François Delpla a écrit:Il y a bel et bien un ordre de recollement adressé par son chef au Hgr A, sur la prière d'unités subalternes, le 23, limité à la journée du 24, peu précis sur les limites à ne pas dépasser, mais disant que l'avant-garde doit s'arrêter.
Le comportement offensif de Guderian y contrevient, sans le moindre rappel à l'ordre. Il pousse où il peut, aussi vite qu'il le peut, et prétendre qu'il ne fait que s'assurer des têtes de pont pour la reprise après l'arrêt relève du fantasme (ainsi que de la confusion, si fréquente, entre l'ordre du 23 et le Haltbefehl).
On laisse tellement Guderian libre de ses mouvements que je propose de l'expliquer par la victoire d'Arras, qui rendrait l'ordre caduc. Je rappelle que cet ordre n'a pas été retrouvé, il n'est donc pas trop surprenant qu'un contrordre ne le soit pas non plus.
En tout cas, il n'a rien de commun avec le brusque diktat de Hitler le lendemain, sine die, précisant que la ligne des canaux ne doit en aucun cas être franchie et assorti de l'échange des rôles de marteau et d'enclume entre HgrA et Hgr B.
Bruno Roy-Henry a écrit:Perso, comme chacun l'a compris, je suis complètement François... Mais je vais même plus loin : qui nous dit qu'il n'y a pas -quelque part- une entente entre les appeasers et Hitler pour retirer le BEF des combats ? En attendant un armistice qui va venir, dès que l'os churchillien sera surmonté ? Je sais bien qu'il n'y a aucun document, aucun témoignagez allant en ce sens. Et pourtant, c'est bien en ce sens qu'argumente Costello en filigrane, du moins tel que je l'ai compris... Et le remplacement brusque d'Ironside par Dill va dans ce sens, justement !
ulysse57 a écrit:
Par contre François sur la concomitance des dates du renvoi d'Ironside coïncidant pile poil avec la fin du HbF .. c'est ce que j'apelle trouver ce que l'on cherche. D'accord pour dire que les appeasers conservent tout de même un poids politique les jours suivant l'accession de Churchill , ce qui est tout à fait naturel.

Bruno Roy-Henry a écrit:Ce qu'il vient y faire [Ironside], c'est qu'il est acquis depuis le 17 mai au moins, à une évacuation rapide du B.E.F, qu'il réclame à de très nombreuses reprises, et pas avec l'idée qu'il faut continuer la guerre sans la France jusqu'au bout... En clair, Ironside est sur la même longueur d'ondes qu'Halifax et pas du tout persuadé de l'infaillibilité churchillienne.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: NIALA |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. |