Connexion  •  M’enregistrer

Classes de mobilisation.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 28 Mar 2012, 20:38

Bonsoir, quelle est la classe de service militaire la plus vieille mobilisée pour la guerre en France?
Merci


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Mar 2012, 21:14

De mémoire, mobilisable jusqu'à 45 ans ce qui donne les classes 95 en 40. Des types qui étaient déjà aller au feu pendant la 1ère et qui croyaient bien que c'était la "der des der". Engagés dans des unités chargées, par exemple, de la surveillance des voies de communication...


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Mar 2012, 13:35

Mon AGP (né en 1894) a été mobilisé en 1939 afin de servir dans un atelier de chargement de munitions.


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mar 2012, 17:28

Classe 94 mobilisée en 39, ça colle!


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Mar 2012, 19:27

Pour la "petite histoire" on leur faisait boire beaucoup de lait car la poudre etait tres toxique et leur donnait une mine jaunatre.


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 29 Mar 2012, 19:53

si je ne me trompe pas, la classe correspond à l'année de service militaire, qui se déroule à 20 ans, donc, la classe la plus vieille serait la classe 1914


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mar 2012, 20:04

Autant pour moi! J'avais un doute en l'écrivant.

Un tableau qui concerne 14:

http://abtahistoireboussay.fr/index.php ... -&Itemid=6


 

Re: Classes de mobilisation.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mar 2012, 20:05

Bonsoir,
Tu as raison Nicolas, la classe désigne l'année des 20 ans qui était généralement l'année de l'appel sous les drapeaux mais pas obligatoirement. Certains devançaient l'appel et d'autres bénéficiaient de sursis pour terminer leurs études.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 10 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 25 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BarCrowler et 82 invités


Scroll