Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:26

ulysse57 a écrit:Propagande , information : le fil à passer est parfois bien mince.

Un peu comme les ecrits de Mabire. Toujours à garder en tête que ces hommes ont été soit trompés , soit lobotomisés , soit y sont allés de plein gré. Maintenant il faut toujours mettre en exergue le fait qu'il ne faut pas forcement prendre comme argent comptant l'ensemble de leurs dires , et prendre avec du recul toute phrase qu'ils expriment.
Plus que d'avoir " trahi " leurs pays pendant la guerre , il leur a fallu monter quelque chose de plus ou moins crédible pour ne pas se retrouver lynchés a leur retour.

Alors quelle soupe nous servent ils ? C'est bien là que se pose le problème moral.


Je partage ton opinion au sujet des écrits de Mabire, mais quand on lit avec précaution, il s'agit quand même d'une source d'information très complète et vachement bien racontée.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:38

Ah, les témoignages des anciens... Une mine d'or mais à manier avec précaution et si possible en recoupant les sources. Et une règle d'or: plus le témoin fait partie des vaincus et plus il est proche d'idéologies condamnées, plus il convient de prendre ses dires avec des pincettes.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:41

steakfrites a écrit:J’espère simplement que tu prends les mêmes précautions avec l'histoire écrite par les vainqueurs...


Pas de soucis là dessus.. je ne suis pas manichéen dans ma vision des choses : il n'y a pas les bons et les mechants qui s'affrontent dans la lutte du Bien contre le Mal .

Je deteste parler comme un livre et digère toujours ce que je peux lire , ou entendre.

pour rebondir sur les propos d'audie : Mabire c'est bien ecrit puisque c'est du roman à la base. Ses sources sont aussi recoupées et analysées.. mais le personnage est tellement trouble que je ne peux pas lui donner un blanc seing.

Comme le disait Mulder : la Verité est dans le Mensonge ( dernier episode des X Files ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Juil 2013, 17:46

Mon cher steakfrites, ta dernière remarque mérite d'être développée.
En effet l'histoire écrite par les vainqueurs, en opposition aux SS français concerne donc ceux qui se sont engagés dans les FFL ou la résistance. Ils sont heureusement majoritaires et leur histoire mais surtout leurs motivations sont bien connues...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:03

Pour éviter toute dérive, la Charlemagne est issue d'anciens LVF, de volontaires SS de la 7°Sturmbrigade, ainsi que du NSKK et de la Kriegsmarine...
La majorité d'entre-eux a été exterminée dans la plaine de Belgard, en Poméranie - http://fr.metapedia.org/wiki/Division_Charlemagne
Les autres, en partie, ont rejoint Berlin pour y constituer le dernier rempart..... quelques centaines d'hommes ( 200 à 300), constituant le dernier carré !
Ils vivaient leur aventure, je n'ai aucun jugement à porter sur leur comportement car mon père aurait pu en faire parti, il voulait s'engager dans la Brandburg en été 44, avec 2 copains de la prépa pharmacie et c'est ma mère, membre d'un réseau FFI parisien, qui a torpillé leur projet en alertant les familles ... et leur a sauvé la vie :D
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:43

Bonjour,
ulysse57 a écrit:Le goût de l'aventure ? la foi en la victoire finale nazie ? un terreau d'extrême droite déjà développé en France avant 1940 ? un anti communisme patent apres le Front Pop' ?

Et un certain nombre y est allé avec une motivation plus terre à terre: la solde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 19:04

Brehon, je ne suis pas certain que la solde ait été une motivation, c'est une vision déformée de leur engagement, à 20 ans, on se tape du fric mais on y va pour un idéal et pas pour la paye .
Si j'accepte ton raisonnement, cela pourrait signifier que tous les soixante-huit tar(d ?) n'étaient motivés que par le fric... mais de qui ? :shock:
Selon toi, tout engagement " jusqu'au boutiste" n'est que l'appât du gain ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Juil 2013, 19:49

J'ai dit: un certain nombre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Juil 2013, 19:54

La légende de la photo de Fred parle de l'hiver 45. La guerre est presque terminée, la France pratiquement libérée, les russes avancent sur l'Allemagne, quel idéal peut il pousser a cet engagement ? Certes la propagande parle de la revanche avec l'ultime bataille des Ardennes, présentée comme une nouvelle conquête et une revanche, mais quand même...

A la même période, en France, on assiste a une chasse aux sorcières, de tout ce qui a été collabo de près ou de loin, comment des français peuvent ils se retrouver la ? Comment l'Allemagne nazie, au bord du gouffre, arrive encore a enrôler...a passer les frontières des pays libérés et a se faire entendre pour que des jeunes gens prennent les armes...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:19

fredhongrie a écrit:Pour éviter toute dérive, la Charlemagne est issue d'anciens LVF, de volontaires SS de la 7°Sturmbrigade, ainsi que du NSKK et de la Kriegsmarine...


La division SS "Charlemagne", ne pas confondre avec la division "Karl der Gross" devenue ensuite 10° blindée, fut formée en Allemagne à Wildflecken, en partant de la Sturmbrigade "Frankreich" constituée naguère près de Prague avec le personnel en partie français (la LVF) et d'autres étrangers.

Ces unités SS constituaient donc une petite armée dont la bonne moitié des divisions n'était qu'un ramassis d'étrangers de toutes nations occupées qui ne furent presque pas utilisées en tant que troupes combattantes mais employées tant bien que mal dans des actes de guérilla. il y avait donc loin de ces hordes de dernière minutes aux premières formations SS que se battirent fanatiquement.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 51 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 15:38
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:28
par: coyote 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll