Pour en rester au sujet des enfants Goebbels, l'ainée avait 12 ans en 1945... Donc totalement innocente de quoi que ce soit, sauf d'être née là où il ne fallait pas quand il ne fallait pas.
Bon réveillon et bonne année 2009
Seb.
Stanislas a écrit:Oui les enfants sont l'innocence et aussi des victimes.
Mais quand s'arrête l'enfance ? Un adolescent est-il encore un enfant innocent ?
Ou déjà un jeune homme coupable de son éducation ?
Que dire des jeunesses hitlériennes et autres qui s'engagèrent dans les Waffen SS ?
Oui ils étaient victimes d'un endoctrinement d'état, mais les parents et leurs familles ? Aussi ?
Faut-il avoir de la commisération pour ces jeunes comme Daniel Laurent ou un rejet net comme Juin 44 ?
La question n'est pas simple.
Est-on fautif d'être né avec les cheveux blonds en Allemagne en 1920 ?
Est-on fautif d'être né juif au même endroit à la même période ?
Non, dans les 2 cas, mais le nazisme à fait que le premier eu la certitude qu'il faisait le bien en exterminant le deuxième.
Personnellement je pense que la faute revient d'avantage à ceux en toute connaissance qui permirent et aidèrent l'ascension d'Hitler au pouvoir.
vins03 a écrit:Je suis mitigé sur pas mal de choses qui ont été raportées ici.
Audie Murphy a écrit:Quoiqu'il en soit, pouvons-nous être méchants envers des enfants qui n'ont rien fait simplement parce que leurs parents sont des monstres ? Je pense exactement comme Schwarze Kapelle, punir des enfants pour ce que leurs parents ont fait, c'est d'agir aussi méchamment que les monstres à qui nous reprochons leurs actions.
Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: NIALA |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: iffig |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) |
par: Dog Red |
|
dans: Le 6ème escadron du train en 1939-1940 |
par: Loïc |
|
dans: Identification Photos |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Dog Red, Loïc Charpentier, pierma et 49 invités