« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
alberto a écrit:....
Nota, j'ai lu sur un autre fil ce que le général Giraud avait écrit sur les raisons de la défaite : sur le plan militaire son jugement semble un peu tenir la route, même si je trouve qu'il oublie un peu trop d'insister sur les carence du haut état major, mais quand il se mêle de faire de la sociologie sur l'état moral du bon peuple, ça devient consternant qu'un personnage de ce rangs écrive autant de conneries en un aussi petit nombre de lignes !![]()
Bien à toi.

Bruno Roy-Henry a écrit:S'agissant du réarmement, la décision est prise en septembre 1936. Blum pouvait-il faire autrement ? A moins d'être complètement aveugle, il aurait été criminel de ne pas réarmer la France. Cependant, on ne peut pas tenir quitte Blum pour autant. Il pouvait faire reculer Hitler en Rhénanie. Il n'en a pas eu l'énergie. Le climat pacifiste de l'époque l'explique : c'est là que les critiques de Giraud sont pertinentes. Le pays était majoritairement pacifiste, tout comme la majorité des députés...
Pour le reste, parmi les plus durs contre le Front Populaire, il y avait l'Action Française. Or, une bonne partie de celle-ci qui était sous l'uniforme s'est retrouvée à Londres avec de Gaulle. Et à part les juifs, pas vu quasiment de socialistes (ne parlons pas du PC). Les 2/3 de la SFIO ont voté les pleins pouvoirs à Pétain...
On doit mentionner Pierre Cot qui a offert ses services, mais dont de Gaulle n'a pas voulu, dans la mesure où l'opinion le tenait pour responsable de notre retard aérien, procès pour une grande part immérité...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
... et particulièrement dans ces années là ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: Aldebert |
|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. |
par: iffig |
|
dans: Alcazar de Toledo |
par: frontovik 14 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation |
par: JARDIN DAVID |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités