Post Numéro: 22
de Judex
24 Avr 2008, 19:22
Cher Juin 1944,
Je voudrais seulement commenter tes propos suivants :
"D'ailleurs, lors de la préparation de l'offensive des Ardennes Hitler a abaissé l'âge de la conscription à 15 ans pour les Volks Grenadiere. Il est évident que de très jeunes adolescents ont été jetés dans la bataille mais aussi dans des camps comme gardiens. ".
Je ne suis absolument pas d'accord avec ces affirmations. Je fais des recherches (publiées) sur l'armée allemande depuis des années, je ne suis pas non plus sympathisant à une cause fanatique ou néo-nazie et je peux affirmer que les divisions de VG ne furent pas constituées avec des gamins de 15 ans. Mes recherches portent principalement sur l'organisation et le fonctionnement de la WH via notamment les livrets militaires des soldats. Je collectionne les livrets (et là les informations sont justes !!!), en posséde plusieurs centaines et en ai manipulé ou visionnés des milliers via toutes les grandes collections du monde. Des soldats de 15 n'existent pas !
Quant aux camps, je peux dire que les Wehrpass des gardiens d'un camps se sont retrouvés "dans la nature" et se trouve dans les collections. Il s'agit d'hommes agés (la plupart) puisque c'est ces derniers qui se trouvaient en poste dans la plupart des camps lors des libérations (1). Ci certains veulent des preuves je peux mettre en ligne un livret et donner des adresses ou d'autres sont visibles.
Je veux aussi revenir sur l'age des soldats de la SS-Pz Div. "HJ" , certes les jeunes furent incorporés très jeune mais en juin 1944 ils avaient un an et demi de plus.
Bien cordialement et en restant à la disposition de tous pour de plus amples informations.
(1) Membres de la SS générale mobilisés fin 1944.