Connexion  •  M’enregistrer

De l'utilité de la ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:25

Les Allemands ont refusé un nouveau CAMERONE aux équipages des Ouvrages, qui dans l'ensemble se sont bien battus, s'ils ont été pris à revers, ce n'est certainement pas de leur faute, mais du à la percée Allemande justement là ou il n'y avait pas de fortifications.

Cordialement.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:31

Jumbo a écrit:Certes Yvonnick, la défaite était consommées mais ils sont "tombés" les armes à la main. Dans certains cas il a fallu qu'un officier français se déplace sur le terrain avec les Allemands pour convaincre les "rebelles" enfermés dans leurs casemates inviolées de se rendre...Cà a quand même de la gueule!
Pour moi, c'est du cinéma. Ils comptaient faire quoi? Tenter une sortie pour gagner la zone libre? Rester dans leurs casemates jusqu'à fin 44?
marc207 a écrit:Les Allemands ont refusé un nouveau CAMERONE aux équipages des Ouvrages
Pas besoin, ils leur suffisait d'attendre.
marc207 a écrit: s'ils ont été pris à revers, ce n'est certainement pas de leur faute
Evidemment que ce n'est pas de la faute des équipages des forts. Le problème est justement que la LM a été prise à revers, ce qui démontre son inutilité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:36

Justement Marc, le terme de percée n'est pas approprié. C'est celui de contournement qui s'applique, d'où l'interrogation pourquoi s'est on arrêté là. De plus dans le secteur de Sedan pas de gros ouvrages impressionnants et lourdement armés mais des "maisons fortifiées" très légères dont le but était de résister autant que faire se peut mais surtout de rameuter des renforts...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:38

D'accord avec toi Yvonnick. c'est un peu comme les poches allemandes en 1945! Cà servait à quoi. Mon propos est de faire remarquer que les hommes des RIF , ce n'était pas la 7ème compagnie... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:52

Jumbo a écrit:c'est un peu comme les poches allemandes en 1945!
C'est exactement pareil. Quand aux hommes des RIF, je ne sais pas ce qu'il avaient de plus que ceux de bien d'autres unités qui ont combattu en rase campagne que ce soit en Belgique, sur le périmètre de Dunkerque ou ailleurs.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 14:27

Rien, ils avaient les mêmes chefs!

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Oct 2011, 14:53

Nous sommes d'accord. :cheers:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Oct 2011, 09:45

Bonjour,

J'ai parcouru les posts de ce fil qui finalement pose une bonne question.

En y réfléchissant, je me suis dit que les allemands, eux aussi, avait leur ligne Maginot, sauf qu'elle se nommait :"ligne Siegfried".

Alors, je me suis demandé si les alliés avaient été gênés par la dite ligne Siegfried lors de leur avance en territoire allemand en 1944 ?

En fouillant un peu sur internet, je suis tombé là-dessus : ligne Siegfried

Où l'on peut lire que cette ligne a été enfoncée et n'a pas réellement permis de retarder significativement la pénétration des alliés.

Donc j'en conclus (trop rapidement ?) que même complétée jusqu'à la mer, la ligne Maginot aurait pu avoir un effet retardateur, mais aurait été inutile sans corps d'armées derrière pour livrer bataille : ce qui est arrivé d'autant plus facilement qu'elle était incomplètement construite.

Vos avis, SVP ?

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Oct 2011, 09:54

Effectivement alberto, de tout temps, quand on examine l'histoire en général, les fortifications de tout types n'ont jamais permis d'empêcher une invasion, tout au plus l'ont elle retardée

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 12 Oct 2011, 11:37

alberto a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru les posts de ce fil qui finalement pose une bonne question.

En y réfléchissant, je me suis dit que les allemands, eux aussi, avait leur ligne Maginot, sauf qu'elle se nommait :"ligne Siegfried".

Alors, je me suis demandé si les alliés avaient été gênés par la dite ligne Siegfried lors de leur avance en territoire allemand en 1944 ?

En fouillant un peu sur internet, je suis tombé là-dessus : ligne Siegfried

Où l'on peut lire que cette ligne a été enfoncée et n'a pas réellement permis de retarder significativement la pénétration des alliés.

Donc j'en conclus (trop rapidement ?) que même complétée jusqu'à la mer, la ligne Maginot aurait pu avoir un effet retardateur, mais aurait été inutile sans corps d'armées derrière pour livrer bataille : ce qui est arrivé d'autant plus facilement qu'elle était incomplètement construite.

Vos avis, SVP ?

Bien à vous.

Bonjour,
Ben, disons qu'en 1944 il ne restait plus grand monde sur la Siegfried coté Allemand :shock:
Après la dernière offensive sur la Moder début 1945, Hitler à transféré ses troupes direct de l'ouest vers l'est (sans même prendre le temps d'une pose déjeuner :rire: )
Ce qui a permi aux Américains d'entrer facilement en Allemagne.
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur