Post Numéro: 8
de sylvain-
19 Sep 2013, 14:16
j'ai commencé à le lire et je dois dire que c'est une bio assez remarquable: claire, concise, didactique avec un style particulièrement fluide qui s'adapte à tout les niveaux de lectures et emmène le lecteur, qu'il soit féru d'histoire ou simple passionné et/ou néophyte, vers un réel plaisir de lecture.
C'est aussi un ouvrage Fançais qui aborde un aspect encore trop méconnu de la seconde guerre mondiale: l'Art opératif, doctrine pour le moins révolutionnaire par laquelle (entre autre) les Soviétiques ont mis fin aux prétentions hégémoniques nazis. Un concept dont on suit les aléas, les vicissitudes sous le règne de Staline, mais qui aura marqué le jeune JOUKOV qui utilisera à plein ce concept dans quelques unes des grandes batailles du front Germano/soviétique avec notamment l'un des pires désastres militaire Allemand durant l'opération "BAGRATION".
c'est aussi un livre sur un homme, singulier, implacable, impitoyable parfois, haut en couleur et vaniteux à l'extrême, un livre sur les mensonges et les chausses trappes du totalitarisme Soviétique, ainsi qu'une analyse d'une grande clarté sur l'histoire de l'Armée Rouge du début de la guerre civile à la Bataille de Berlin.
en un mot, le premier livre que je lit de M.Lopez et je le conseille fortement.