Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 21 Avr 2008, 13:46

carlo a écrit:Bon, cette discussion, bien qu'interessante, part un peu dans toute les direction.


Alignement !

Je ne veux pas voir une seule oreille dépasser ... du béret rouge.


 

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de carlo  Nouveau message 21 Avr 2008, 14:19

Jacques Ghémard a écrit:
carlo a écrit:Bon, cette discussion, bien qu'interessante, part un peu dans toute les direction.


Alignement !

Je ne veux pas voir une seule oreille dépasser ... du béret rouge.


Ouh la, loin de moi l'idee de brimer la riche reflexion des participants de cette discussion, il m'avait juste semble qu'elle prenait un aspect un peu decousu. D'ou ma tentative de resumer deux, trois choses.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2008, 16:47

Bonjour tout le monde,
Mon ami Francis a eu une petite difficulté pour mettre une contribution en ligne. C'est donc avec grand plaisir que je lui viens en aide.
La voici avec une photo en prime:

Francis Deleu a écrit,
N'oublions pas les uniformes des "Français Libres" !
Ci-dessous la photo de l'un des plus prestigieux d'entre-eux : le colonel Philippe de Hauteclocque autrement dit le colonel Leclerc coiffé du casque colonial, d'un pantalon de zouave, de sandales dégotées dans un souk du Tchad, d'une veste rescapée de la débâcle de 40. Pour se distinguer du commun des militaires, remarquons la croix de Lorraine (dit le perchoir) fièrement arborée au revers du veston.
Nous comprenons désormais pourquoi les Français Libres étaient, lors des défilés de la Victoire, relégués en queue de cortège. Cachez-nous ces soldats débraillés que nous ne saurions voir !
Bien amicalement,
Francis.


Image

Amicalement
Prosper ;)
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 21 Avr 2008, 22:20, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de clems  Nouveau message 21 Avr 2008, 17:05

Y a pas de honte, les legionnaires aussi portaient parfois ce genre de sandales et de pantalons.


 

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Avr 2008, 21:50

C'est vrai Clems,
Le pantalon s'appelait sarouel et était originaire des troupes d'Afrique du Nord .Les sandalettes remontent quand même à l'époque de l'entre-deux guerres.
En ce qui concerne la tenue du Lt-Cl Leclerc, quand on sait dans quelles circonstances a commencé la 2e DB (qui ne s'appelait pas encore comme cela)et les faibles équipements dont ils étaient dotés, il n'y a vraiment pas de quoi ce moquer. Ils faisaient avec ce qu'ils avaient ,autrement dit: rien
Les Français ont commencés à avoir une tenue correcte quand les Américains les ont dotés de leur équipement


 

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 22 Avr 2008, 11:14

DENYS hubert a écrit:C'est vrai Clems,
Le pantalon s'appelait sarouel et était originaire des troupes d'Afrique du Nord .Les sandalettes remontent quand même à l'époque de l'entre-deux guerres.
En ce qui concerne la tenue du Lt-Cl Leclerc, quand on sait dans quelles circonstances a commencé la 2e DB (qui ne s'appelait pas encore comme cela)et les faibles équipements dont ils étaient dotés, il n'y a vraiment pas de quoi ce moquer. Ils faisaient avec ce qu'ils avaient ,autrement dit: rien
Les Français ont commencés à avoir une tenue correcte quand les Américains les ont dotés de leur équipement

Bonjour,

Contrairement aux "moustachis" du général Giraud, les Français Libres excellaient dans l'humour irrévérencieux .... que je partage régulièrement avec leurs descendants ou leurs proches.
A propos du look Freefrench, François Jacob (futur prix Nobel de médecine) disait : (...) Fantastique épopée où le bricolage de l'improvisation fonctionnait comme un mécanisme preparé de longue main. (...) Incroyable troupe de gueux en haillons, aux tenues disparates, en casque ou en képi, en short ou en pantalon, en capote ou en burnous, mais unifiés moins par la crasse et la barbe hirsute que par la passion et la volonté d'en découdre.... (cité par Crémieux-Brilhac, "La France Libre"Folio Histoire, 2001)

Cordialement,
Francis.


 

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Avr 2008, 16:33

Cela contredit parfaitement la phrase que le général Bigeard avait dit au ministre des armées Pierre Messmer quand celui-ci avait supprimé la tenue cam des paras après la guerre d'Algérie et qu'il voulait conserver le port du béret rouge seulement avec la tenue d'hiver arguant le fait que les paras étaient des soldats français au même titre que les autres et qu'il n'y avait pas lieu de les favoriser sur le plan vestimentaire.
Sur quoi, Bigeard avait répondu:"Vous leur demandez d'être forts à tous points de vue, mais si vous voulez qu'un soldat soit fort, il faut qu'il soit beau et fier dans sa tenue"


 

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 22 Avr 2008, 17:08

DENYS hubert a écrit:Sur quoi, Bigeard avait répondu:"Vous leur demandez d'être forts à tous points de vue, mais si vous voulez qu'un soldat soit fort, il faut qu'il soit beau et fier dans sa tenue"


"Tu avais juste 18 ans quand on t'a mis un béret rouge ..."


 

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de clems  Nouveau message 22 Avr 2008, 18:05

Comme disais de Lattre:

"l'armée doit etre rasée de frais, il faut etre beau pour mourir." Beau comme son fils...


 

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de navigant  Nouveau message 22 Avr 2008, 19:22

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Messmer

Pierre Messmer a été parachuté en indochine, et fait prisonnier par les "viets", c'est étrange qu'il n'aimait pas les parachutistes il était officier dans l'armée ?


 

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 27 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 42 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 10:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:47
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin 
02 Juin 2026, 10:16
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, xavier dupuis et 67 invités


Scroll