François Delpla a écrit:* pour avancer un peu, et continuer de répondre à l'affirmation de Clayroger suivant laquelle le Haltbefehl n'avait "aucune chance" de déboucher sur la paix générale, je verse au débat ce que je viens d'écrire ailleurs http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 186#p14186
François Delpla a écrit:Je romps résolument avec la fable initiée (conjointement avec bon nombre d'explications militaires) par Liddell Hart en 1949 d'un ordre d'arrêt destiné à favoriser une paix avec l'Angleterre. Il s'agit d'une paix immédiate et générale. Dans cette taille, ce sera peut-être lu.
François Delpla a écrit:
Je ne sache pas que Goebbels ait dit quoi que ce soit sur le Haltbefehl.
clayroger a écrit:
Ou c'est de la naïveté ou c'est de la bêtise
clayroger a écrit:Donc résumons-nous :
La théorie de F. Delpla s'est effondrée sous vos yeux avec les arguments suivants, auxquels il n'a pas été apporté d'objection, et qui sont donc admis de facto :
1 - F. Delpla n'explique pas, et ne peut pas expliquer, comment un ordre d'arrêt de troupes motorisées devant Dunkerque, donné dans le but de provoquer la paix immédiate, n'a été connu des Alliés qu'en 1946, soit six ans après les faits. Pourquoi cet ordre a-t-il été donné dans un but de paix, s'il n'a pas été communiqué aux premiers intéressés, c'est à dire au minimum aux diplomaties françaises et anglaises ?
Ainsi que je l'ai dit plus haut, cette seule objection ruine totalement l'hypothèse de son auteur.
2 - Pourquoi F. Delpla prétend-il apporter une thèse nouvelle, alors que la propagande allemande s'en est fait l'écho dès les années quarante, afin d'atténuer la valeur de la performance britannique, en laissant croire que la décision de laisser échapper le BEF était prévue et voulue par Hitler ? Alors qu'en réalité, Hitler annule cet ordre dès que les Allemands s'aperçoivent du début d'évacuation du BEF de la poche de Dunkerque.
Il est évidemment clair que si Hitler a laissé s'échapper le BEF, les sujets de sa gracieuse majesté n'ont aucun mérite à avoir réussi une telle opération.
3 - Comment F. Delpla peut-il affirmer que Hitler, en donnant son ordre d'arrêt du 24 mai, cherchait à obtenir une paix générale (Grande-Bretagne, France et Belgique), alors que l'ordre lui-même, n'a vécu qu'une trentaine d'heures ?
- 23 mai 20h00 : ordre transmis.
- Pour effet 24 mai 06h00
- 25 mai 12h00 annulation.
Au passage, une précision de Halder qui signale dans son journal que l'ordre est levé "pour faire cesser les transbordements massifs de troupes vers l'Angleterre".
Donc comment expliquer que l'ordre d'arrêt puisse durer si peu de temps, dans le cadre d'une négociation de paix quadripartite, et à l'initiative de l'Allemagne seule ?
Rien que la négociation de paix avec la Belgique, et à l'initiative de celle-ci, a duré plus de 48 heures !
Qui plus est, l'ordre d'arrêt est annulé parce que les Allemands s'aperçoivent que de fortes portions du BEF sont en train de s'échapper de la nasse !
Ce qui est totalement contradictoire avec les intentions supposées d'Hitler, qui est censé faire un geste en direction des Alliés afin d'obtenir la paix.
Donc, on voit bien que la thèse de politique étrangère suggérée (je ne veux pas dire martelée) par F. Delpla ne tient pas la route, et qu'elle s'effondre devant tant d'obstacles.
Je ne me fais cependant pas d'illusion. M. Delpla s'accrochera à sa thèse contre vents et marées. Il trouvera un bon écran de fumée à lancer contre mon intervention. Mais il n'y répondra pas, car il ne peux rien objecter à ces trois points évidents.
Je me suis adressé à ceux d'entre-vous, qui de bonne foi, comprendront le sens de mon intervention, et avec qui je veux bien dialoguer.
Mais pour ce qui concerne M. Delpla, c'est mon dernier message sur sujet, tant qu'il n'aura pas admis son erreur. Car tout le monde peut se tromper, et de bonne foi.
Encore faut-il être capable de l'admettre.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: NIALA |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |