Je crois que certains confondent tout. Un cinéaste vend du rêve c'est vrai, s'il décide de nous narrer une histoire (plus ou moins plausible) sur la seconde GM et que son scénario mette en valeur des faits d'armes (possibles ou imaginables), pourquoi pas.
Madame Marceau ne fait qu'ajouter son charme à l'histoire et, à travers elle, nous découvrons (par le cinéma qui est là pour vendre), que des femmes ont, elles aussi, participé pleinement à la résistance.
Combien de documentaires parlent de ces femmes ? Je ne sais pas si beaucoup de nos jeunes connaissent Cécile Aubrac ou Simone Veil (et s'ils connaissent Simone Veil, c'est pour une toute autre raison).
L'Histoire est sérieuse certes, mais jeune, j'ai souvent retenu certaines périodes de cette Histoire par les livres d'A.Dumas par exemple. Jean Bart (ou Baert), Surcouf et bien d'autres héros de légende (ou de bande dessinée lue dans le Pélerin) m'ont fait apprendre mon Histoire. Aujourd'hui, le cinéma, la télé sont là : pourquoi ne pas les laisser transmettre une part de vérité (même si elle est romancée).
L'Histoire est chose sérieuse, mais tous nos petits-enfants ne sont pas là pour l'analyser ou la disséquer.

Se Connecter

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
dans: