Connexion  •  M’enregistrer

l'Afrika Korps

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Fév 2004, 22:21

Tiens, pendant qu'on est dans l'Afrikakorps, je cherche des photos de leus uniformes (été ou hiver, allemand ou italien). Quelqu'un connaît-il un lien??

ce ne sont pas des photos , mais si cela peut t'etre utile . :wink:
vu le site , tu dvrais trouver ton bonheur pour n'impore quelle nation ., ça me semble assez complet . je l'avais bookmarqué pour " uniformes "

http://www.diggerhistory.info/pages-uni ... _korps.htm
:wink: :wink:
Et on va encore m'accuser de donner trop de liens :wink: :wink:

effectif

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 28 Juin 2004, 19:24

Est-ce que par rapport au rôle qui lui était confié les effectifs de Rommel était suffisant? :?:

Ah

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 28 Juin 2004, 19:55

Ahh! Ben d'accord! Il vraiment bon stratège le Rommel :roll:

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 28 Juin 2004, 19:58

A mon avis, c'est plus le problème du ravitaillement que les effectifs qui mit à terre l'Afrikakorps !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Juin 2004, 20:20

Le problème c'est que Hitler a toujours considéré l'Afrique du Nord et la Méditerranée comme un front secondaire. Lorsque les Britanniques étaient seuls à se battre, je pense que les forces de l'Axe pouvaient emporter la décision en Libye.
Il faut aussi noter l'erreur de Rommel qui a demandé à Hitler d'annuler ( ou en tout cas de reporter) l'invasion de Malte. Si l'île avait été conquise, il est probable que les choses auraient été beaucoup plus difficiles pour les Britanniques. Cela aurait nui aux communications entre l'Egypte et la métropole. Mais bon la on est dans l'histoire-fiction.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 28 Juin 2004, 20:25

Ah oui alors Igor....c'est bien vrai !! La prise de Malte pouvait changer la donne de tout au tout ! Le ravitaillement en hommes et en matériel aurait été beaucoup plus facile pour les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Juin 2004, 20:39

Tout à fait Pierre. Les sous-marins de la Navy basés à Malte ont posé de très gros problèmes aux convois entre l'Italie et la Libye.
Un seul exemple: le 25 mai 1941 le HMS Upholder ( commandé par le CC Wanklyn) coula le paquebot italien Conte Rosso. A bord 2 500 soldats dont 800 furent tués à cause du torpillage. Le reste du convoi ( 3 autres paquebots et 5 destroyers) rebroussa chemin.
C'étaient autant d'hommes en moins pour combattre la VIIIe Armée.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de raca  Nouveau message 02 Juil 2004, 21:02

Pierre Chaput a écrit:Ah oui alors Igor....c'est bien vrai !! La prise de Malte pouvait changer la donne de tout au tout ! Le ravitaillement en hommes et en matériel aurait été beaucoup plus facile pour les Allemands

:lol: :lol: :lol:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... d3b8dab088

( a rapporcher du topic coup de gueule de Larminat )

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... d3b8dab088

tres amicalement

:wink:

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Juil 2004, 10:12

Oui tu n'as pas tort Raca :wink:
Mais quand tu t'intéresses à l'Afrika korps, forcément tu es amené à parler du front méditerranéen et donc de Malte. Tous ces évènements sont liés.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 17 Juin 2005, 12:53

Utaha_Beach a écrit:Tiens, pendant qu'on est dans l'Afrikakorps, je cherche des photos de leus uniformes (été ou hiver, allemand ou italien). Quelqu'un connaît-il un lien??
Merci d'avance

Bonjour,
Il est peut-être un peu tard, mais étant nouveau je feuillette tous les posts.
J'ai retrouvé, dans ma bibliothéque " Afrikakorps - Les tenues tropicales de l'armée allemande 1940-1945 "
de Jacques Scipion et Yves Bastien chez Histoire & collections.
Il est très très complet.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke