Connexion  •  M’enregistrer

us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 23 Juil 2013, 16:44

Pour le X du chenonceaux : ici une photo prise par l'aieul.

LE CHENONCEAUX - photo  3  -  JPEG.jpg
LE CHENONCEAUX - photo 3 - JPEG.jpg (231.91 Kio) Vu 1801 fois

Tri martolod a écrit:Connait-on la date précise de cette cérémonie qui peut correspondre à une commémoration sans lien avec le lieu. Avez-vous, dans vos documents, la mention d'une tentative d'arraisonnement par un corsaire allemand dans le sud de Madagascar?

Malheureusement la photo n'est pas annotée, donc pas de date. En revanche, si je suis l'ordre des négatifs depuis Marseille ... celui de cette cérémonie se situe après la "fiesta" du passage de la ligne de l'Equateur le 23 mars et avant un ou deux au passage du Cap...là je dois rechercher dans les lettres un éventuel indice de date... Je ne vous cache pas que j'ai à faire à un véritable puzzle...
Vous devez être plus à même que moi de calculer combien de temps a mis le bateau entre la ligne et St-Hélène.

Oui , l'aieul parle de la tentative d'arraisonnement... En recoupant les données temporelles des lettres, il aurait eu lieu le samedi 5 avril 41... Un peu de patience , je vais retrouver la lettre... Selon mes recherches, il s'agirait du corsaire allemand Tamesis.

brehon a écrit:Le civil semble être une personnalité.

Je me demande s'il ne s'agirait pas éventuellement du Gouverneur... mais sa tenue peu chamarrée me fait douter...

A + Louise

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:00

Lepmur a écrit:Vous devez être plus à même que moi de calculer combien de temps a mis le bateau entre la ligne et St-Hélène.

Un peu plus de 48h.
Qu'est-ce qui est embarqué sur la plage AR? Des torpilles pour les sous-marins de Diégo?

Lepmur a écrit:Je me demande s'il ne s'agirait pas éventuellement du Gouverneur... mais sa tenue peu chamarrée me fait douter...

Ça peut être lui, mais en civil. S'il était en uniforme il aurait un couvre-chef, je pense.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:15

Pour le Napoléon, voir ici:

http://dossiersmarine.free.fr/fs_v_V2.html

Au paragraphe "vaisseaux de 90 prévus en mixte"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:24

Hors-Ligne depuis mon message précédent, je reprends les détails un peu dans le désordre...

@ Tri martolod

Pierre, tu as raison sur les détails concernant la capture des équipages... cependant elle ne s'est pas effectuée toujours en douceur. Il y aurait eu de la part du Graf Spee des tirs de mitrailleuse vers des opérateurs radio, trop pressés de donner l'alarme.

Au départ je me suis basé sur une carte des positions des navires concernés qui à prime abord fait la distinction entre les navires arraisonnés et ceux qui semblent avoir été rapidement coulés. Suite à tes remarques, j'ai consulté rapidement un très long récit sur l'odyssée du Graf Spee, publié début 1968. L'auteur est le capitaine Bidlingmaier qui fut officier navigant sur le Tirpitz. Sur le sort des cargos il semble qu'il y ait eu une exception concernant le Trevanion. Je vais revoir tout cela dans le détail...

La photo publiée par Louise nous mettrait peut être sur une voie si comme tu le fais justement remarquer, on en connaissait la date qui pourrait correspondre à une commémoration.
Ce qui me parait curieux sur cette photo, c'est l'espace qui sépare les participants...

Ce serait un "scoop" si quelqu'un de futé aurait une idée sur la vitesse du Chenonceaux et sur la durée des escales avant de parvenir à Sainte-Hélène, pour aboutir par un calcul savant sur la date d'un grand évènement !

@ brehon

Yvonnik, je réponds à ta question
Suite à :
<< C'est vrai que la situation franco-anglaise à Madagascar était restée conflictuelle jusqu'en novembre 1942... mais cela c'était _ après ! >>
Tu écris:
<< Roger, je ne comprends pas la fin de ta phrase. Qu'est-ce qui était après quoi? >>
Après 1939...

Kenavo,
Roger

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:32

norodom a écrit:Ce serait un "scoop" si quelqu'un de futé aurait une idée sur la vitesse du Chenonceaux et sur la durée des escales avant de parvenir à Sainte-Hélène, pour aboutir par un calcul savant sur la date d'un grand évènement !

Louise a parlé du temps entre le passage de la ligne (dont elle semble connaître la date) et le passage au large de Sainte-Hélène. Je maintiens: de l'ordre d'une cinquantaine d'heures.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:49

Un lien très instructif qui nous apprend que le Chenonceaux a été lancé le 22 mars 1922 à Bordeaux

http://www.messageries-maritimes.org/chenon.htm

D'après les détails que nous donne Louise, ce n'est pas vers cette date, 19 ans plus tard que notre bébé était sur les lieux ? Coïncidence ?

Ne pas oublier, à partir du lien ci-dessus d'enchaîner sur :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1081.php
Dernière édition par norodom le 23 Juil 2013, 18:05, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:52

TAMESIS est un des noms d'emprunt de l'ATLANTIS, il a changé d'aspect et de nom après avoir relâché aux Kerguélen qu'il a quitté le 10 janvier 41.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:57

norodom a écrit:Hors-Ligne depuis mon message précédent, je reprends les détails un peu dans le désordre...

@ Tri martolod

Pierre, tu as raison sur les détails concernant la capture des équipages... cependant elle ne s'est pas effectuée toujours en douceur. Il y aurait eu de la part du Graf Spee des tirs de mitrailleuse vers des opérateurs radio, trop pressés de donner l'alarme....

Certes, mais rien qui justifie une cérémonie plusieurs mois après par des gars de l'infanterie. A ce compte-là, en Atlantique Nord, les hommes seraient au garde-à-vous en permanence tant les victimes furent nombreuses.

L'idée d'une cérémonie d'anniversaire du bâtiment est intéressante, l'homme en civil serait le commandant du Chenonceaux???

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:54

Voici la transcription du passage au sujet de la tentative d'arraisonnement:

Samedi, nous avons eu une émotion : un cargo après s’être rapproché et avoir donné l’ordre de stopper, nous a tiré un coup de semonce à blanc, puis s’étant rapproché encore plus, il nous a souhaité bon voyage (par pavillon) et a hissé le drapeau … allemand ! qu’il a redescendu aussitôt et nous a laissé partir tranquilles. Hier, à même heure 12 h, apercevons un cargo qui fait route vers nous; au bout d’une heure reconnaissons le "Ville du Havre" . Seul restait un sous-marin qui nous inquiétait mais c’était un des nôtres qui accompagnait le cargo. Après salut, chacun est reparti de son côté. Ça fait plaisir de voir nos couleurs se balader dans l’océan Indien. Depuis Dakar, nous n’avions pas vu un seul bateau. Ça fait un peu beaucoup d’un coup. Jamais 2 sans 3. Que nous réservent les trois jours qui restent ? Je te le dirai à l’arrivée..

Selon mes recoupements: samedi 5 avril 41 // hier = 8 avril // Ils arrivent le 12 à Tamatave
la date du passage de la ligne : 23 mars est précisée par l'aieul lui-même. Ce n'est pas moi, qui l'ai trouvée par recoupement. Ils ne sont donc pas à cette date encore à hauteur de St-Hélène.

Récit à comparer avec ce qu'il en dit sur le site des "frenchlines" ....
"il refuse un arraisonnement par le corsaire allemand TAMESIS dans le sud ouest du Cap Sainte Marie "

Refuser un arraisonnement ??? Est-ce possible? Le convoi précédent (janvier -février ) avait été bel et bien arraisonné et les militaires retenus prisonniers.

A +

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juil 2013, 20:27

J'ai trouvé ceci:
Following a series of encounters with neutral vessels, including the 14,825-ton Vichy-French troop-transport Chenonceaux, during which the Atlantis had revealed herself as a raider
http://www.bismarck-class.dk/hilfskreuzer/atlantis.html
(+/-en milieu de page)
Il ne s'agirait donc pas d'un arraisonnement.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:34
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 08:08
par: Clauster 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 06:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke