Post Numéro: 3
de Snakealx
19 Sep 2011, 17:34
Moi, j'aime bien l'idée de débat, et j'aime pas les diktat, surtout ceux du capitalisme exploiteur apatride exilé par exemple en Thaïlande.
Donc, Afrique front secondaire ?
a mon avis :
Pour l'Allemagne très certainement (au moins en 1941 et jusqu'à El-Alamein)
Pour Hitler, la partie se jour à l'est, même avant juin 41.
En Afrique, il s'agit d'abord de dépanner le copain Mussolini.
Après El-Alamein et après Torch, il semble que les allemands fassent un effort démesuré au vu des résultats à attendre. Pourquoi ?
Volonté de protéger l'Italie ou le sud de l'Europe (prochaine étape logique après l'éviction de l'axe d'Afrique) ou tout au moins de différer un assaut ?
Amour propre, aveuglement et obstination de Hitler qui n'a pas fait le nécessaire pour emporter la partie quand c'était possible et qui rêve de repartir vers Alexandrie ?
résultat, la capitulation tunisienne.
Pour l'Angleterre, depuis le début, l'Afrique et un endroit stratégique; Canal de Suez, communication avec les Indes, ravitaillement et image de marque.
Pas question de se faire sortir par les italiens (aidé peut-être par les français, en juillet 40, ça aurait pu).
Donc renforcement du front d'Afrique
L'obstination de Churchill d'intervenir en Grèce ne permet pas d'évincer l'axe d'Afrique dès 1941 après, le coche est loupé. L'Angeleterre s'engage alors à fond (autant qu'elle le peut) pour garder ouverte ses lignes de communications.
Churchill pense longtemps (et peut être l'a t'il toujours pensé) que la décision pourra se faire au sud de l'Europe. dans cette logique, la possession de l'Afrique du nord est primordiale.
Pour l'Italie, c'est un front important, pour ne pas dire le front.
Pour les américains, ce n'est qu'un front destiné à dérouiller les Gi's et à apaiser Staline en attendant que les anglais adherent à l'idée d'uen opération grand style en France.
En résumé :
front secondaire pour les allemands et les américains
front principal pour les anglais et les italiens
En absolu ?
Je pense que la campagne d'Afrique n'a pas eu un rôle absolument primordial dans le déroulement de la guerre, bien que les allemands, au final, y aient subi des pertes importantes, mais pas significatives en rapport au fronts russe puis ouest européen.
Par contre, elle a eu des conséquences importantes sur les points suivants :
- le niveau d'engagement de la France (via l'armée de Vichy) et sa participation à la victoire finale
- l'usure de la combativité du peuple italien et la préparation du renversement des alliances de 1943
- la décolonisation qui suivra la guerre