Post Numéro: 9
de Jumbo
12 Jan 2010, 16:33
Non Pierre, Clark commandant en chef des troupes du coin et encore moins Ike n'avaient donné d'ordre de prudence exacerbée à Lucas.
Je viens de revisionner dans la série "les grandes batailles" la bataille d'Italie pour rafraichir un peu mes souvenirs.
Un soldat ayant débarqué à Anzio avoue qu'il manquait "un comité de réception". Après le débarquement de Salerne où les Allemands attendaient de pied ferme et en nombre les Américains et où les combats avaient été âpres, tout le monde était surpris de débarquer l'arme à l'épaule. Dans son journal personnel, Lucas la veille du débarquement écrit:" je suis comme l'agneau qu'on envoie à l'abattoir..." Cela en dit long sur sa motivation. Etait-il "the right man at the right place?"
Sa mission était de contourner la ligne Gustav et de tenir la route de Rome. Ses atermoiements ont permis à Kesselring de regrouper ses forces et d'installer des canons longue portée (y compris sur voie ferrée) qui ont fait pas mal de dégâts sur les troupes GB/*US qui attendaient dans leurs trous.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol