CHEVALIER a écrit: J'ai aussi noté que de toute façon notre production de chars est relativement faible si on excepte les modèles légers déjà dépassés alors que les allemands vont mettre en service le PZIII avec canon de 50mm. Les munitions manquent aussi pour les armes les plus modernes.
Quelques informations sur ce sujet :
-Le canon de 50mm sur Panzer III a été refusé par Hitler lui même a l'automne 1939 et le projet ne sera relancé qu'apres que les premiers combats contre les chars Français aient eu lieu ( l'idée est revenue sur le tapis pendant la campagne de pologne , datant de 1936/1937 dsi je me souviens bien , mais rien n'a été engagé en terme de production ) . De mémoire , un char de pré-série est sorti en juillet 40 , et ensuite la production de Pz III se transforme et abandonne le canon de 37 petit a petit . Donc , sans combats , les allemands auraient continué dans leur voie ( jusqu'a une certaine limite bien sur , cf la course infernale diamètre d'obus-vélocité des obus / épaisseur de blindage ) de concevoir des panzer III dotés de 37 et des panzer IV dotés de 75 court . Par contre, apres la campagne de France sortent des nouveaux obus de rupture pour les 37 et les 75 ... ce qui laisse un temps de répit aux industriels , pour sortir des versions de chars mieux armés , mais pour ne citer qu'un exemple , le panzer IV attendra encore longtemps avant d'avoir un canon long ( version F2 de mémoire ) .
-la production française de l'époque avril/mai 40 est reconcentrée sur 4 modeles de chars :
1) pour l'accompagnement de l'infanterie , le R35 ( qui devient le R40 , doté d'un canon long de 37mm , ce que n'avaient pas les Panzer III ) , et le Hotchkiss H35 mod 39 , lui aussi doté du même canon ( qui sert aussi dans la cavalerie tant qu'il n'y a pas assez de Somua S35 )
2) pour la rupture , le B1bis , qui devait passer au B1ter ( voir pour l'anecdote mes recherches sur les protos perdus en mer , en juin 40 )
3) pour la cavalerie , le S35 ( et ensuite le S40 )
4) je passe ici sur les projets en cours divers et variés , qui ne constituaient pas une réelle charge capacitaire en terme de production , mais occupait des ingénieurs principalement et quelques ateliers
Et les chiffres de production Français sont largement au dessus des chiffres Allemands . A tel point que l'on envisage d'armer les anglais pour leurs unités de chars d'infanterie ( de H et de B , pour combler leur déficit de production de Matilda II et éventuellement compléter les dotations d'unités armoured par des hotchkiss ) , de former une DCR/DLM polonaise et des GBC polonais etc ... en plus de constitution de DCR a taux plein de B1bis ( grosso modo , 1 a 1.5 bataillon sortait par mois , et que l'objectif etait de 2 bataillons par mois ), et du remplacement des H35/39 dans les DLM par des Somua S35/S40 , ainsi que c’était prévu initialement .
Je précise a ce titre que contrario au sujet des "avions sans pilotes" ( je ne maîtrise pas le sujet donc je ne commenterai pas ) , l'armée Française avait organisé 10 bataillons d'instruction de chars de combat suite a une décision de Gamelin : "chaque char neuf sorti d'usine doit pouvoir recevoir un équipage formé " . Pour ceux qui connaissent mes travaux , il s'agit des BIC , numéros 101 a 110 , qui dans la réalité de notre histoire , auront fourni des équipages de remplacement , et auront aidé a former les derniers BCC formés , nonobstant leur utilité tactique en terme d'action anti-parachutiste éventuelle , ou de protection d'établissements stratégiques .
- par définition les armes les plus modernes sont récentes et la constitution de stocks de munitions demande du temps. Mais en fait , les pénuries par rapport aux projets idéaux Français auraient été comblés , aussi bien en armes qu'en munition aux environ d 'octobre/novembre 1940 ( je pense ici par exemple aux canons de 25 AC , canons de 47 AC ... ) . Dans d'autres cas , je l'accorde, le retard structurel est si important qu'il aurait fallu beaucoup plus de temps , ou acheter a l'étranger ( par exemple les pistolets mitrailleurs , les lance flammes , les chars spéciaux de franchissement etc . Mais je ne veux pas dire par la que l'ingienerie Française était en retard sur les concepts , simplement que les dotations n’étaient pas massives ) . N'oublions pas que les Allemands connaissent le même problème de pénurie de matériels nouveaux/performants et de munitions afférantes, sauf s'ils réutilisent un calibre déjà fabriqué depuis longtemps . Le pak 50 ou canon de char de 50 est donc une illusion a ce niveau puis qu’aucune usine n'en fabriquait en mai 40 et qu'il aurait fallut du temps pour transformer les unités, rearmer les panzer III dotés de 37 , etc etc . Pas pour rien qu'au lancement de barbarossa , un nombre assez conséquent de chars allemands étaient encore dotés d'un canon de 37 ... Alors qu'ils ont eu le temps , sauf quelques engagements mineurs/secondaires, de réarmer leur panzerwaffe .
Amicalement ,
Alain

Se Connecter

Bonjour Alain,
Bref, est-ce que l'ATF a, elle aussi, souffert de ces difficultés ?
. . . 

dans: