Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 561  Nouveau message de jmh  Nouveau message 08 Sep 2013, 15:53

Revenir sur le rôle des "malgré nous" ne me parait pas être le sujet du massacre d'Oradour. Je ne comprends pas ce sujet qui consiste a mettre en avant leur éventuel rôle dans les exactions de l'armée allemande, alors que l'on ne s'épanche pas sur les exactions de la milice ou bien les règlements de comptes, et il faut voir dans quelles conditions, de français à français à la libération.

A Oradour, les ordres étaient allemands, l'armée était allemande, la responsabilité était allemande, comme l'a précisé le Président Joachim Gauck.

Nouveau message Post Numéro: 562  Nouveau message de laskachien  Nouveau message 08 Sep 2013, 17:15

Alors regarde dans Wiki il y a les malgre eux a Oradour,des rescapes l ont affirme.Cela ne repond pas a la Q pourquoi le chancellier a repondu c est une affaire franco-francaise.Je sais l Histoire chacun l ecrit a sa facon,en evitant les details qui deplaisent.J arrete sur ce sujet car on tourne en rond sans grand interet,sinon de critiquer l opinion des autres,s il n est pas conforme au lecteur!!!!
POUR DYNAMO ADMINISTRATEUR
Desole je ne travaille que sur QWERTY sans accents,etant surtout en anglais!Quant aux espaces je m efforcerai a 84 ans et 1 oeuil restant!

Nouveau message Post Numéro: 563  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Sep 2013, 17:19

laskachien a écrit:POUR DYNAMO ADMINISTRATEUR
Desole je ne travaille que sur QWERTY sans accents,etant surtout en anglais!Quant aux espaces je m efforcerai a 84 ans et 1 oeuil restant!

Ok, bien reçu.
::zen::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 564  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2013, 17:23

Bonsoir,

Retour au coeur du sujet....
Je ne crois pas que les discussions sur la nature du massacre, crime de guerre ou crime contre l'humanité, acte de barbarie et j'en passe, feront avancer le schmilblick.
Au cours des derniers échanges, les points les plus importants découlent des très bonnes réflexions de jmh, sur lesquelles je voudrais revenir et des éléments apportés par Michel Baury. Je trouverai dommage de passer outre.

Il semble utile de ne pas tout mélanger, aussi j'attends de Michel Baury qu'il se montre plus clair sur certains passages dans ses interventions...
Je m'adresse donc à lui...

Rappel de trois citations:
Baury a écrit:Diekmann n'est pas allé à Oradour pour venger Kämpfe, mais pour appliquer les ordres de son commandant de régiment Stadler, lui-même avec le feu vert de Lammerding. Diekmann n'est pour moi que le maître d'oeuvre du massacre (ce qui n'enlève rien à l'horreur de son acte). Les maîtres d'ouvrage se nomment Stadler et Lammerding...

Baury a écrit:Alors s'il n'y avait pas eu la capture de Kämpfe, il n'y aurait pas eu Oradour/Glane, j'en suis persuadé.

Baury a écrit:Oradour/Glane a été rasé en représailles à la capture par la Résistance de celui qui était considéré par ses pairs comme le Héros n° 1 de la division Das Reich.

Soyez bref et précis... un exposé concis de votre opinion me parait nécessaire !

Sur les circonstances qui ont conduit à la désignation d'Oradour comme cible des SS
Je rapelle que c'est en milieu de matinée du samedi 10 juin 1944, que le lieutenant Kleist qui s'était rendu aux ordres apprend de son supérieur Diekmann, son intention de se rendre à Oradour pour exiger 40 otages.

Cette réunion (la troisième depuis la veille) a eu lieu à l'Hôtel de la Gare à Saint-Junien, où était basé l'Etat-Major du bataillon commandé par Adolf Diekmann.
Etaint présents à cette réunion des officiers de la Das-Reich et un officier de la Gestapo de Limoges.
Je rappelle également, que Diekmann, tout comme les autres commandants d'unités de la Das Reich avaient toute liberté de décision pour intervenir dans des opérations de représailles.
Cette carte blanche avait été auparavant délivrée par Lammerding, cela même avant le drame de Tulle.

Mettons cela au point, ensuite nous aborderons le thème de ce que vous dénommez "la délation locale", thème sur lequel je ne suis pas certain que vous ayez des convictions très affirmées.

Cordialement
Roger

Nouveau message Post Numéro: 565  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2013, 17:42

S'il s'agissait d'un acte de représailles, je ne comprends pas l'idée d'avoir mis le feu à l'église avec les femmes et enfants à l'intérieur.

Nouveau message Post Numéro: 566  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2013, 17:50

Une idée qui vient de me venir : s'il y a une réunion en présence de miliciens, au cours de laquelle il n'est question que de rafler quarante otages alors qu'il s'agit de toute évidence déjà, étant donné le comportement de Stadler et celui de Diekmann, de brûler un gros village paisible avec ses habitants de tous âges, n'est-ce pas une façon de compromettre la Milice, et le maréchal avec ?

Cela me rappelle de plus en plus le meurtre de Georges Mandel, acte allemand entouré d'un habillage milicien.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 567  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Sep 2013, 18:07

En juin 44, la milice était assez compromise aux yeux de la population, pour que les Allemands la rende complice du massacre d'Oradour.
Oradour ou pas, son image est défavorable et désastreuse.
Les SS n'ont quand même pas supplicié et rasé un village pour lier la milice à leur sort.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 568  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2013, 18:22

Pas plus que Hitler n'a tué Mandel pour cela !

Ce n'est qu'un bénéfice parmi beaucoup d'autres.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 569  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2013, 21:16

Audie Murphy a écrit:S'il s'agissait d'un acte de représailles, je ne comprends pas l'idée d'avoir mis le feu à l'église avec les femmes et enfants à l'intérieur.

Attention Audie... sujet brûlant ! c'est le cas de l'écrire...
Le sort de l'église est le cheval de bataille d'un révisionniste... et non des moindres !

François Delpla a écrit:Une idée qui vient de me venir : s'il y a une réunion en présence de miliciens, au cours de laquelle il n'est question que de rafler quarante otages alors qu'il s'agit de toute évidence déjà, étant donné le comportement de Stadler et celui de Diekmann, de brûler un gros village paisible avec ses habitants de tous âges, n'est-ce pas une façon de compromettre la Milice, et le maréchal avec ?

Non !... François, vous ne m'avez pas bien lu !...il n'y avait aucun milicien à la réunion du 10 juin à Saint-Junien. Pour le reste, Je suis d'accord avec le commentaire de dynamo.

Par contre, un officier de la gestapo de Limoges était présent à cette réunion.
Que venait-il faire là ?
Là encore on pourrait émettre une hypothèse...
Qui dit gestapo, dit arrestation, interrogatoire avec toute la panoplie des tortures et au bout du compte... des aveux !
Et si ce gus était là pour rendre compte du résultat d'un ou plusieurs interrogatoires qui auraient désigné un lien vers Oradour ?... possible, mais c'est encore une hypothèse...

Ayons bien à l'esprit que la gestapo n'a pas dû chômer au cours des 48 heures qui ont précédé l'expédition du 10 juin vers Oradour... qu'on en juge :

deux allemands tués à Saint-Junien le 8 juin...
un cadre majeur de la division SS, tué à Saint Léonard de Noblat le 9 juin...
Les suites de l'arrestation d'un officier (Gerlacht) à Nieul le 9 juin (enlevé par le Maquis et expédié à Oradour, il avait réussi à s'échapper)
et surtout l'enlèvement de Kämpfe à Cheissoux le 9 juin.

Ce denier fait, étant sans aucun doute la goutte qui à fait déborder le vase, en raison des liens d'amitié entre Diekmann et Kämpfe
A retenir aussi que le 10 juin, Diekmann bien au courant de la disparition de son copain, ignorait où il se trouvait.
Comme chacun peut en juger, rien d'impossible... mais allez donc savoir ?

Nouveau message Post Numéro: 570  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2013, 00:23

norodom a écrit:
Audie Murphy a écrit:S'il s'agissait d'un acte de représailles, je ne comprends pas l'idée d'avoir mis le feu à l'église avec les femmes et enfants à l'intérieur.

Attention Audie... sujet brûlant ! c'est le cas de l'écrire...
Le sort de l'église est le cheval de bataille d'un révisionniste... et non des moindres !

Bonjour Roger,

je ne suis pas en train de nier qu'on a mis le feu à l'église, mais je me pose des questions à savoir s'il s'agissait réellement d'un acte de représailles ou plutôt, je le crains, d'un acte de terrorisme. Je crois que si c'était un acte de représailles, il était inhumain de sacrifier ainsi femmes et enfants. Je ne remets aucunement les faits en doute. La tristement célèbre Das Reich s'était déjà rendue coupable de telles ignominies sur le front de l'Est, mais, comme on l'a dit précédemment, ces actes visaient des gens considérés comme sous-hommes par le régime nazi.

Pour ce qui est du cheval de bataille du révisionniste en question, dans mon esprit, il est aussi mort que son chien!

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniforme armée des USA 
il y a 25 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 28 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:32
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon