Cher tous,
Tous d'abord, cher Clayroger, le ton de votre dernier poste me fait penser que vous avez cru que celui du mien était peut être teinté d'agressivité ou de mépris. Que nenni. M. David Jardin l'a bien compris au vu de son message privé. Ma question était tout à fait sincère : je connais et apprécis les critique aiguisées comme une faucille et les arguments lourds comme un marteau de M. David et c'est pourquoi je me permettais de lui demander directement ce qu'il en pensait.
Croyez moi : je suis au moins aussi passionné et respectueux de l'histoire en général et la Seconde Guerre mondiale en particulier que vous ou le plus éminent membre de ce forum.
Ceci étant, dit, vous avez oublié une autre hypothèse, en sus du méchant mercantilisme qui aurait pu animer mon choix de photo : la simple erreur humaine !
Je n'avais jamais vu cette image auparavant et la seule information que j'avais était alors "Septembre 1944, France", en allemand.
Or, afin que vous sachiez de quoi nous parlons : Lorsque un rédacteur en chef d'une revue "mercantile" (

) qui se repespecte cherche une photo de couverture il doit prendre en compte :
- La dynamique de la scène
- l'orientation de l'image
- la qualité de celle-ci
- l'historicité
- les droits d'auteur
- l'illustration du sujet
- La colorisation possible ou pas
- sa résolution
- sa capacité à se démarquer par rapport à la concurrence
- sa capacité à attirer l'oeil du lecteur
et j'en passe...
Jonglant avec des dizaines, voir des centaines d'images par semaine, je dois avouer qu'il peut arriver de faire une erreur d'interprétation sur une image. Image qui, information de l'auteur de l'article illustré par cette couverture, a été classifié comme "Normande" par Buffetaut dans son HS Militaria n° 1, par exemple (mais c'est peut être une revue hautement mercantile, ceci expliquant cela). Donc l'erreur est possible ! Or, l'article traitant d'une période allant de juin à septembre 1944, je n'ai pas jugé inopportun d'utiliser une photo daté de ce dernier mois. Bon, a posteriori, sur le moment, je me suis dis que les soldats était un peu chaudement vêtus, mais je n'ai pas plus "tilté".
Quand à l'aspect "mercantil", je dirais ceci :
Une revue "commerciale" (à défaut d'un e-magazine gratuit ou d'une revue strictement scientifique) doit se vendre et tirer des bénéfices. Oui, c'est évident. Cela ne veut pas dire que ceux qui la dirigent ou la font ne sont pas des passionnés ayant une éthique, seulement qu'il faut "vendre" pour perenniser la revue et... les emplois qui en découlent, dont le mien !
Enfin, comme le dit M. David, je vais porter la robe de bure, car je suis très contrarié d'apprendre mon erreur : cela risque de retomber sur les auteurs et cela ne me plait pas. En effet, les articles de ce numéro sont d'un interêt certain et les auteurs ont fait un excellent travail (eux), qui mérite que l'on ne s'arrête pas à cette couverture, qui n'est finalement qu'un contenant, le contenu étant par ailleur de qualité. Je vous encourage donc à aller feuilleter ce numéro, et à en juger ensuite.
Bien cordialement,
Nicolas