Connexion  •  M’enregistrer

Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 12 Mar 2013, 00:07

C'est un copié collé pris sur un forum anglophone et je suis trop fainéant pour le traduire, de toute façon je suis presque sûr que tout le monde va comprendre.

http://www.ww2f.com/topic/40274-the-myths-of-wwii-eastern-europe/

With the permission of the highests authorities,an incomplete list (of course,everybody is invited to add other myths)
1)Barbarossa was delayed because of the war in the Balkans
2)Because of the stupid Hitler (always skilfull to use the stupid Hitler as an excuse )the Germans could not capture Moscow
3)Point 2 was a turning point
4)The German failure to capture Leningrad was a turning point (always skilfull the use of turning points to hide one's lack of knowledge)
5) Point 2 was not due to the stupid Hitler,but to the unexpected(!) arrival of the Russian winter in the beginning of december
6) the Russian winter was the hardest in memory,of the century,in history (!)
7) The stupid Hitler (I know,it's boring:cool:)was responsible that the Germans did not get winterclothing
8 ) Countless of Germans died because of the Russian winter
9)Point 5 was not due to the stupid Hitler,but to the unexpected(!) arrival of the millions of Siberian troops
10)The Siberian troops were going to the Moscow front,because Stalin listened to the informations of his master spy (Sorge)
11) Millions of Russians were willing to fight with the Germans against Stalin,but the stupid Hitler (always him;)) was forbidding it,because of his racial biases
12) If Japan also had attacked the SU,the SU was doomed
13)Without the oil of the Caucasus,the SU was lost
14)The aim of Fall Blau (=German summeroffensive in 1942) was Stalingrad
15)Stalingrad was the fault of ...Hitler (good guess)
16)Kursk was a turning point
17)Prochorova was the biggest tank battle in WWII
18)The Russians did not win at Kursk,it was the West:Kursk was canceled because of Husky .
19)The Russians did not win at Kursk,it was the West :the boys of Bletchey Park intercepted the German radio traffic and some communists at Bletchey Park were giving the information to Stalin
20)The Russians did not win at Kursk,it was the West :the Lucy spyring obtained the secret German plans from from high ranked German generals (a variant is :from Bormann!) and transmitted them to Moscow.
For 18,19 and 20,the reason lying behind is :the Russians were to primitive to be able to win against the sophisticated Germans,they received the aid from the brilliant West .

Plus loin un autre a ajouté:

Hitler's stand order nearly caused the destruction of the German army in the winter of 1941-42.
Hitler's stand order saved the German army in the winter of 1941-1942

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 12 Mar 2013, 00:38

J'adore et pas que des conneries :D 9)Point 5 was not due to the stupid Hitler,but to the unexpected(!) arrival of the millions of Siberian troops :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 12 Mar 2013, 02:10

et le point 5 lui même:

5) Point 2 was not due to the stupid Hitler,but to the unexpected(!) arrival of the Russian winter in the beginning of december

ce n'est pas du a Hitler mais a l'arrivé imprévisible(!) de l'hiver russe au début de décembre. :D

et les points 18-19-20 et leurs conclusions...

Savoureux!

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jmh  Nouveau message 12 Mar 2013, 17:44

Les américains étaient tous des braves de bonne éducation et de grande valeur morale...FAUX au moins 10000 viols ont été commis durant la campagne 1944-1945, dont une trés faible part ont été sanctionnés. Sanctions souvent attibuées à des hommes de couleur, l'armée américaine étant profondement rasciste. (la face cachée des GI's de J.Robert Lilly)


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2013, 21:32

"Les américains étaient tous des braves de bonne éducation et de grande valeur morale..."

D'ou vient cette affirmation?? J'ai bien compris que les vainqueurs, même si ce sont les derniers des salopards, étaient toujours meilleurs que les vaincus mais je n'ai jamais vu, hors des films hollywoodiens, ce genre d'affirmation aussi tranchée.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mar 2013, 21:48

Tri martolod a écrit:"Les américains étaient tous des braves de bonne éducation et de grande valeur morale..."

J'ai bien compris que les vainqueurs, même si ce sont les derniers des salopards, étaient toujours meilleurs que les vaincus mais je n'ai jamais vu, , ce genre d'affirmation aussi tranchée.


Mais, d'où peut venir une telle affirmation ??
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5564
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 12 Mar 2013, 21:59

Tri martolod a écrit:"Les américains étaient tous des braves de bonne éducation et de grande valeur morale..."

D'ou vient cette affirmation?? J'ai bien compris que les vainqueurs, même si ce sont les derniers des salopards, étaient toujours meilleurs que les vaincus mais je n'ai jamais vu, hors des films hollywoodiens, ce genre d'affirmation aussi tranchée.


Vous répondez vous même à votre question Tri Martolod.. Hollywood !

dans la même veine :

- les Américains ont été les premiers au Nid d'Aigle : FAUX ce furent les Français. Vu dans la superbe série Band of Brother
- les Américains ont réussit à mettre la main sur Enigma : FAUX ce furent les Anglais. Vu dans le film U-571.


Les films sont aussi responsables de beaucoup d'erreurs et de confusion pour ceux qui les regardent avec des yeux de neophyte.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mar 2013, 07:31

ulysse57 a écrit:
Tri martolod a écrit:"Les américains étaient tous des braves de bonne éducation et de grande valeur morale..."

D'ou vient cette affirmation?? J'ai bien compris que les vainqueurs, même si ce sont les derniers des salopards, étaient toujours meilleurs que les vaincus mais je n'ai jamais vu, hors des films hollywoodiens, ce genre d'affirmation aussi tranchée.


Vous répondez vous même à votre question Tri Martolod.. Hollywood !

dans la même veine :

- les Américains ont été les premiers au Nid d'Aigle : FAUX ce furent les Français. Vu dans la superbe série Band of Brother
- les Américains ont réussit à mettre la main sur Enigma : FAUX ce furent les Anglais. Vu dans le film U-571....


Bonjour,

S'il s'agit d'une impression personnelle le mieux serait que JMH réponde lui-même. Il est possible que la phrase soit extraite d'un bouquin auquel cas sa référence m'intéresse.

Pour Enigma, c'est plus compliqué que cela, les machines étaient en vente libre depuis 1923 et utilisées plus ou moins heureusement par quelques armées et marines du monde, les italiens en feront les frais au Cap Mapatan. Les allemands en perfectionneront l'usage lors de la WWII et les polonais furent les premiers à mettre au point la méthode de décryptage soutenu par les Anglais après l'invasion de la Pologne, sauf pour les machines de la Kriegsmarine. Les codes de cette dernière seront percés par les anglais suite à la capture de plusieurs unités allemandes dont le U-110. Plus que la machine ce sont les manuels de cryptage et les rotors qui sont importants.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Mar 2013, 10:39

Enigma en vente libre depuis 1923 ? vous pouvez développer ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mar 2013, 12:19

Je ne suis pas sûr que ce soit le fil approprié pour développer l'histoire d'Enigma, je précisais simplement quelques points pour ne pas remplacer une contre vérité par une autre.

En résumé Enigma, de conception allemande, a été mise sur le marché dès le début des années 20 et adaptée aux usages militaires (guerre d'Espagne....), les britanniques possèdaient déjà une certaine maitrise du décryptage grâce aux travaux de Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski, plusieures années avant la guerre 39/45. Les nazis sont les plus célèbres utilisateurs, persuadé de son inviolabilité, mais pas que. Toute la finesse des britanniques a consisté à éviter que leurs capacités de décryptage ne soient pas trop visibles.
Si le décryptage des codes "énigma" de la Luft ou de la Heer fut relativement simple il en allait tout autrement pour les codes de la Kriegsmarine où il fallu attendre 1941 et des opérations de capture bien préparées pour avoir les premiers résultats. Encore fallait-il pouvoir suivre les améliorations et modifications apportées qui laisseront parfois les alliés sans solution pendant plusieurs mois laissant aux sous-marins de Doenitz une certaine liberté d'opération.
Dernière édition par Tri martolod le 13 Mar 2013, 12:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll