Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 511  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Sep 2013, 08:36

Le peu que j'en ai compris de cette thèse négationniste, c'est que la Résistance avait caché un arsenal (surtout des explosifs) dans l'église d'Oradour et que l'explosion de celui-ci avait provoqué l'incendie et la mort consécutive des femmes et des enfants qui s'y étaient réfugiés. Sans preuve, évidemment...

Nouveau message Post Numéro: 512  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Sep 2013, 08:55

Cette thèse négaga est tellement tirée par les cheveux qu'ex seuls peuvent y croire et encore ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 513  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Sep 2013, 09:14

Et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense a y croire...les negagas m'ont en ligne de mire

Nouveau message Post Numéro: 514  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Sep 2013, 09:25

Le témoignage de Mme ROUFFANCHE au procès de BORDEAUX a prouvé et discrédité cette théorie négationniste !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 515  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Sep 2013, 09:28

Mahfoud06 a écrit:Et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense a y croire...les negagas m'ont en ligne de mire

Mais c'est bien normal, c'est leur méthode d'essayer de faire taire ceux qui permettent à la vérité d'être connue ...

Amitiés
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 516  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Sep 2013, 09:31

Suivant une "méthode" chère aux négationnistes, ceux-ci s'appuient sur les contradictions entre les témoignages successifs de Marguerite Rouffanche... en s'abstenant de toute mention des conditions dans lesquelles ils ont été recueillis, notamment dans sa chambre d'hôpital.

Mais encore une fois je recommande le livre de Penaud, qui permet de suivre pas à pas la formation de la version nazie d'un Oradour bastion de la Résistance... dans les consignes données sur le moment aux SS eux-mêmes !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 517  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Sep 2013, 09:44

François Delpla a écrit:Suivant une "méthode" chère aux négationnistes, ceux-ci s'appuient sur les contradictions entre les témoignages successifs de Marguerite Rouffanche... en s'abstenant de toute mention des conditions dans lesquelles ils ont été recueillis, notamment dans sa chambre d'hôpital.

Mais encore une fois je recommande le livre de Penaud, qui permet de suivre pas à pas la formation de la version nazie d'un Oradour bastion de la Résistance... dans les consignes données sur le moment aux SS eux-mêmes !

+1

Très bon livre richement documenté :

http://www.amazon.fr/La-Das-Reich-2e-Pa ... 2912032768

Nouveau message Post Numéro: 518  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Sep 2013, 10:52

Où on va là ?... Quelqu'un peut m'expliquer ?
Que viennent faire les négationnistes dans notre discussion ?
A ce sujet, revoyez la signification du mot, car en bon français il ne s'agit pas de négationnisme mais de révisionnisme...
J'insiste... cela n'a rien à voir avec le sujet présent ... sauf si on démontrait que l'opinion allemande a été influencée par les thèses révisionnistes qui ont vu le jour chez nous.
Je ne pense pas que ce soit le cas !
Si les doigt vous démangent pour vous expliquer face aux révisionnistes qui dérangent, alors, prenez votre courage à deux mains, si tant il existe et en ayant affûté vos arguments ouvrez une tribune de discussion hors de celle réservée à Oradour.
Certains parmi nous doivent se souvenir des dérapages malencontreux auxquels a donné lieu ce type d'échanges
Dans le cas présent il s'agit de porter un jugement sur l'impact qu'a pu avoir la cérémonie du 4 septembre 2013 à Oradour auprès des populations de chaque côté du Rhin...
Cette cérémonie a t-elle marqué un progrès dans le renforcement de la réconciliation Franco-Allemande ?

Nouveau message Post Numéro: 519  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Sep 2013, 11:54

Merci de ce rappel cher Roger, en effet nous dérivions ...

Amicalement

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 520  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:00

fbonnus a écrit:Petite question : Est-ce que quelqu’un sait si le cas de Lammerding a été évoqué par le Président Allemand lors de sa visite d'Oradour et si quelque excuse ou reconnaissance a été évoquée à ce sujet ?

Bonjour Fred
Je viens de constater que je n'ai pas réellement répondu à ta "petite question"

Non ! dans le discours du président Joachim Gauck, n'apparait pas le nom de Lammerding... ça c'est sûr!
Le texte en pdf, cadeau de Eric (alsa.se), est en Allemand et comme je ne maîtrise pas la langue de Goethe, bien qu'étant un fidèle téléspectateur des excellentes émissions de variétés de la TV d'Outre-Rhin, je n'ai pu déceler l'évocation d'une quelconque excuse ou reconnaissance. Quant aux regrets, j'ai cru comprendre que Robert Hébras a regrété leur absence.
Je vais revoir ce texte à partir de la traduction vocale qui en est faite en son cours, lors de l'émission de France 2.

Sur le cas "Lammerding" il est une chose que je veux évoquer à l'intention des néophytes :

Lorsqu'ils furent interrogés en Allemagne, après la guerre, le général SS Lammerding chef de la division Das Reich et son adjoint, le colonel SS Stadler chef du régiment Der Führer, eurent le culot monstre de reconnaître la tuerie d'Oradour, en désignant comme le seul responsable le commandant Adolf Diekmann, qui commandait avec l'officier SS Heinz Barth, la compagnie assassine du 10 juin 1944 à Oradour

Diekmann qui fut tué en Normandie quelques semaines après le massacre était ainsi "le mort idéal" pour porter le chapeau de l'unique coupable !

Amicalement,
Roger

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:48
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 22:09
par: Jacques Ghemard 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Hier, 19:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 19:15
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 16:14
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Hier, 16:13
par: coyote