Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Message Post Numéro: 491  Message de frontovik 14  Message 04 Sep 2013, 20:57

Je n'ai pas pu suivre la cérémonie à la télé, mais merci pour la mise en ligne de la vidéo. Je compte l'utiliser demain en cours. Ben oui, ça tombe tout juste parce que le programme d'Histoire en Terminale débute par les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie. Devinez ce que j'ai choisi... Ou quand l'Histoire rattrape l'école! :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Message Post Numéro: 492  Message de fbonnus  Message 04 Sep 2013, 21:41

Bravo ! Transmets à nos jeunes têtes blondes ce devoir de mémoire qui nous tient tant à coeur.

C'est important, d'autant que nous perdons les derniers vétérans, témoins vivants de la tragédie!

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Message Post Numéro: 493  Message de Mahfoud06  Message 04 Sep 2013, 21:43

frontovik 14 a écrit:Je n'ai pas pu suivre la cérémonie à la télé, mais merci pour la mise en ligne de la vidéo. Je compte l'utiliser demain en cours. Ben oui, ça tombe tout juste parce que le programme d'Histoire en Terminale débute par les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie. Devinez ce que j'ai choisi... Ou quand l'Histoire rattrape l'école! :)

Je plussoie fred !

Tu pourras aussi leur faire part de mon site internet www.memoiredoradour.com

Une pierre de coup : Je suis un jeune celà pourra peut être éveiller leur intêret et leur faire prendre conscience que la mémoire n'est pas une affaire de personnes :" âgées" :) .

Message Post Numéro: 494  Message de babou1278  Message 04 Sep 2013, 21:54

J'ai vu cette émission, ça me fait toujours un choc de revoir ce village, je l'avais visité il y a longtemps et j'avais été impressionnée par le silence. D'ailleurs ça m'a fait bizarre que M. Hebras parle avec les 2 présidents pendant une bonne partie de la visite.
Dans l'émission, ils disaient qu'elle n'était pas retransmise en direct en Allemagne et ne serait probablement pas retransmise en entier. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ? Est-ce que cette visite du président allemand a été reportée dans la presse et la télé allemandes ?

Une autre question : il est apparemment difficile de comprendre les causes de ce massacre. Il aurait été une menace pour les français afin qu'ils évitent d'aider les alliés, suite au débarquement. Cette hypothèse suppose donc que les français ont rapidement appris ce qu'il s'était passé à Oradour. Est-ce le cas ?
Y-a-t'il vraiment une "raison" à ce qu'il s'est passé ou était-ce gratuit ? Et dans ce cas, j'en reviens à cette question à laquelle je tente de trouver une réponse depuis plusieurs années: comment peut-on arriver à un tel niveau de violence ?

Message Post Numéro: 495  Message de norodom  Message 05 Sep 2013, 06:54

@ babou1278

Vos questions sont de très bonnes questions...
Je pense qu'il est bon d'en tenir compte... Pour ma part, j'y reviendrai dans la journée...
Néanmoins je vous invite à relire ce qui a été écrit depuis la première page...
50 pages à lire, cela pourra vous paraître long !... mais vous apprendrez beaucoup de choses en rapport avec les questions que vous posez.

Cordialement,
Roger

Message Post Numéro: 496  Message de Jumbo  Message 05 Sep 2013, 07:43

Babou1278,
Comme le précise Roger, on ne va pas refaire le débat. Les réponses à tes questions figurent dans les 50 pages précédentes. Un peu de courage ;)
Moi je reviens sur la cérémonie d'hier et ma question n'est absolument pas polémique mais pourquoi cette dernière a-t-elle eu lieu hier?
En effet le massacre à eu lieu le 10 juin 1944, hier nous étions le 04 septembre. Le 10 juin 2013 on aurait pu dire, c'est le 69ème anniversaire. Le 10 juin 2014-->le 70ème. Mais là? Impératif des calendriers respectifs? le hasard?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Message Post Numéro: 497  Message de poulin  Message 05 Sep 2013, 07:58

le but était de ne pas mélanger la cérémonie du 10 juin 44 avec le 50e anniversaire de l'entente franco allemande, car hier il s'agissait bien de fêter cet anniversaire qui aurait pu bien être à une autre date de l'année 2013

Message Post Numéro: 498  Message de fbonnus  Message 05 Sep 2013, 08:33

Petite question : Est-ce que quelqu’un sait si le cas de Lammerding a été évoqué par le Président Allemand lors de sa visite d'Oradour et si quelque excuse ou reconnaissance a été évoquée à ce sujet ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Message Post Numéro: 499  Message de poulin  Message 05 Sep 2013, 08:40

non, non, le but n'était pas de faire le refaire le procès mais de commémorer l'entente cordiale !
par contre Hébras regrette qu'il n'y ait pas eu de regrets de la part du président, mais encore une fois il n'était pas venu pour ça

Message Post Numéro: 500  Message de norodom  Message 05 Sep 2013, 09:58

Avant d'aborder quelques "sujets brûlants", ce que je ferai plus tard dans la journée, je livre quelques brefs commentaires sur ce qui vient d'être écrit:

@ babou1278
Les chaînes allemandes DasErste (ARD), ZDF, SWR, pour ne citer que les principales, n'ont pas retransmis la cérémonie du 4 septembre 2013 à Oradour-sur-Glane.
L'événement a été rapporté dans la presse et les média, mais je n'ai pas constaté qu'il ait fait la UNE des quotidiens... ce qui reste toutefois à vérifier...

@ Jumbo
Pour sûr qu'on ne va pas refaire le débat... Néanmoins la cérémonie d'hier appelle quelques remarques de nature à comprendre comment les Allemands ont perçu Oradour et le perçoivent encore... pour la suite voir ci-dessous...

@ poulin
Sauf erreur de ma part, le 50ème anniversaire du traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, c'était le 22 janvier 2013 (signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle).
Sur la question des regrets de Robert Hébras, sujet plus imprtant qu'il n'y paraît, on y reviendra

@ fbonnus
Fred, tu soulèves le "cas" de Lammerding et c'est là une griotte sur le gâteau et qui est en rapport avec ce que j'ai écrit à Jumbo.
...............................

En attendant, je vous invite tous à vous reporter sur le lien suivant, dont le contenu est en rapport avec ce que j'écrirais par la suite...

Journal Deutsche Welle (français)

http://www.dw.de/joachim-gauck-%C3%A0-o ... a-17066862

DW _ Un article de Philippe Pognan du 4/09/2013

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 33 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:40
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:01
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940