 8 minutes
par: Loïc 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 17 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre 
Aujourd’hui, 19:06
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Aéronautique Belge-Les Avionneurs 1935-1940 
Aujourd’hui, 19:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 18:28
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 17:35
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 16:22
par: bernard-1954 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red