Connexion  •  M’enregistrer

Des excuses pour les Italo-Canadiens.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Sep 2010, 04:35

Bonjour,
J'arrive apres la bagarre et tant mieux car j'ai lu des choses qui ne m'ont pas plu du tout mais Prosper est intervenu.
carcajou a écrit:Un très bon article de Sébastien Vincent traite du sujet de la conscription au Québec et du rejet des québécois face à la France et l'Angleterre... On y donne des chiffres sur le nombre de soldats québécois et franco-canadiens enrolés ainsi que du role des journalistes québécois dans l'effort de guerre pour la libération de la France. On y parle aussi du role mineur de la 1er division canadienne à Dunkerque.
http://www.sebastienvincentilsontecritl ... tique.html

Cet article est dans l'Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010 ou il a ete publie avant d'etre mis en ligne sur le blog de l'auteur, Sebastien Vincent. Cette cooperation va aussi fonctionner dans l'autre sens, Histomag'44 ayant l'autorisation de Sebastien de reproduire certains articles. Attendez-vous donc a ce que les prochaines editions de l'Histomag'44 parlent de la minuscule province qui voulait que le Reich batte la Grande-Bretagne...
:mrgreen:

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Sep 2010, 11:11

Un blog québécois qui raconte la ``petite`` histoire de la marine canadienne et des autres armes ainsi que des combattants québécois de la Deuxième guerre mondiale. On y retrouve des photographies d'époque, des témoignages et divers liens dont celui de Sébastien Vincent. Des extraits de journaux québécois de l'époque remettent en perspective le sacrifice des fils de la ``petite`` province...

http://mpierrela.wordpress.com/category ... an/page/2/

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 19 Sep 2010, 14:09

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'arrive apres la bagarre et tant mieux car j'ai lu des choses qui ne m'ont pas plu du tout mais Prosper est intervenu.
carcajou a écrit:Un très bon article de Sébastien Vincent traite du sujet de la conscription au Québec et du rejet des québécois face à la France et l'Angleterre... On y donne des chiffres sur le nombre de soldats québécois et franco-canadiens enrolés ainsi que du role des journalistes québécois dans l'effort de guerre pour la libération de la France. On y parle aussi du role mineur de la 1er division canadienne à Dunkerque.
http://www.sebastienvincentilsontecritl ... tique.html

Cet article est dans l'Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010 ou il a ete publie avant d'etre mis en ligne sur le blog de l'auteur, Sebastien Vincent. Cette cooperation va aussi fonctionner dans l'autre sens, Histomag'44 ayant l'autorisation de Sebastien de reproduire certains articles. Attendez-vous donc a ce que les prochaines editions de l'Histomag'44 parlent de la minuscule province qui voulait que le Reich batte la Grande-Bretagne...
:mrgreen:

Bonjour Daniel,

Merci de rappeler la collaboration entre le blogue de Sébastien (j'y collabore dans l'ombre, en plus de publier quelques articles) et Histomag. :cheers:

Maintenant, j'aimerais bien qu'au moins une des personnes qui se sont prononcées contre les excuses du gouvernement canadien réponde à la question que j'ai posée à quelques reprises et demeurée sans réponse. Elle me parait essentielle. Accepterais-tu de le faire?

Pour mémoire, je demandais si c'était aussi acceptable que le gouvernement canadien confisque et revende les biens des immigrants internés, en plus d'en mettre plusieurs aux travaux forcés.

Merci,

Frédéric

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 03:28

Bonjour,
FredSmith a écrit:Maintenant, j'aimerais bien qu'au moins une des personnes qui se sont prononcées contre les excuses du gouvernement canadien réponde à la question que j'ai posée à quelques reprises et demeurée sans réponse. Elle me parait essentielle. Accepterais-tu de le faire?

Surtout pas moi, je ne suis pas competent sur ce sujet.
J'estime simplement, mais ce n'est que du bon sens non source, que le gouvernement canadien de l'epoque avait de multiples raisons de se mefier de tout ce qui pouvait provenir des forces de l'Axe, y compris ses ressortissants ou ex-ressortissants.

Si, sur 10 italiens enfermes, 9 etaient innocents, cela signifie que le 10eme etait dangereux. C'etait la guerre, pas d'autre choix !

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 20 Sep 2010, 12:41

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
FredSmith a écrit:Maintenant, j'aimerais bien qu'au moins une des personnes qui se sont prononcées contre les excuses du gouvernement canadien réponde à la question que j'ai posée à quelques reprises et demeurée sans réponse. Elle me parait essentielle. Accepterais-tu de le faire?

Surtout pas moi, je ne suis pas competent sur ce sujet.
J'estime simplement, mais ce n'est que du bon sens non source, que le gouvernement canadien de l'epoque avait de multiples raisons de se mefier de tout ce qui pouvait provenir des forces de l'Axe, y compris ses ressortissants ou ex-ressortissants.

Si, sur 10 italiens enfermes, 9 etaient innocents, cela signifie que le 10eme etait dangereux. C'etait la guerre, pas d'autre choix !

Bonjour Daniel. Ma question ne fait pas appel à des sources ou à des compétences précises, mais seulement au bon sens que tu évoques. Vois-tu une différence entre interner des immigrants au cas où ils seraient dangereux (ce sur quoi je pourrais être d'accord à la limite), et les interner en plus de confisquer leurs biens, incluant leurs maisons, et de les revendre, tout en mettant plusieurs immigrants aux travaux forcés?

N'est-ce pas là une nuance importante?

Et je n'aborde même pas la question des familles d'immigrants qui étaient au pays depuis 2 ou 3 générations...

Frédéric

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:04

Bonjour,
Ce fil me donne l'étrange impression que, au Canada, vous avez une vision un peu "angélique" de la période qui nous intéresse. Cela est peut-être dû au fait que votre pays a été épargné par les combats et l'Occupation.
En France, la guerre çà a été pendant près de cinq ans, les privations, les résistants pourchassés, torturés, déportés, les otages fusillés, les Juifs exterminés, les villes bombardées et pour certaines rasées, etc...
Aussi, ne soyez pas étonnés de notre relative indifférence pour le sort de quelques Italo-Canadiens qui ont perdu leur cabane de rondins.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:17

Bonsoir,
FredSmith a écrit:Vois-tu une différence entre interner des immigrants au cas où ils seraient dangereux (ce sur quoi je pourrais être d'accord à la limite), et les interner en plus de confisquer leurs biens, incluant leurs maisons, et de les revendre, tout en mettant plusieurs immigrants aux travaux forcés?
N'est-ce pas là une nuance importante?

Tout en etant proche de la reaction de Brehon ci-dessus, je ne peux commenter, Fred, sans savoir sur quels arguments, faits, jugements ou autres s'est appuye le gouvernement canadien de l'epoque pour prendre ces mesures.
Ces dures initiatives de confiscations et de travaux forces ont forcement ete expliquees d'une maniere ou d'une autre. Sans en avoir les details, je ne peux strictement rien te dire sauf, peut-etre, mieux vaut prevenir que guerir.
Si nos politicards francais d'avant 1940 avaient explulse les membres allemands de l'association france-allemagne, dont Otto Abetz, et envoye les membres francais casser du caillou a Cayenne , je n'y verrais strictement rien a redire, bien au contraire.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:50

L'angélisme peut prendre plusieurs formes, comme celui de croire qu'un gouvernement, même le mien, a forcément de bonnes raisons d'agir comme il le fait. Je suis d'accord que l'angélisme est détestable, autant que le manichéisme ajouterais-je.

C'est d'accord, je lâche le morceau, en constatant toutefois que les bottines n'ont pas suivi les babines, pour reprendre une expression bien de chez moi, car les scrupules évoqués à la fin n'ont pas empêché certains de se prononcer quand même au début.

Au plaisir,

Frédéric

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 14:00

FredSmith a écrit:L'angélisme peut prendre plusieurs formes, comme celui de croire qu'un gouvernement, même le mien, a forcément de bonnes raisons

Je n'ai pas dis que les raisons etaient forcement bonnes, mais qu'elles existaient forcement, bonnes ou mauvaises, et que je ne les connaissais pas.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 20 Sep 2010, 21:35

Personnellement je ne crois pas avoir une vision "angélique" du conflit. Je ne suis pas révolté par le sort des italo-canadiens, sans toutefois le trouvé juste. Les internés? ok. Leurs confisqués leurs biens? Les travaux forcés? Pas du tout d'accord. Mais le gouvernement canadien aurait bien pu passer outre et ne pas s'excuser cela ne m'aurait pas déranger, bien que je préfère qu'il l'est fait. Il reste quand même que le fait qu'il y est eu des traitements extrêmement pires ailleurs ne donnent pas le droit de ne pas se préoccuper des autres. C'est comme si je disait que je me fou des milliers de français assassinés durant le conflit pour raison que des millions de soviétiques ou de chinois ont eu le même sort. Arguments que je ne partage pas, bien sure. Quand au "cabane à rondin", Brehon, disons que tu caricature un peu trop à mon gout.

Cordialement,
memoire44
Dernière édition par memoire44 le 21 Sep 2010, 01:57, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108