Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Mar 2009, 21:38

PIERRE.S a écrit:.
Le Duguay Trouin quitte Alexandrie avec les autres unités de la Force X (dissoute le 10 septembre 43) le 22 Juin 43, il arrivera à Dakar le 3 septembre: long, très long voyage du fait des difficultés techniques liées au mauvais état des batiments, à la difficulté d'approvisionnement en carburant (un pétrolier britannique qui leur était destiné est coulé dans le golfe de Guinée) et à la necessité de s'attendre les uns les autres, les pannes des uns freinant les autres.
Pierre

Point très intéréssant que tu souleve là, Pierre, pourquoi une partie de la force X est partie par le canal de suez et à fait le tour par le cap de Bonne espérance alors que la seconde partie à fait route direct au sein d'un convoi. Là il me manque une donnée

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 21:41

Pierre pourra peut-être plus t'éclairer mais je crois que la partie qui devait partir pour l'AFN devait rejoindre Bizerte, et l'autre, sans doute en moins bon état, devait rejoindre Dakar, d'après ce que dit Pierre...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Mar 2009, 21:48

Touzet du Vigier a écrit:Bonsoir, voilà les ouvrages que j’ai trouvé :

+ Georges DEBAT, Marine oblige, Paris, Flammarion, 1974, 333 p. Mémoires. A la défaite se trouve dans la Force X à Alexandrie. Fin 42 rejoint les FFL à Alger et est envoyé par le SR Marine en Espagne.

L'auteur a-t-il réellement rejoint les FFL ?
Je ne trouve son nom ni dans l'Historique des FNFL, ni dans la liste "Ceux qui ont aidé le général de Gaulle".
Je présume qu'il a plutôt repris le combat dans la Flotte d'Afrique du nord.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 21:53

Je ne saurai le dire, c'est ce qui était écrit sur le fiche de ce livre... Mais si il a rempilé dans le SR Marine, à mon avis, son parcours doit être difficile à retrouver. Et surtout si il a été envoyé en Espagne, je parie qu'il a été mis hors-cadre avant... Je l'avais commandé mais il était manquant.
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:00

Igor a écrit:
Touzet du Vigier a écrit:Bonsoir, voilà les ouvrages que j’ai trouvé :

+ Georges DEBAT, Marine oblige, Paris, Flammarion, 1974, 333 p. Mémoires. A la défaite se trouve dans la Force X à Alexandrie. Fin 42 rejoint les FFL à Alger et est envoyé par le SR Marine en Espagne.

L'auteur a-t-il réellement rejoint les FFL ?
Je ne trouve son nom ni dans l'Historique des FNFL, ni dans la liste "Ceux qui ont aidé le général de Gaulle".
Je présume qu'il a plutôt repris le combat dans la Flotte d'Afrique du nord.

Il faut regarder dans le tome 5 de l'historique je pense

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:02

CONVENTION :

1. Les navires français seront maintenus dans leur présent état en ce qui concerne le matériel. Ils ne seront pas sabordés.

2. Aucune tentative ne sera faite par les Britanniques de se saisir des navires français par la force.

3. Le débarquement du personnel sera poursuivi jusqu’à ce que soit atteint le nombre d’hommes sur lequel l’accord sera fait.

4. Le personnel restant n’entreprendra aucun acte hostile entre les navires et les établissements britanniques, non plus que les marines n’essaieront de sortir du port.

5. L’entretien et la solde des navires de guerre français à Alexandrie, comme ceux de l’Athos II et de la Providence, tant qu’ils seront au port, continueront d’être assuré comme à présent jusqu’à ce que le gouvernement français soit en situation de prendre cette responsabilité à son compte.

6. Un petit navire marchand français sera autorisé à faire des va-et-vient entre Beyrouth et Alexandrie, autant qu’il sera nécessaire, pour assurer le ravitaillement en vin des navires (ah ces marins :cheers: :mrgreen: ).

7. Le personnel sera libre de descendre et de séjourner à terre, comme il est normalement d’usage et aussi de correspondre par lettre, sous réserve des règlements de la censure, la correspondance officielle sera envoyée de la manière normale.

8. Les communications radiotélégraphiques ne seront émises que par le Duquesne qui exercera son contrôle de telle sorte qu’on soit assuré d’aucun message affectant les opérations de la flotte britannique ou s’y referant, ne soit permis.

9. Les navires français seront libres de retourner en France aussitôt que la paix sera signée.

10. La présente convention ne peut être modifiée que d’accord entre les signataires (que l’un ou l’autre ait à quitter son commandement, une nouvelle convention devra alors être passée avant son départ).

11. Dans le cas où des bâtiments de guerre français seraient pris et utilisés contre les Britanniques par les Italiens ou les Allemands, le présent accord serait remis en question.

Signé :

A. Cunningham
R.-E. Godfroy
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:12

Touzet du Vigier a écrit:Je ne saurai le dire, c'est ce qui était écrit sur le fiche de ce livre... Mais si il a rempilé dans le SR Marine, à mon avis, son parcours doit être difficile à retrouver. Et surtout si il a été envoyé en Espagne, je parie qu'il a été mis hors-cadre avant... Je l'avais commandé mais il était manquant.
Amicalement ;)

Merci Vincent pour cette réponse.
J'avoue être vigilant concernant l'appellation FFL, parfois donnée à tort dans certains livres.
Dis-moi, si tu as le temps, pourras-tu un jour nous faire une liste des ouvrages sur les FNFL que possède la bibliothèque de Vincennes ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:22

De rien, je n'y connais pas grand chose :mrgreen: plus haut Hilarion t'a quand même suggéré de regarder dans le Tome 5 de l'historique des FNFL.
Pour les bouquins sur les FNFL, je ne pourrais te dire, moi je bosse dans le Pavillon du Roi, coté armée de terre moi...dsl :? :? mais je regarderai toujours dans les tiroirs, on ne sait jamais...
Mais pour les livres que j'ai cité sur la Force X, plus haut, ce n'est pas à la biblio Marine de Vincennes, mais à la BDIC, à Paris X - Nanterre, que je les ai trouvé.

Amicalement ;)
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 27 Mar 2009, 06:56

Salut les gars,

the Force X ships had to remove the breeches of their guns and the oil. As these facts are not included in the a.m. agreement there was a further document? Were these initiatives imposed later by the British or what else?

Merci

EC

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Mar 2009, 07:51

hilarion a écrit:
PIERRE.S a écrit:.
Le Duguay Trouin quitte Alexandrie avec les autres unités de la Force X (dissoute le 10 septembre 43) le 22 Juin 43, il arrivera à Dakar le 3 septembre: long, très long voyage du fait des difficultés techniques liées au mauvais état des batiments, à la difficulté d'approvisionnement en carburant (un pétrolier britannique qui leur était destiné est coulé dans le golfe de Guinée) et à la necessité de s'attendre les uns les autres, les pannes des uns freinant les autres.
Pierre

Point très intéréssant que tu souleve là, Pierre, pourquoi une partie de la force X est partie par le canal de suez et à fait le tour par le cap de Bonne espérance alors que la seconde partie à fait route direct au sein d'un convoi. Là il me manque une donnée

Un constat: seules les grosses unités font le tour de l'Afrique et rejoignent Dakar, sans doute parce qu'elles en sont (encore) capables. N'y a t-il pas là une tentative de se soustraire à l'emprise des alliés......En tout cas il faut creuser la question.
Cdt,
Pierre

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a moins d’une minute
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48