Post Numéro: 29
de clayroger
06 Sep 2009, 09:32
Deux points ici.
Effectivement, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Cela dit, nous sommes sur un forum, un endroit où chacun est libre de s'exprimer.
Et en tant que consommateurs, nous avons tous acheté le livre en question, je pense qu'il est de l'intérêt de tous que nous nous exprimions avec bonne foi et franchise.
Ceux qui se sont exprimés négativement ont lu le livre et ont été déçus parce qu'ils s'attendaient à mieux et même beaucoup mieux.
Pour ma part, j'aimerais bien lire en français un livre de qualité, exempt d'erreurs et doté d'analyses de haut niveau sur tous les plans.
Mais le livre de M. Beevor n'est pas cela, et pourquoi le cacher ?
Que vont penser les lecteurs de ce forum devant ce qu'ils pourraient taxer de complaisance si une pensée unique s'exprimait ici ?
Et c'est mon deuxième point, le risque de complaisance qui guette tout site internet doté d'une bonne audience.
Vous devenez l'enjeu de stratégies commerciales. Car en effet, si Beevor vous accorde un interview, vous n'avez pas la naïveté de croire que c'est pour vos beaux yeux, n'est ce pas ?
Internet est devenu un lieu de libre échange qui contrarie les stratégies commerciales.
Les groupes de pression savent bien œuvrer avec la presse classique, mais ils se sentent dépourvus devant internet. Et son contrôle devient un besoin pressant.
C'est pourquoi vous êtes reçus avec bienveillance, non pas pour vos beaux yeux, mais pour l'audience que vous amenez vers le livre de M. Beevor. Et le business éditorial sait bien que le buzz généré est prescripteur, comme on dit dans le landerneau marketing.
Tant qu'il y aura des esprits indépendants, et nous le somme encore tous ici, à s'exprimer avec bonne foi, sans haine et sans crainte, il y aura une audience ici. C'est à mon sens ce qu'il faut préserver.