Post Numéro: 7
de alfa1965
07 Fév 2013, 00:02
Sonderkommando de Schlomo Venezia, récemment décédé. Préface de Simone Weil.
C'est ma deuxième lecture, au départ je voulais comprendre ce que faisaient des soldats italiens dans un convoi pour Auschwitz suite à cette discussion :
viewtopic.php?p=416266#p416266D'autre part, faisant des recherches sur l'occupation italienne en Grèce, je me suis décidé à en reprendre la lecture entière.
Venezia, Juif grec d'origine italienne, vivait avec sa famille à Salonique, ville comptant une considérable communauté hébraïque. Salonique n'est pas sous la juridiction italienne mais allemande. Sa nationalité italienne le préserve lui et sa famille de la déportation. Le consul Zamboni se démène pour sauver le maximum de Juifs. Tout change avec l'armistice du 8 septembre 1943, Schlomo est déporté avec sa famille à Auschwitz.
Il est affecté au Krema III qui fait face à son jumeau le Krema II. Il décrit son
travail, couper les cheveux, incinérer les cadavres...Il raconte la révolte du Krema IV.
Schlomo a toujours refusé de témoigner, jusqu’en 2006.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.