Snakealx a écrit:la casemate de Marckolsheim.
Quand je parlais de consternant...
La casemate 35/3 Marckolsheim-sud, de son petit nom, est l'une des dernières casemates de ce type subsistante. Elle a été attaquée mi-juin 40 par les Allemands, tout l'équipage (une douzaine d'hommes je crois) y est passé.
Aujourd'hui, il s'agit d'un "musée-mémorial" comme il y en a tant. Si vous connaissez la bande de Gaston Lagaffe dans laquelle il range ses affaires dans une armoire en couchant l'armoire par terre et en jetant tout dedans avec une pelle avant de fermer les portes et de redresser l'armoire, vous aurez une idée de ce qu'est cette casemate... Il y a là de quoi faire un magnifique musée, doté d'intéressantes collections, mais il faut commencer par expliquer ce qu'est la LM, ce qui manque, et virer les armements fin de guerre type Panzerschreck, et les armements italiens, russes, etc... qui sont de trop. Sans compter la photo de propagande des années 30 d'une batterie cuirassée allemande comme exemple de tourelle Maginot, vous voyez le tableau...
J'ai un jour passé une heure à parler avec la personne qui était à l'accueil pour essayer de le lui faire comprendre ça de façon pédagogique, la réponse a été sans appel : "on a des objets il faut les montrer"... A partir de là plus de discussion possible... Et des cas comme celui-là il y en a quelques-uns le long de la Ligne...

Se Connecter

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
dans: