Post Numéro: 143
de Vincent Dupont
23 Sep 2009, 11:20
Bonjour à tous !
Pour répondre à von cooken et emboiter le pas à mes collègues, je pense que ce documentaire à avant tout une fonction pédagogique et de que toute manière des passionnés comme nous serons toujours déçus par l'absence de ces petits détails... Par exemple j'aurai voulu crier sur ma tv hier, quand j'ai vu une carte passer, sensée représenter en couleur les alliés en 1942-1943, et oh surprise, toute l'AEF et le Tchad (c'est quand même gros sur une carte) était de couleur neutre..., c'est pleins de petits détails dans ce genre mais dans la globalité ce documentaire certes de vulgarisation est de bonne qualité. Pourtant dans le "débat" qui suivi ils ont insisté sur le travail des historiens. Alors sans remettre en cause le travail de Jean Delmas, grand historien militaire que je connais et respecte, présent comme consultant historique dans le générique de fin, il aurait tout de même fallut avoir plusieurs avis.
Après, pour les images prises à une époque et insérées à un autre moment de la guerre de manière volontaire ou involontaire par le réalisateur, c'est peut-être une volonté de meilleure transmission de la connaissance pour le téléspectateur (ah les médias...

), si c'est par ignorance c'est plus grave...

Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944