Quelle était la position des familles des victimes Alsaciennes et Lorraines face à cet antagonisme?juin1944 a écrit:C'est la même gene et la même division qui s'est emparée de la France au procès de Bordeaux lorsque des Alsaciens sont appelés à comparaitre. A la lecture du verdict, un véritable tollé monte en Alsace. Il s'en suit l'amnistie des alsaciens par souci d'apaisement (sauf pour le seul volontaire, le sergent Landsdorf , me semble t'il, condamné à mort , chose à vérifier) , ce qui en retour fait monter un vent de colère du Limousin : Oradour rend sa légion d'honneur, les politiques nationaux sont interdits de séjour, toute relation avec l'Alsace est rompue.
quelques habitants de HOTTVILLER, près de Bitche, avaient été expulsés de leur village, où les Allemands installaient un camp d'exercice. Parmi eux, l'abbé JACQUES LORICH et sa soeur ANGELIQUE, cousins de CATHERINE, la future femme d'ARMANDVoir Annexe 1.... L'abbé LORICH et sa soeur suivirent les habitants de CHARLY à ORADOUR, et y furent massacrés comme le reste de la populationUn frère de l'abbé LORICH trouvera la mort à DACHAU en 1945....
Au lendemain de la guerre, la maman de l'abbé LORICH déclara: "Si Dieu pardonne, alors moi aussi je peux pardonner à ceux qui ont tué mes enfants...".
Cela explique effectivement bien des choses! L'enchaînement de réactions qui s'en suit était inévitable.norodom a écrit:L'immense "bourde" c'est d'avoir traduit au banc des accusés quatorze alsaciens et seulement sept allemands.
Retourner vers LIENS SUR LE WEB
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Film japonais : Feux dans la plaine |
par: alfa1965 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|