François Delpla a écrit:Cher Roger, tu ne satisfais qu'à moitié ma demande : voilà certes une explication claire de l'ordre d'arrêt par des raisons militaires, mais il y manque une démonstration, au moyen des documents d'époque, que ce sont bien ces raisons qui ont joué.
C'est cela personnellement que je souhaite voir apparaître dans tes prochains messages, estimant que la démonstration de ma tartuferie peut aisément être remise à plus tard.
D'autre part, tu réédites en l'accentuant un défaut récurrent, et déjà relevé par moi ici même, dans les contestations de mon article de juillet : la confusion entre une besogne urgente, facile et adaptée aux chars, la coupure des routes menant à Dunkerque, et une autre moins urgente pour laquelle les chars ne sont pas le meilleur instrument, la prise de la ville elle-même.
Je reprends votre citation sur laquelle je n'avais réagi que pour vous rassurer, eu égard à mon allusion sur les auteurs de la tartuferie.... c'était l'heure du "miam-miam" et j'avais à faire face au rappel à l'ordre de celle dont la création a impliqué l'abblation d'une côte... j'en souffre encore !
Nous sommes en mai où chacun fait ce qu'il lui plaît... alors libertinons...
Plus sérieux !... pourquoi vous obstinez-vous à exiger de moi une démonstration au moyen de documents d'époque ???
Il n'y a rien à démontrer... les décisions prises dont on est en droit de penser qu'elles n'étaient pas forcément prévues comme telles, sont le juste résultat de l'observation sur le terrain... elles impliquent des options en faveur d'une stratégie de combat en fonction des circonstances, qui ne s'avèrent pas obligatoirement conformes aux prévisions
Tout cela entre dans le cadre de la routine... pourquoi voudriez-vous que la routine fasse l'objet d'un compte rendu spécifique ?
Et là je pense au journal des opérations pour une unité donnée, lequel ferait l'objet d'une duplication sur celui d'une autre unité logée à la même enseigne ... en avez-vous connu un seul exemple ?
Enfin je fais une mise au point sur l'évènement important qui a marqué cette journée du 24 mai...
Sur le présent fil à la page 19 le 05 Jan 2010 - 16:54, vous avez écrit
<< Le 24 à 12h 30, Guderian est en mesure, sinon de prendre Dunkerque avant la fin du jour, du moins d'en bloquer tous les accès terrestres comme il l'a fait à Boulogne le 21 et à Calais le 23. Je n'ai lu nulle part qu'il y ait eu ici plus d'obstacles que là, au contraire. Ensuite, la "finition du travail" est une question tout à fait secondaire, et l'embarquement d'une partie importante de la BEF est, quant à lui, tout simplement hors de question.... >>C'est oublier
l'échec au matin même de ce 24 mai, d
e l'attaque menée par Guderian sur Gravelines et Fort-Philippe... et là je suis enclin à penser que cet échec a peut être conforté Hitler dans sa volonté de maintenir l'arrêt.
Quand à la prise de Calais le 23, e
lle ne fut pas l'oeuvre des seuls panzers, mais de l'intervention décisive des stukas.Amicalement,
Roger