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Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 15 Aoû 2009, 22:27

Salutation du soir,

Mes références pour attaquer le sujet du Panther et ses dérivés sont :
- Panzertracts Vol.5-1 (Fgst.Nr.V2 à l'Ausf.D),
5-2 (Ausf.A),
5-3 (Ausf.G),
5-4 (Panther II et Ausf.F),
9-3 (Jagdpanther),
11-1 (Pz.Beo.Wg-Panther)
16 (Bergepanther) et,
21-2 (Pantherturm I et II), par T.L.Jentz / H.L.Doyle, édition Panzer tracts.
- Panzerwrecks n°1 à 8.
- "Germany's Panther Tank : the quest for combat supremacy", T.L.Jentz / H.L.Doyle, Schiffer Publication.
- "Panzerkampfwagen Panther und seine Abarten" (édition allemande par Motorbuch verlag) ou "Panther and its Variants" (édition anglaise par Schiffer Publication) de W.Spielberger.

Pour ma part je garde les nombreuses documentations éditées par W.Trojca sous réserves car j'ai relevé certaines incohérences dans les tracés de ses jolis plans. Donc pour cela je préfère me référer à ceux de H.L.Doyle.

(J'ai une cinquantaine de sources d'infos différentes mais je ne donne ici que celles étant comme les plus précises et donc les plus faciles à mettre en oeuvre)

Pour répondre à un précédent post posé au sujet "Wirbelwind", en effet le nombre de modifications appliqués à l'Ausf.A sont conséquentes. Par principe, l'Ausf.A est la seconde tranche de production de l'Ausf.D moyennant améliorations des systèmes qui consistes principalement et avant tout autre chose, la mise en place d'une nouvelle tourelle sur un châssis éprouvé. A noter que les premiers Ausf.A produits fin août 1943 ont, extérieurement, une caisse sensiblement similaire à l'Ausf.D : ces deux série de machines sont alors produites en parallèles sur les mêmes chaînes de montages ne serait-ce que durant quelques semaines seulement car la transition Ausf.D - Ausf.A doit être "transparente" pour les constructeurs afin de ne pas prolonger davantage les délais de productions.


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de UHU  Nouveau message 15 Aoû 2009, 23:05

A croire que l'info tue l'info,il est vrai que parfois on ne sait plus à quelles sources se fier,et ainsi on arrive à un Grille K chez les uns et M chez les autres.
Ce qui me rassure est que nous avons les memes lectures,mais j'en possede aussi en russe et en japonais.....et là qui croire et meme comprendre :mrgreen:
Mais il est vrai que Jentz Doyle et Spielberger qui sait de quoi il parle puisqu'il a servit sur Jagdpanther restent le trio de tete,n'oublions pas Zaloga qui est très bon aussi.
Après incohérence chez trojca,incohérence par rapport à quoi? les ouvrages de Doyle et Jentz ?
Faut voir ils me paraissent pas mal comme bouquin.
Tu n'as cité pas le Pantherfiebel ?????
De la meme veine j'ai les manuels en français pour l'entretien (plan de graissage entre autres et périodicités) et celui du pilotage des Panther .............français :mrgreen: :mrgreen:


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 16 Aoû 2009, 03:55

UHU a écrit:A croire que l'info tue l'info,il est vrai que parfois on ne sait plus à quelles sources se fier,et ainsi on arrive à un Grille K chez les uns et M chez les autres.
Ce qui me rassure est que nous avons les memes lectures,mais j'en possede aussi en russe et en japonais.....et là qui croire et meme comprendre :mrgreen:
Mais il est vrai que Jentz Doyle et Spielberger qui sait de quoi il parle puisqu'il a servit sur Jagdpanther restent le trio de tete,n'oublions pas Zaloga qui est très bon aussi.
Après incohérence chez trojca,incohérence par rapport à quoi? les ouvrages de Doyle et Jentz ?
Faut voir ils me paraissent pas mal comme bouquin.
Tu n'as cité pas le Pantherfiebel ?????
De la meme veine j'ai les manuels en français pour l'entretien (plan de graissage entre autres et périodicités) et celui du pilotage des Panther .............français :mrgreen: :mrgreen:



Bonsoir,

Et bien, si tu as le MAT du Panther français, je serais pas contre quelques petits scans (via MP si tu veux), et notamment des infos sur les marquages: Immatriculations, classe de pont, classe de wagon SNCF, etc... J'aimerais bien en monter une maquette (ambiance "Mourmelon les bains" avec un halftrack US à côté) un de ces jours au 1/35ème...

Cdt...
:cheers:


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 16 Aoû 2009, 09:02

Salutations,

Effectivement, comme je disais dans mon post de lancement, je dispose d'une cinquantaine de sources d'horizons divers. Elles sont françaises (j'ai une partie du Fibel en français, d'époque avec les tâches d'huile rapportées !), allemandes, italienne, soviétique, polonaise, tchècoslovaque, japonaise, etc.

Je ne reproche rien de particulier à la doc de W.Trojca si ce n'est donc quelques défaut de CAO, défaut que j'avais relevé sur le Panzerjäger-Tiger[P] Ferdinand/Elefant ... si ce n'est qu'il fait des doublons de crobard parfois inutile. Ses publications mériterais d'être un peu allégée, trop de schéma tue le schéma !

En matière de documents techniques j'avais commencé à parcourir les rapports d'évaluations dynamiques et techniques (avec plans retracés) rédigés par l'AMX entre 1946 et 1951 disponibles au CAA de Chatellerault. D'autres rapports également concernant des courriers échangés entre les motoristes de l'AMW et le 503ème RCC daté de 1951. Ayant fait un tour à Fort Knox et Aberdeen Proving Ground, je n'ai pas eu le temps de "mettre la main" sur de mêms rapports d'évaluations si ce n'est pas mal de photos du fond W.Spielberger qui sont maintenat versés dans le domaine publique.

Au fait, W.Spielberger était un ancien ingénieur de la firme berlinoise ALKETT (Altmärkische Kettenwerke GmbH.). Comment s'est-il retrouvé sur Jagdpanther ??

Pour les classes de tonnages (*) et autre acheminement par voies ferrées, il y aurait deux sources exploitables :
- 1) l'officier tradition s'occupant des archives historiques du 503ème RCC (j'ai rien trouvé d'intéressant sur le site du régiment si ce n'est historique de celui-ci) et,
- 2) les archives de la SNCF établies à Fontainebleau (si cela n'a pas changé). Il faut savoir que l'acheminement de matériels militaires fait l'objet de contrats de transports spécialisés et dressés suivant un cahier des charges strict parfois très restrictif (l'interdiction de circulation sous caténaire ou un gabarit extra large interdisant tout circulation sur voie à régime d'échange classique par exemple, etc.). Ces cahiers des charges sont à la disposition des gares où l'on effectue les chargements ou équivalents. Un cahier du même ordre est normalement à dispostion de l'Officier responsable du chargement par route ou rail.

(* je ne me souviens pas que les Panther français arborait un macaron donnant leur classe d'acheminement)


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 11:50

(j'ai une partie du Fibel en français, d'époque avec les tâches d'huile rapportées !
ouf c'est la base avec un pseudo pareil :) :) :) je n'ai qu'un fac similé complet en allemand.
Par contre je n'ai pas de Uhufiebel :( :( :(

Concernant W Spielberger,à moins que ce soit une fanfaronnade de sa part ou alors avoir mal traduit ou compris.....en plus avec Gifhorn comme lieu on retrouve facilement l'unité.C'est page 194 du schiffer ou MBV.
De plus celà me parait pas incompatible avec l'air du temps il y a bien des ingénieurs en aéronautique qui étaient envoyés sur les Box de la 8th AF,donc c'est bien la guerre totale.
Image
Dernière édition par UHU le 16 Aoû 2009, 19:42, édité 2 fois.


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 11:52

l'Officier responsable du chargement par route ou rail.
c'est un stage que j'ai toujours évité,car c'est vraiment une mission moisie.


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 11:57

(* je ne me souviens pas que les Panther français arborait un macaron donnant leur classe d'acheminement)

moi non plus


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 16 Aoû 2009, 18:48

Bonjour,

Pour la classe des wagons SNCF, j'ai bien pris note, mais pour le reste (immatriculations, noms de baptème, etc.)...

Cdt


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 16 Aoû 2009, 22:04

Pour les noms de baptèmes, idem, je pense qu'il faut se retourner vers l'officier tradition s'occupant du journal de marche du régiment.

Les rares noms connus sont ceux des matériels capturés dans la poche de Saint-Nazaire. Deux Panther (un Ausf.A et un Pz.Bef.Wg. Ausf.G) furent successivement capturés et intégrés dans l'Escadron Besnier. Le second fut baptisé Dauphiné. Il sera versé au 6ème RC avant expédition en Allemagne dans les FFA. Le premier qui tomba en panne aurait repris le nom Bretagne du Tiger Ausf.E également capturé ...

"Les chars de la Résistance : l'étonnante aventure d'un escadron FFI blindé sur la Poche de saint-Nazaire", auteur / éditeur L. Braeuer.

Une autre photo de plusieurs Panther du 503ème RCC réunis sous un appenti a été publiée dans un ancien numero de véhicule Militaire Magazine ... il faut que je cherche ...

La question piège du soir :

A quoi reconnait-on un Panther AusfA d'un Ausf.D. Cherchez l'erreur si il y en a une ...
Image


 

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Re: Le char de combat moyen allemand Panther et ses dérivés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 23:25

Il me semble bien qu'il s'agisse d'un D et en plus un Sdkfz 268 Befehlspanther et non pas 267 (3 antennes Fu 8 Fu7 Fu5) mais d'une version tardive,je suis certain que la lunette de est une TZF 12 et non 12a monokular.
Alors pourquoi un D le Stupfpistole au niveau du flanc droit de la tourelle,le tourelleau chef,pas de Kugelblende apparent,mais la disposition du lot de parc semble etre agencé comme un A.


 

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