Post Numéro: 70
de Gretsch
25 Fév 2009, 15:21
Pour répondre à Vince :
Si la mort des enfants Goebbels est évoquée ici, c'est parce qu'elle figure dans le film.
Si l'on évoque les enfants juifs, c'est pour faire un parallèle et insister sur l'innocence des enfants, quels qu'ils soient et forcément victimes.
Il faut justement éviter l'amalgame : les Juifs ont fait l'objet, comme les Tziganes, d'un génocide. C'est cela qui justifie que l'on parle d'eux en particulier. Et le faire ne minimise en rien l'importance des autres victimes.
Bien sûr, il y a eu des millions d'autres victimes innocentes au cours de cette guerre, de par le monde. Personne ici ne dira le contraire. Mais elles font partie (comment dire sans se faire mal comprendre...) des victimes "normales" ou "habituelles" de toute guerre : populations civiles massacrées par des troupes livrées à elles-mêmes, anéanties sous les bombes (originaire du Havre, je suis particulièrement sensible à cet aspect), etc. Le fait d'en parler moins ne signifie pas qu'on les oublie...
Je crois que cette discussion, que j'ai suivie sans y prendre part, ne peut être taxée, non plus que ses contributeurs, de partiale ou réductrice : elle a lieu dans un cadre qui définit clairement ses limites.
Pascal