
RonaldKing a écrit:Merci pour le lien Dynamo. Si j'ai bien compris, la Belgique a rompu l'alliance car le France s'essuyait les pieds sur elle. C'est dit de facon un peu barbare mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
RonaldKing a écrit:Mais pourquoi la France, sentant le danger venir (?), et ne prolongeant pas la Ligne Maginot jusque la mer, n'as t-elle pas chercher a crée une "vraie" alliance de confiance avec les Belges. Pourquoi a t-elle négligé nos chers voisins?
Baugnez44 a écrit:Parce que le 11 mai il se trouvait encore un officier français pour s'imaginer avoir une chance de pouvoir aller du Nord de Laroche-en-Ardenne à Saint-Vith dans les jours à venir! Alors que nonobstant une absence d'alliance formelle avec la France des accords informel conclus entre les deux armées concluaient au repli de l'armée belge sur la Meuse, l'Ardenne (considérée comme infranchissable) devant être abandonnée. L'idée de reprendre Saint Vith (perdue après un peu plus d'une heure de guerre), outre qu'elle paraît saugrenue, semble également en opposition totale vis-à-vis de ces accords informels.
« Le commandant de groupe est particulièrement monté et s’exprime sans ménagement aucun en mon endroit et celui de mes chefs ». Le commandant De Bie rapporte les paroles de l’officier français déclarant « Là où paraît l’armée française, elle commande » et allant jusqu’à dire au major Kremer : « Vous méritez 6 balles dans la peau. ».
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Mon coup de gueule |
par: frontovik 14 |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Loïc |
|
dans: Arrr...La Gross Allemagne... |
par: frontovik 14 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: iffig |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 |
par: Dog Red |
|
dans: camp sto pres de berndorf |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: iffig |
|
dans: La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse |
par: Christian27 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités